
La Politique agricole commune (PAC) L'agriculture est incontestablement le secteur économique dans lequel l'intégration communautaire a été la plus poussée. La PAC représente environ 40% du budget de l'Union européenne. Figurant dès 1957 dans le traité de Rome, la Politique Agricole Commune (PAC) n'a été mise en place qu'en 1962 et reflète, à cette époque, la nécessité d'augmenter la production alimentaire dans une Europe dévastée par des années de guerre. Très rapidement, elle atteint l'objectif principal qui lui était assigné : garantir l'autosuffisance alimentaire de la Communauté européenne. La PAC a en effet permis d'augmenter très significativement le niveau de la production agricole en Europe grâce à la mise en place d'outils garantissant le revenu des agriculteurs, accompagnant l'exode rural et favorisant la modernisation des exploitations. Cependant, des déséquilibres sont rapidement apparus et se sont accentués avec le temps.
UTILITARISME : Définition de UTILITARISME UTILITARISME, subst. masc. A. −PHILOS.Doctrine qui fait de l'utile, de ce qui sert à la vie ou au bonheur, le principe de toutes les valeurs dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action.On appelle utilitarisme le système qui consiste à ramener la notion du juste à celle de l'utile, par conséquent à faire de l'intérêt le principe du droit et de la morale (Proudhon, Justiceds Lal.1968). − En partic. Doctrine morale et politique de Bentham et de John Stuart Mill fondée sur la notion d'utilité ou de « principe du plus grand bonheur » permettant de diviser les actions ou les choses en bonnes ou mauvaises selon qu'elles tendent à augmenter ou non le bonheur et à diminuer la souffrance. B. 1. 2. Prononc. et Orth.: [ytilitaʀism̭]. Utilitariste, adj. et subst.a) Philos.
Education au développement durable | Education Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. L'Éducation au développement durable implique un changement en profondeur de l'enseignement tel qu'il est généralement pratiqué aujourd'hui.
La viande dans l'accord de libre-échange entre UE et USA: les différences de normes d'élevage que craignent les éleveurs ALIMENTATION - À cinq jours des élections européennes, Interbev, l'interprofessionnelle du bétail et des viandes françaises, tire la sonnette d'alarme. L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TAFTA), qui a commencé sa cinquième table ronde le lundi 19 mai inquiète tout particulièrement les éleveurs de viande bovine. Que craignent-ils? L'importation, chaque année, en Europe, de 300 à 600 000 tonnes de bœuf, soit entre 4 et 8%, de la production européenne, en provenance du Canada, des Etats-Unis, et du Brésil, puisqu'un accord doit être signé simultanément entre les Etats membres du Mercosur et de l'Europe. Lire aussi:» Tout savoir sur le traité de libre-échange transatlantique» BLOG. Quelles sont exactement les différences entre l'élevage en Amérique et en Europe? Sanitaire: pas de traçabilité, trop de farines animales Les hormones, ainsi que les antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance sont largement utilisés aux Etats-Unis et au Brésil.
Les genres Document Actions "C'est parce que les genres existent comme une institution qu'ils fonctionnent comme des "horizons d'attente" pour les lecteurs, des "modèles d'écriture" pour les auteurs." Todorov Nous entendrons par genres, les genres discursifs dans la perspective bakhtinienne, plus propres à refléter l'esprit dans lequel nous souhaitons travailler les textes à l'école. Ils inscrivent la production langagière dans une activité sociale comme ensemble d'énoncés organisés montrant une certaine stabilité. Tout genre se définit par : ses contenus, la structure communicative des textes, sa structure langagière (Dolz et Schneuwly : cf. bibliographie). À la suite de Karl Canvat (cf. bibliographie). , nous reconnaissons aux genres leur qualité intégrative.dans le cadre de l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est ainsi, que nous retiendrons un certain nombre de genres repérables dans le corpus de littérature de jeunesse : Schéma d'ensemble : les genres discursifs
L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Une mise en œuvre progressive
Le modèle agricole intensif breton est à bout de souffle Les abattoirs Gad, Doux, Tilly-Sabco sont les victimes les plus visibles de la crise qui secoue le secteur. Toutes ont en commun d'être nées au moment où la Bretagne a misé sur l'agriculture intensive. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Samedi 2 novembre, des représentants des entreprises Tilly-Sabco, Doux ou Gad manifesteront dans les rues de Quimper. La fermeture de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), du siège finistérien de cette entreprise et d'un autre site à Saint-Nazaire vont se traduire par près de 900 licenciements. >> Lire la synthèse : "Nouvelles saignées dans l'agroalimentaire breton" Ces trois entreprises ont en commun d'être nées au moment où la Bretagne a misé sur l'agriculture intensive. Bâtiments d'élevage, abattoirs, usines d'alimentation animale et entreprises agroalimentaires se sont déployés dans cette région qui représente 7 % du territoire national. Le paquebot de l'agroalimentaire breton a continué à voguer sur sa lancée.
Grammalecte, correcteur grammatical Grammalecte est un correcteur grammatical récent (né en janvier 2011), écrit en Python, dédié à la langue française, et, pour l’instant, uniquement disponible pour LibreOffice et OpenOffice. Une campagne de financement participatif est lancée pour porter Grammalecte sur Firefox et Thunderbird et en faire par ailleurs un serveur indépendant (voir plus bas). Cette dépêche peut donc intéresser tous ceux qui s’intéressent à la grammaire. Sommaire Grammalecte est un dérivé de Lightproof, un correcteur écrit initialement pour le hongrois. Le logiciel s’est peu à peu éloigné de Lightproof avec les années. Ce correcteur est né un peu par hasard. Après pas mal de déboires divers, la première version alpha paraît en janvier 2011 et connaît un petit succès d’estime. Principes de fonctionnement D’une manière générale, Grammalecte est un correcteur utilisant les motifs de correspondance (“pattern matching”) pour détecter les erreurs. Le correcteur effectue à l'heure actuelle six passes sur le texte.
Alimentation : trop de viande nuit à la planète Déboisement, intensification de l'agriculture, émissions de gaz à effet de serre…, le boom de la demande mondiale de viande n'est pas soutenable. En un demi-siècle, la consommation mondiale de viande a connu un développement fulgurant, passant de 23 kg à 42 kg par an et par habitant, en moyenne. La légère baisse enregistrée dans les pays industrialisés, Etats-Unis en tête, où elle atteint encore des sommets, n'affectera pas la tendance globale, juge l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), qui anticipe une consommation moyenne de 46 kg dans dix ans. En raison de la généralisation, principalement dans les pays émergents, des régimes alimentaires riches en protéines animales que connaissent déjà les pays riches. Cette croissance, qui repose sur une intensification de la production agricole, est lourde de menaces pour l'environnement.