background preloader

Maxb2

Facebook Twitter

Max

EDD - Education au Développement Durable. Les 10 meilleurs exercices de gym pour les seniors (et tous les autres) SPORT - Des entraînements intensifs au SoulCycle, en passant par les fêtes où l'on danse au petit matin avant de se rendre au travail, les activités physiques "tendance" ne manquent pas, et nombreux sont les jeunes à s'y consacrer assidûment.

Les 10 meilleurs exercices de gym pour les seniors (et tous les autres)

En ce qui concerne les activités physiques que les plus âgés d'entre nous, ou ceux qui n'ont plus trop la forme, pourraient ajouter à leur répertoire, la plupart des coachs sportifs recommandent de faire simple. Voici les dix meilleures activités physiques qu’ils recommandent et que vous pouvez commencer à pratiquer dès aujourd'hui, et tout au long de votre vie: La marche Daniel Milchev via Getty Images Le consensus est clair: rien de tel que la marche. C'est une activité pratique (elle permet de se rendre là où on le souhaite), accessible à tous (pas besoin de salle de sport), et elle "convient à tous les âges et à tous les niveaux", selon Michelle Walter-Edwards, directrice du service de santé de l'Université de Marymount (Virginie). Terrorisme : punir n’est pas déchoir et déchoir n’est pas punir. Elu socialiste et avocat de très nombreuses victimes d’actes de terrorisme ou de leur famille, j’aurais sans doute dû me réjouir du projet d’extension de la déchéance de la nationalité annoncée par le président de la République le 16 novembre dernier devant le Congrès.

Terrorisme : punir n’est pas déchoir et déchoir n’est pas punir

Il n’en est rien, précisément parce que, confronté à la difficulté de juger les terroristes et leurs complices, je mesure combien ce projet est contre-nature : il heurte les principes les mieux établis sans offrir une once de sécurité supplémentaire. Pis, il réjouirait presque ceux qu’il entend punir ! Commençons par préciser que la déchéance de nationalité existe dans notre droit et qu’elle n’a jamais empêché le moindre attentat ni dissuadé le moindre apprenti terroriste de passer à l’action. Le président de la République a donc annoncé son souhait de voir cette mesure inscrite dans la Constitution afin qu’elle soit étendue aux bi-nationaux y compris «ceux nés Français». Voilà la faute. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir

Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir”

Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Histoire de l'éducation populaire. C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ».

Histoire de l'éducation populaire

Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités.

Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ». Article: Les 4 étapes pour formuler une demande claire, grace à la Communication Non Violente! 60 FAÇONS GÉNIALES DE RÉUTILISER LES PALETTES EN BOIS - Buzz Plus. La critique du sport moderne par Jean-Marie Brohm. Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi. Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ?

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi

Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone).

Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels… Soyons réalistes : 10 raisons d’ouvrir les frontières - 27 juin 2015. François Gemenne : «L’Europe a une obligation morale» Spécialiste des flux migratoires, François Gemenne est chercheur en sciences politiques à l’université de Liège et à Sciences-Po Paris.

François Gemenne : «L’Europe a une obligation morale»

La question migratoire est-elle la principale préoccupation des Européens ? Elle l’est pour 44 % d’entre eux, selon l’Eurobaromètre, devant le chômage et même le terrorisme. Et c’est celle qui pose les plus grands défis au projet européen car elle souligne l’absence de coopération et met en faillite l’idéal européen. La couverture médiatique joue-t-elle un rôle dans cette perception ? Les médias ont une responsabilité immense, notamment ceux qui renforcent le décalage entre la réalité empirique du phénomène et le récit qui en est fait.

François Gemenne : «L’Europe a une obligation morale» 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook  Robert Scoble, blogueur, auteur et podcasteur américain très connu, a publié le 25 mai dernier, une série de conseils pour optimiser les publications sur Facebook et augmenter l'intérêt porté au contenu partagé.

11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook 

La pertinence des conseils de Scoble est telle que dans les jours qui ont suivi sa publication le billet a été partagé près de 4000 fois, 3222 personnes ont cliqué sur "'j'aime" et 550 personnes ont laissé des commentaires. Voici traduit en français 11 des 22 points. Travail en autonomie. Je viens enfin vous présenter mon travail fait sur les blasons.

