background preloader

Svt

Facebook Twitter

Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement. Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École.

Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement

Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation En complément des enseignements scientifiques, les actions éducatives déclinées dans le domaine scientifique proposent aux élèves volontaires des projets pédagogiques innovants.

Elles reposent le plus souvent sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique : laboratoires, organismes de recherches, musées scientifiques, centres de culture scientifique et technique, associations, etc. Objectifs Modalités. Enseignements / culture scientifiques et CDI : quelles collaborations ? Date: 15 avril 2014Lieu :Lycée Jacques de Vaucanson (37) Colloque organisé par l’Inspection pédagogique régionale, établissements et vie scolaire de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec CANOPÉ de l’académie d’Orléans-Tours.

Enseignements / culture scientifiques et CDI : quelles collaborations ?

Il s’adressent aux professeurs documentalistes et porte sur leur rôle par rapport à la culture scientifique. Télécharger la plaquette du colloque Regard de l’inspection générale sur le thème choisi. Propos introductifs par Jean-Luc Miraux, IGEN Etablissements et Vie Scolaire : professeur documentaliste, un métier en profonde mutation (projet de décret visant à modifier les obligations de service des professeurs-documentalistes) ; reconnaissance de la fonction pédagogique mais difficulté d’intégration dans la communauté éducative ; retour sur le référentiel de compétences des enseignants du BO n° 30 du 25/07/2013 ; professeur-documentaliste et TICE ; professeur-documentaliste et culture scientifique. Propos introductifs Conférence inaugurale de Daniel Hennequin.

Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Qu'est-ce que le développement durable?

Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;écologiquement reproductible. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : la dimension spatiale et temporelle ;l'analyse scientifique ;la citoyenneté. Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Accueil du site EDD éducation au développement durable - Académie de Paris - Accueil. GES_assiette-planches2010.pdf. Gestion durable des déchets : des preuves par l’exemple. (Article du Cniid paru sur le site Dur’Alpes en mai 2009) Gérer nos déchets… Les réduire à la source… Trier pour mieux valoriser… La gestion durable des déchets est l’affaire de tous.

Gestion durable des déchets : des preuves par l’exemple

Chaque déchet devrait non seulement être perçu comme une source de pollution à réduire, mais également comme une ressource potentielle à exploiter. Les enjeux sont majeurs au regard d’une limitation future des ressources en matières premières et en énergie et de l’impact environnemental et sanitaire de cette gestion.Ce deuxième article d’Hélène Bourges - chargée de campagne Alternatives au Cniid - consacré à la gestion des déchets ménagers, s’attache à présenter des politiques mises en œuvre par des collectivités ou par des acteurs de l’économie sociale et solidaire au niveau local, et ainsi à démontrer qu’il est possible d’instaurer une gestion durable de proximité de tout ou partie des déchets ménagers.

Que recouvre la gestion durable des déchets ? Réutiliser plutôt que jeter. Ministère du Développement durable. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Toutsurlenvironnement.fr - Portail de l'information publique environnementale - Tout sur l'environnement. Universcience -Accueil Universcience - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.