background preloader

Engagement

Facebook Twitter

Le savoir-'fair' russe. Au Café des pratiques, on fait bien plus que boire un verre, on réinvente le bar de quartier. L'école du Domaine du Possible - Denis Guichard-Un nouveau regard sur le Vivant. A l’origine, Domaine du Possible est une collection d’Actes Sud « pour agir » : face au constat de crise écologique, sociale, économique de nos sociétés, des hommes et des femmes créent partout dans le monde des initiatives originales et innovantes sources de solutions positives pour l’avenir.

L'école du Domaine du Possible - Denis Guichard-Un nouveau regard sur le Vivant

La collection Domaine du Possible bâtit des ponts entre penseurs et hommes de terrain dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, l’architecture, l’énergie, la consommation… La diversité des témoignages et expériences présentés constitue un panel d’outils pratiques, que chacun pourrait compiler et utiliser en fonction de ses attentes, besoins et moyens. Ecole de la bienveillance Rien ne sera virtuel A contre-courant d’une éducation classique, sans notation, l’école proposera aux enfants de choisir ce qu’ils veulent étudier. Deux classes de 15 élèves chacune s’ouvriront donc en septembre 2015. Méjan. L'école du domaine des possibles.

A un petit garçon emmitouflé qui passe, on demande son chemin.

L'école du domaine des possibles

Le voici qui montre une porte et disparaît avec le cri de la victoire: «C’est par là. Youhou !» Cette scène un peu surréaliste à l’heure d’entrer en classe s’est déroulée le 1er décembre, sur le parvis d’une école toute neuve qui a ouvert en septembre dans les vieux murs pleins de charme des Editions Actes Sud, au centre de la ville d’Arles. Ecole du Domaine du Possible : insolite, le nom s’affiche en lettres rouges sur une bannière de tissu blanc. Inteligencias Colectivas 2.0. Sophie Wahnich : «La Révolution n’est pas un mythe, c’est une histoire vécue» Longtemps délaissée, parfois même faisant figure de repoussoir dans des discours politiques qui ne pointent que sa violence, la révolution peuple à nouveau l’imaginaire des artistes.

Sophie Wahnich : «La Révolution n’est pas un mythe, c’est une histoire vécue»

A défaut de remplir la rue. Pourquoi la révolte qu’on prédit sans cesse («cette fois c’est sûr, ça va péter…») n’arrive jamais ? Faut-il, d’ailleurs, la souhaiter ? Sophie Wahnich, historienne des émotions et spécialiste de la Révolution française, qui a participé à nombre de ces projets théâtraux, décrypte l’actualité de l’insurrection (1). Comment expliquez-vous ce regain d’intérêt pour la Révolution française ? Les révolutions dans le monde arabe ont joué un rôle indéniable de réactualisation polémique du mot «révolution». La 27e Région. « Emmerder tous ceux qui vous emmerdent ! » — Miguel Benasayag.

Précision : comme pour le précédent entretien (que vous pouvez retrouver ici), la forme que j’ai privilégiée est une alternance de passages sans questions et de bouts de conversations, auxquels j’ai intriqué des citations de ses bouquins en sauts de coq-à-l’âne.

« Emmerder tous ceux qui vous emmerdent ! » — Miguel Benasayag

La plupart des gens écrasent l’intentionnalité et la puissance de l’enfant… Et ils l’écrasent sur des raisons à la con ! Parmi les plus courantes, tout ce qui est prestance, pouvoir et maîtrise. En travaillant depuis des années en pédopsychiatrie, je n’idéalise absolument pas l’enfant. Disons que chez la plupart des enfants, il y a une perception du monde qui peut être très forte. « J’ai boucop d’histoire dans mon corps à dire » Propos recueillis par Clémence Durand et Ferdinand Cazalis.

« J’ai boucop d’histoire dans mon corps à dire »

Femmes, magie et politique, de Starhawk. En Europe, certains connaissent Starhawk, la sorcière néopaïenne de San Francisco, pour l’avoir croisée lors des rassemblements de Seattle, de Gênes ou de Québec.

Femmes, magie et politique, de Starhawk

Femmes, magie et politique, qu’ont publié ce printemps les Empêcheurs de penser en rond, est son premier livre traduit en français. Il date de 1982 - elle avait alors trente ans -, mais les enjeux qu’il définit, élaborés dans le contexte du reaganisme triomphant et de ce que l’on apercevait de l’évolution globale du monde à cette époque, collent parfaitement aujourd’hui. Si bien que c’est un livre qui tombe à pic, et même, qui produit une accélération, qui bouscule sérieusement, qui invite à s’aventurer plus loin, à penser autrement. Pourquoi « sorcière » ? Dans une annexe captivante du livre, « Le temps des bûchers », elle étudie le coup de force qui s’est joué en Europe au moment de l’Inquisition. . « Prendre le risque de faire ricaner » Félix Blume. Félix Blume se encuentra en la ciudad puerto invitado por Festival Tsonami 2015.

Félix Blume

Para el encuentro de arte sonoro está realizando una acción sonora que consiste en hacer sonar semáforos con los sonidos que personas no videntes están registrando en Valparaíso y Viña del Mar. Nous Travaillons Ensemble. Les bonnes nouvelles sur les réseaux sociaux. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times.

Les bonnes nouvelles sur les réseaux sociaux

On le doit à John Tierney et il s’intitule : “Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises”. “Les mauvaises nouvelles font vendre. Telle est la règle suivie par les journaux de 20 heures et les titres de la presse, sur la foi des chiffres (classement des ventes et diffusion) et de l’instinct viscéral des journalistes et rédacteurs en chef”.

“Mais”, poursuit le journaliste, “aujourd’hui qu’il y a d’autres moyens de diffuser et d’observer la diffusion de l’information, les chercheurs découvrent qu’il existe de nouvelles règles. Les tuileries - Colette Magny (d'après Victor Hugo) 1964. Les tuileries - Victor Hugo 1847. L'appel de la jeunesse - Edwy Plenel. Clément Rosset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clément Rosset

Pour les articles homonymes, voir Rosset. Biographie[modifier | modifier le code] Le collecteur. Éditions La Fabrique. Que signifie la démocratie ? — Alain Badiou. Le jeu de tarot surréaliste. Partager le regard - pétition Vincent Perrottet. "Inventons notre monde" - épilogue Notre Monde.

Le Joli Mai - Chris Marker. Article11. Parti Poétique. Discours de réception du prix Nobel - Albert Camus 1957. Création et résistance - Gilles Deleuze. Travaille d'abord, tu t'amuseras ensuite - Vincent Perrottet. Ne travaillez jamais - Guy Debord. Internationale Lettriste. Recherche fragmentaire d'un nouveau mode de vie - Guy Debord. Psychogéographie - Guy Debord. Le pas de côté - L'an 01. Léaud et la Révolution. 200 000 Syriens - de Laurent Van der Stockt. Notre Monde.

7 milliards d'autres. Les Naufragés du Fol Espoir - Ariane Mnouchkine. La Guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux. «Non, Merci !» Cyrano de Bergerac - Jean-Paul Rappeneau 1990.