Travail en autonomie

Ce fut long à préparer mais ce projet me tient vraiment à coeur. Tout d'abord un grand merci à Orphys qui m'a permis de publier mon travail. Vocabulaire de l’analyse filmique. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement

La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant. C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant

Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay… Grève à la SRPP : L'AMDR veut une loi pour réguler la gestion du carburant à La Réunion. Après six jours de grève à la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers), l'Association des maires du département de La Réunion demande au préfet "d'élargir le champ de la réquisition tout en sommant les parties de trouver une solution rapide". L'AMDR souhaite également une loi pour réguler la gestion du carburant à La Réunion. Après les gérants, les agriculteurs et les chambres consulaires, c'est au tout des maires de La Réunion de monter au créneau face à la grève des salariés de la SRPP au Port. "L'économie de l'île est trop souvent prise en otage lors d'actions corporatistes ou syndicales qui, au delà de la justesse ou non du combat mené par les travailleurs, ne participe pas à l'attractivité de notre département", écrit dans un communiqué Stéphane Fouassin, président de l'AMDR.

L'Association des maires du département de La Réunion demande au préfet "d'élargir le champ de la réquisition". Www.ipreunion.com. Djihadisme : l'islam n'est ni le problème ni la solution. Il faut reparler d'humanisme. Des fidèles autour de la Mecque(APA IMAGES/SIPA) A la recherche du profil type des jeunes djihadistes, les experts se heurtent à des contradictions et zigzaguent au gré de l’actualité. "Les loups solitaires" Avant que les meurtres du 7 janvier ne mettent en scène les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, le départ de jeunes français vers la Syrie avait révélé les visages surprenants de djihadistes, des Maximes devenus des Abou Abdallah al-Faransi, nés dans des familles qui ne sont ni immigrées ni musulmanes.

Ce choc aurait pu être salvateur en nous invitant à une analyse complexe des enjeux que pose l’idéologisation de toute religion dans notre monde hanté par une crise non seulement économique et sociale, mais aussi culturelle et politique. Les débats de l’époque n’incitaient pourtant qu’à remplacer d’anciens clichés stéréotypés par de nouveaux.

De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états. La loi de 1905 devait permettre aux croyants et aux autres de vivre en paix. Elle a clairement dévié. Après Charlie, il est temps de repenser la laïcité dans sa complexité. Ni totem ni tabou ! Le « seul enjeu qui importe, la laïcité. La laïcité ! Affaire HSBC: de nouvelles personnalités apparaissent dans les listings. Election dans le Doubs : «Il y a le feu au lac» pour Cambadélis. Inviter des amis. Google Maps. L'éducation populaire en partage - Espace de partage, de contribution et de réflexion -» #educpop #savoirs #apprentissages #engagements #culture #jeunesse.

Auteur : Christian Maurel. Docs ad Hoc : La Séparation. Un film de François Hanss, écrit par Bruno Fuligni Avec Pierre Arditi, Claude Rich, Michael Lonsdale, Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Jacques Gallo. Abdennour Bidar, philosophe : “Je suis convaincu qu'existe un universel ­humaniste” Pour le philosophe, un islam humaniste, respectueux des droits de l'homme, est possible. Il appelle le monde musulman à se battre contre la barbarie et à inventer une nouvelle spiritualité. Et si les intellectuels de culture ou de confession musulmane faisaient enfin entendre massivement leurs voix ? Dans le New York Times, vingt-trois d'entre eux, américains, canadiens, anglais, viennent de lancer un retentissant appel à une « réforme de l'islam ».

En France, Abdennour Bidar, 44 ans, philosophe, producteur à France Culture, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Education nationale, ne les avait pas attendus : depuis dix ans, il s'est engagé à montrer que la spiritualité musulmane aurait tout à gagner d'une complète remise en cause des interprétations actuelles du Coran. Religion, laïcité, spiritualité : quelle place pour les athées dans le débat actuel ? Propos recueillis par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Liberté d'expression, droit au blasphème et respect des croyances... Par négligence la République produit des monstres. «Dieu, c’est un autre nom pour le surmoi» Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui

Claude Lévi-Strauss, Le Père Noël supplicié.