background preloader

Outils / Aides / Site (environnement)

Facebook Twitter

Union nationale des CPIE - l'engagement responsable. Parc naturel marin - Catégories d'aires marines protégées - Les aires marines protégées. Créé par la loi du 14 avril 2006, le parc naturel marin constitue l’une des 15 catégories d’aires marines protégées.

Parc naturel marin - Catégories d'aires marines protégées - Les aires marines protégées

Le parc naturel marin a pour objectifs : la connaissance du milieu, la protection des écosystèmes, le développement durable des activités liées à la mer. Composé d’acteurs locaux, le conseil de gestion de parc assure la gouvernance. L’Agence des aires marines protégées apporte les moyens humains et financiers de tous les parcs mis en place et des missions d’étude qui leur ont permis de voir le jour. Le parc naturel marin est un nouvel outil de gestion du milieu marin, créé par la loi du 14 avril 2006.

Les objectifs d’un parc Le parc naturel marin constitue l’une des 15 catégories d’aires marines protégées françaises. Les composantes d’un parc Après enquête publique, le décret ministériel de création du ministère du Développement durable fixe les trois composantes indissociables de chaque parc : le périmètre, les orientations de gestion, la composition du conseil de gestion. WikiHow - Le manuel que vous pouvez modifier. Mer et littoral - Découvrez la faune et la flore marine de l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, et de la Méditerranée.

Les herbonautes. Accueil. L'inventaire ZNIEFF. Nature et finalités Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

L'inventaire ZNIEFF

On distingue 2 types de ZNIEFF : les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ; les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes. L’inventaire ZNIEFF concerne progressivement l’ensemble du territoire français (Métropole, près de 15000 zones : 12915 de type I et 1921 de type II, Outre-Mer, milieu terrestre et marin). Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature. Elaboration de l'inventaire. Le MEDD est commanditaire de cet inventaire, il coordonne les DIREN et le MNHN dans ce sens et apporte un soutien financier pour le fonctionnement de ce programme. La Liste rouge mondiale des espèces menacées.

La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées

Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Législation environnementale : les mauvais élèves de l'Europe. Changement climatique, énergies renouvelables, émissions industrielles, etc. : de nombreux pays européens sont en retard dans la transposition de Directives ayant trait à l'environnement.

Législation environnementale : les mauvais élèves de l'Europe

En cette rentrée 2013, la Commission européenne a identifié 11 types d'infractions d'États membres qui ne se conforment pas à la législation de l'Union européenne concernant l'environnement. Tout d'abord, l'Autriche, Chypre, l'Estonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie et le Royaume-Uni manquent toujours aux obligations que leur impose la législation relative à l'efficacité énergétique des bâtiments (directive 201/31/EUqui devait être transposée en droit national au plus tard le 9 juillet 2012).

Si dans les deux mois, ces derniers ne sont pas mis en règle, la Commission pourrait saisir la Cour de justice. L'année dernière, des avis motivés avaient déjà été adressés à l'Italie, à la Grèce, au Portugal. Directive sur les émissions industrielles : 4 pays en retard. RESERVES NATURELLES DE FRANCE. Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Accueil - Espaces-Naturels. - Onema. Les six agences de l’eau françaises. Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau regroupent 1800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

Les six agences de l’eau françaises

Les agences de l’eau mettent en œuvre, dans les sept bassins hydrographiques métropolitains, les objectifs et les dispositions des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE, plans de gestion français de la directive cadre sur l’eau et leur déclinaison locale, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques (article L213-8-1 Code de l’environnement ; Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 – article 82). Oncfs. ONF - National Forestry Office - Top. Map of Life. Inventaire National du Patrimoine Naturel.

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)