background preloader

A lire, à voir, à trier!

Facebook Twitter

Internet est-il de droite ou de gauche ? Puisqu'on se pose la question au sujet du gouvernement...

Internet est-il de droite ou de gauche ?

Depuis presque dix ans que je m’intéresse aux choses numériques, une question me revient sans cesse à l’esprit : Internet est-il de droite ou de gauche ? Je sais bien, certains se disent d’emblée “mais quelle question absurde”. Pas du tout. C’est une question essentielle, j’en veux pour preuve que toute personne qui aime le foot s’est demandé un jour si le football était de droite ou de gauche. Et que toute personne qui aime les Matins de France Culture s’est demandé un jour si Guillaume Erner était de droite ou de gauche. Une collection de livres spécialement conçus pour les « dys » La dyslexie atteint 4 à 5 % d’une classe d’âge.

Une collection de livres spécialement conçus pour les « dys »

Face à cette réalité, les enseignants s’adaptent, proposant des exercices répondant aux besoins particuliers de ces élèves. Mais les parents se trouvent parfois démunis pour arriver à faire lire ces enfants qui rencontrent un problème avec l'entrée dans le langage écrit. Les éditions Belin viennent de lancer une collection spécifiquement pensée pour entrer en cohérence avec les besoins des enfants dyslexiques. Dénommée « Colibri », cette série de titres est destinée aux 8-12 ans. Pour élaborer la mise en page de ces ouvrages, l’éditeur a suivi les recommandations d’une équipe d’universitaires spécialistes des sciences du langage. La charte graphique répond aux difficultés que peuvent rencontrer ces enfants, avec un espacement particulier entre les lignes et des paragraphes courts. Le management. Culture : hausse des crédits d’intervention en région. Avec la budgétisation de la redevance d’archéologie préventive (RAP), le budget de la culture élargit son périmètre et s’établit à 7,3 milliards d’euros, en hausse de 2%.

Culture : hausse des crédits d’intervention en région

Hors RAP, les crédits de la Rue de Valois totalisent 7,18 milliards d’euros, soit une progression de 1%. Quelque 3,5 milliards iront aux politiques culturelles proprement dites. 780 millions pour les territoires Toujours scrutés de près par les collectivités, parce qu’ils financent le montage de projets entre l’Etat et les collectivités dans les territoires, les crédits déconcentrés gérés par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) progressent de 2,2% pour passer à 780 millions d’euros. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, veut y voir « un gage de confiance et de sérénité » donné aux collectivités. Création et EAC prioritaires Pour ce qui est de la répartition sectorielle des crédits, le soutien à la création et l’éducation artistique et culturelle (EAC) est affiché comme une priorité.

Adaptation des horaires des bibliothèques : la boîte à outils de Sylvie Robert - Club RH. Les bibliothèques publiques innovantes - Drac Bretagne. L'État apporte, au travers du concours particulier de la DGD (Dotation Générale de Décentralisation) régi par le décret n° 2010-767 du 7 juillet 2010, des aides aux investissements au profit des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt (construction, restructuration, extension ou mise en accessibilité ainsi qu'équipement).

Les bibliothèques publiques innovantes - Drac Bretagne

Ces aides font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique. Marquée dans la dernière décennie par ce qu'on a pu appeler un « biblioboom », la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Inspection générale des bibliothèques, I.G.B. SavoirsCom1. N° 216 - Réaliser une tortue de mer en perles - Les Trésors de Maya. Vincent Monadé : “L'enjeu est que le CNL retrouve un niveau de financement satisfaisant” Vincent Monadé - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ActuaLitté : Les problèmes relatifs à la collecte de la taxe sur le chiffre d’affaires ont-ils été résolus par le CNL et Bercy ?

Vincent Monadé : “L'enjeu est que le CNL retrouve un niveau de financement satisfaisant”

Le manque à gagner sera-t-il récupéré sur les prélèvements à venir ? Vincent Monadé : La taxe sur le chiffre d’affaires des éditeurs est perçue normalement cette année, calculée à partir d’un cumul des chiffres d’affaires papier et numérique des maisons. Le ministère de la Culture nous a dit qu’il rappellerait aux éditeurs publics que cette taxe existe pour être sûr que tous les éditeurs concernés s’en acquittent, elle ne présente pas d’inquiétudes particulières. En fait, il n’y a pas eu de dysfonctionnement, mais un effet retard des difficultés de l’édition pendant la période 2012-2013, qui pour nous s’est traduit dans les faits en 2014 : quand l’édition va moins bien, les chiffres d’affaires vont moins bien et donc la taxe va moins bien. Vincent Monadé : Il y a eu une baisse en 2014.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0. Les bibliothécaires veulent conforter leur rôle dans les politiques publiques. Politique de médiation numérique des savoirs - Médiathèques de Levallois-Perret #mednumsavoirs 1 sur 6 - Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, j’ai organisé le 5 octobre 2016 une journée de retours d’expérience autour de dispositifs de médiation numérique des savoirs.

Politique de médiation numérique des savoirs - Médiathèques de Levallois-Perret #mednumsavoirs 1 sur 6 -

Cette journée était réservée aux élèves-conservateurs mais il me semble intéressant d’en diffuser les supports. Voici donc une série de 6 billets qui sont autant de retours d’expériences de dispositifs ou de politiques de médiation numérique des savoirs. J’inaugure le mot-dièse #mednumsavoirs qui me servira désormais à parler de médiation numérique des savoirs sur Twitter. Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire. Les bulletins de veille de Tribune CI traiteront de nouveaux sujets au cours de l’année : la maîtrise des compétences informationnelles chez les étudiants, la contribution des compétences informationnelles dans le parcours universitaire et professionnel, les expériences d’intégration des compétences informationnelles dans les programmes universitaires.

Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire

Le billet de veille ci-dessous est toutefois sur l’identité professionnelle. Au cours des derniers mois, plus de deux cent références ont été recensées et 58 références ont été retenues. Les sujets abordés dans ce billet sont la collaboration, le bibliothécaire de liaison, le rôle du bibliothécaire, les habiletés et compétences du bibliothécaire, les rôles de la profession La collaboration.

Attaché territorial de conservation du patrimoine. Publié le • Mis à jour le • Par Martine Doriac • dans : Statut I.

Attaché territorial de conservation du patrimoine

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ?

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ?

Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Je reconnais qu’il s’agit d’obstacles de taille.

En dehors de certains cas exceptionnels (comme la création d’un nouvel équipement par exemple), il est difficile d’intégrer à 100% la philosophie du design thinking dans le fonctionnement d’un établissement public comme une bibliothèque. Se positionner dans sa collectivité. Mise à jour le 28 juin 2016 Vademecum à destination des personnels de bibliothèque - Juin 2016 Régulièrement, des collègues sollicitent l'aide et les conseils de l'ABF quant à des situations difficiles voire conflictuelles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs missions.

Se positionner dans sa collectivité

Si chaque cas peut être différent, il nous est apparu qu'une des clés se trouvait souvent dans le positionnement à adopter en tant que professionnel et agent public. Ce vademecum a donc pour objectif de rappeler le cadre règlementaire dans lequel nous exerçons, mais surtout de guider le bibliothécaire pour qu'il se trouve moins démuni, puisse s'appuyer sur des arguments légitimes et adapte sa posture à un contexte précis. Ce texte publié dans une première version en septembre 2015 est disponible dans une version mise à jour après la promulgation de la loi n°216-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Avec la charte Bib'lib, l'ABF s'engage sur le droit à l’accès à l’information et aux savoirs. Intitulé « Bib’lib », la charte de l’ABF représente deux ans de travail, réalisés par un comité de rédaction composé d’une quinzaine de professionnels de « l’infodoc » et de spécialistes des questions numériques. Elle met le citoyen au cœur de la bibliothèque et décline le « droit fondamental » à l’information et aux savoirs en 8 points détaillés : accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielleavoir un accompagnement attentif et compétent, respectueux des citoyensle droit des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux savoirs et à l’informationexpérimenter et se former tout au long de la vieparticiper à l’innovation sociale et aux débats citoyensaccéder à un internet public ouvert et fiableavoir accès, réutiliser, créer et diffuser des communs du savoiraccéder à des ressources, y compris numériques, respectant la diversité des usages et favorisant l’appropriation de l’information et du savoir Verrous Engagement des collectivités.

Culture : malaise entre élus et professionnels. Le Forum, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), fermé car jugé trop élitiste par la commune ; des programmes critiqués en public par des élus, au Festival de création jeune public de Quimper (Finistère) ; le Festival d’art singulier, à Aubagne (Bouches-du-Rhône) annulé en 2014 par les organisateurs parce que deux artistes y ont été refusés par la ville ; une fresque exposée au Musée de la Faïence, à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute-Provence), modifiée à la demande de la municipalité… Au fil des mois, la liste des lieux culturels devenus le théâtre de conflits entre professionnels et élus s’allonge et gagne tous les secteurs culturels, cinémas municipaux et bibliothèques compris.

Image véhiculée par les équipements Depuis 2003, d’ailleurs, existe, sous l’égide de la Ligue des droits de l’homme, un Observatoire de la liberté de création. Décisions radicales Musique indienne au Musée Guimet, Jean-Pierre Dalbera Flickr CC BY. À Grenoble, riverains et personnels s'opposent aux fermetures des bibliothèques - France 3 Alpes. FRANCE 3 ALPES  Deux bibliothèques ont récemment fermé à Grenoble et une troisième est en passe de l'être, l'Alliance. Objectif : faire des économies dans le cadre du vaste plan de sauvegarde de l'équipe municipale. Diversification des bibliothèques : jusqu’où aller ? Poussiéreuses, élitistes. Afin de se débarrasser de ces qualificatifs encore prégnants, les bibliothèques diversifient les activités qu’elles proposent aux habitants de leur territoire. Elles sont d’autant plus enclines à le faire que l’automatisation des tâches de gestion leur libère du temps.

Cours de yoga, de langues, ateliers de formation au multimédia, de création de jeux vidéos, échanges de graines, aide à la recherche d’emploi, ce renouvellement de l’offre semble sans limite. L’enjeu est de taille : il s’agit de gagner de nouveaux publics, au-delà des seuls lecteurs réguliers, dont le nombre diminue. Le taux d’inscrits par rapport à la population est passé de 19,4% à 17 % entre 2005 et 2013. Patrimoine écrit - Conservation et restauration - Charte de la conservation. Accueil > Conservation et restauration > Charte de la conservation.

The Internet's Own Boy HD VOSTFR. Google est-il un projet politique ? Emission enregistrée en public au Forum France Culture « L'année vue par... le numérique » , dans l'amphithéâtre Émile Boutmy de Sciences Po à Paris, samedi 4 octobre à 10h. En bonus, réécoutez sur cette page l'échange avec le public. La fin des bibliothèques ? Le numérique est-il une chance ou un danger pour les bibliothèques ? Numérisation des archives, ressources en ligne, prêt de livres numériques : quels sont les enjeux de ces évolutions ? Petite médiagraphie de la bibliothèque participative : des fab labs aux biens communs. Facilitatrice, protectrice, instituante, contributrice : la loi et les (...) Résumé Le fondement juridique de nos États repose sur la propriété privée.