background preloader

À voir

Facebook Twitter

Usages d'internet et identité numérique. La séquence.

Usages d'internet et identité numérique

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Mis en ligne le mardi 9 février 2016. 31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel).

Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes

Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux. La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. TraAM EMI 2015-2016 : Mon image sur le Net : les avatars. COLLEGE MARCEL RIVIERE PROJET : OBJECTIF MARS Séquence 2 : Préparation de l’équipage Classe : ULIS collège (12 élèves) Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste Professeurs de disciplines impliqués : 1 Professeur de technologie Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel : - Site de création d’avatars « FaceyourManga » - Site de création de vidéos animées « Powtoon » - Chaîne Youtube et site de l’établissement pour la diffusion.

TraAM EMI 2015-2016 : Mon image sur le Net : les avatars

L'infographie à partir d'une transcription. Comment construire une infographie à partir d’une transcription textuelle ?

L'infographie à partir d'une transcription

C’est l’objectif de la séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique". Infographie_elements Bibliographie Kerneis, Jacques, Santini Jérôme (2015). Les infographies de presse : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Kerneis, Jacques (2014). Compte, Carmen, « LUGRIN, Gilles (2009). INTRU. IAWIS/AIERTI. Frigieri, Giulio. Arruabarrena Béa. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ce site incontestablement y participe. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Parmi les objectifs visés avec ce guide Réseaux sociaux dans l’enseignement : 3 axes pour utiliser les réseaux sociaux dans un contexte pédagogique Ce dossier Réseaux sociaux est structuré autour de 3 grands axes qui couvrent ces différents champs : Outils numériques en ligne et WEB 2.0 au CDI.

A partir de la rentrée de septembre 2012, le CDI du collège Capeyron, à Mérignac (33), a mis en place, d’une part des outils numériques de travail, d’autre part un système d’information WEB 2.0 s’appuyant sur des outils de “veille” et de “curation” qui sont notamment complémentaires de l’actuel portail en ligne e-sidoc (hébergé par le CRDP de Poitiers) synchronisé avec la base documentaire BCDI.

Outils numériques en ligne et WEB 2.0 au CDI

L’ensemble constitue un système intégré d’information et de documentation. 1. Scénario pédagogique : Entrer par la petite porte ou comment lancer les séquences ? Le forum numérique : chacun doit noter un petit commentaire pour donner son avis et répondre à la question Le tableau collectif Scrumblr très utile pour un brainstorming collectif.

Scénario pédagogique : Entrer par la petite porte ou comment lancer les séquences ?

Chacun peut accéder et intervenir sur le tabelau juste avec le lien de partage La carte mentale Les élèves doivent réfléchir aux différentes notions que regroupe la question et souvent ils aiment le principe de la carte mentale car ils peuvent dessiner, écrire… l’affiche collective ou par table : une affiche ou chacun ajoute trois mots en rapport avec le sujet. Le sondage un petit questionnaire sur les « habitudes » de mes élèves Comment je recherche ?

Comment j’utilise les réseaux sociaux. Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige. C’est une valse des chiffres vertigineuse à laquelle nous convie l’agence Novius qui vient de publier un petit film d’animation centralisant et mettant en scène les derniers chiffres consacrés à Internet et aux réseaux sociaux.

Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige

Une sacré valse des chiffres qui va vous faire tourner la tête si vous n’y prenez garde. Les auteurs ont compilé une somme considérable de chiffres sur les usages du Web et des médias sociaux puis les ont scénarisés dans une vidéo d’un peu moins de 5 minutes. Qu’ils soient ici remerciés, le film offre en effet un tableau de bord très complet des données disponibles sur le sujet. En 2015 : 3,2 milliards d’individus connectés à Internet dans le monde dont 2,2 milliards connectés aux réseaux sociaux. 32 millions d’utilisateurs de Facebook en France don une bonne moitié qui s’y connecte chaque jour.

À retenir aussi des chiffres impressionnants quant à la poussée des utilisateurs mobiles. Lien : merci à l’agence Novius pour cette réalisation.