background preloader

Maudrival

Facebook Twitter

Mautima Alcuri

SYGEFOR - SYstème de GEstion de FORmation. Stage Formation continue BU Transition bibliographique (FRBR, RDA-fr) COURS + TP GUILLAUMEE Marie-Line VALLÉE Christelle Public ciblé Toutes personnes chargés du traitement documentaire (catalogage, dérivation de notices, coordination du catalogue…)Responsables du système d’information de leur établissement Objectifs.

SYGEFOR - SYstème de GEstion de FORmation

Cnfpt. Cnfpt. 5 applications espace pour enfants. Mon engin spatial, sciences de l'espace pour les enfants. Votre enfant se pose des tas de questions sur l’espace ou rêve d’aller sur la lune ?

Mon engin spatial, sciences de l'espace pour les enfants

Cette app est pour lui ! Comme pour toutes les apps d’Urbn Pocket, l’app débute avec le choix de l’avatar. Ce sera le petit copain qui voyagera avec vous tout au long de l’aventure. Puis on découvre l’univers en 6 chapitres : – Les astronautes – Les fusées – Les navettes spatiales – Les stations spatiales – Le système solaire – L’univers Embarque dans ton engin spatial, 10, 9, 8, 7, … C’est parti !!

Chacun des chapitres débute par une information générale adaptées aux questions que se posent les enfants de 6 à 8 ans. Appli Découverte: De la Terre à l'Espace - App-Enfant.Fr. De la Terre à l’Espace invite les petits et les grands à découvrir notre belle planète aussi bien sous terre que dans le ciel.

Appli Découverte: De la Terre à l'Espace - App-Enfant.Fr

Elle ravira tout vos petits curieux abonnés aux « Pourquoi ? » en série. Son fonctionnement est assez simple et original à la fois. Si généralement dans les applications enfants, la navigation sur les tablettes se fait en horizontal et bien celle-ci s’explore verticalement. D’un point de vue situé à la surface de la terre, vous pouvez monter vers le ciel ou bien descendre jusqu’au noyau terrestre.

Webkiosk

Apt2. Apparts. Comprendre IIIF et l’interopérabilité des bibliothèques numériques. Un nouvel acronyme (un de plus !)

Comprendre IIIF et l’interopérabilité des bibliothèques numériques

A le vent en poupe dans l’univers des bibliothèques et plus généralement des institutions patrimoniales : IIIF (prononcer en français « trois-I-F » ou « I-trois-F » !). Il désigne à la fois une communauté et un ensemble de technologies qui sont actuellement en plein essor dans le domaine des bibliothèques numériques. Pourquoi IIIF ? Dans son billet « Données, corpus numérisés et humanités numériques » d’avril 2013, Isabelle Westeel faisait état d’une profusion de ressources numérisées accessibles sur le Web et posait la question de leur impact sur la recherche et les humanités numériques.

La question centrale de l’interopérabilité y était clairement soulignée, au même titre que d’autres problématiques clés telles que la visualisation, l’accessibilité et la valorisation de ces contenus. C’est de ce constat qu’est né le besoin de standardisation, et donc de collaboration, autour duquel s’est constituée l’initiative IIIF. Qu’est-ce que IIIF ? L’API Image Démo. Les bibliothèques sur le web Enjeux, évolutions techniques : web sémantique et web de données.

La théorie des réseaux locaux et étendus. Il y a autant d'architectures réseau, au sens large, que de configurations d'ordinateur, de visages ou de façons de s'habiller.

La théorie des réseaux locaux et étendus

C'est la jungle et pour s'y retrouver, il n'y a rien de mieux que d'identifier leurs caractéristiques afin de déterminer une unité de mesure pour les comparer. III-1. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle.

ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport.

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle

Cependant, il importe de rompre avec la dimension intimidante de la lecture – et « l’instrument majeur de cette sensibilisation reste la bibliothèque ». Et cibler la jeunesse devient la priorité. Quelles bibliothèques après le « crépuscule de la France d'en haut » ? 78% des résidents de communes rurales et 87% des ouvriers déclarent ne jamais ou pratiquement jamais venir en bibliothèque ou médiathèque.

Quelles bibliothèques après le « crépuscule de la France d'en haut » ?

Curiosité professionnelle oblige, les bibliothécaires sont à l'affût des publications portant sur les réalités qui les concernent. C'est le cas pour les travaux de Christophe Guilluy qui, peu après la sortie de son Atlas des nouvelles fractures sociales, a été invité aux journées de l'ADBDP en 2007. Dominique Lahary a très tôt intégré cet auteur dans sa réflexion sur les bibliothèques. Dans Le crépuscule de la France d'en haut, Christophe Guilluy prolonge son questionnement dans une voie politique sur les rapports de la « France périphérique » avec les élites. C'est nécessaire et stimulant même si certaines questions demeurent en suspens.

Pratiques "innovantes"

Gratuité. Bibliotheques - politique, législation. Bibliobox. Collectivités territoriales & FPT. Numérisation. Actu. Actu bib. Plantes. Divers bib. PNB. Oral. Veille litteraire. Hors les murs. Droit auteur. Législation - en cours. Horaires. Bib 3e lieu. A lire, à voir, à trier! Blogs. Information pro. Concours. PNB. Législation.