background preloader

Matthieuapv

Facebook Twitter

E-commerce VS magasins : complémentaires plus qu'adversaires. En terme de fréquentation, l'e-commerce et les magasins physiques font désormais quasiment jeu égal sur les comportements d'achats à l'année.

E-commerce VS magasins : complémentaires plus qu'adversaires

Ainsi, alors que 95% des Français déclarent avoir effectué au moins un achat dans les enseignes traditionnelles sur l'année, ils sont également 82% à l'avoir fait sur un "pure player", un distributeur uniquement présent sur internet. En revanche, l'étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1.007 personnes, montre que les magasins restent plus régulièrement fréquentés qu'internet. 90% s'y rendent au moins une fois par mois contre seulement 45% sur internet.

Les magasins traditionnels remportent eux la palme de la confiance (81%), de la convivialité (72%) et des services (82% jugent qu'ils ont des services après-vente de qualité). Parcours d’achat des Français : le magasin... Les proches (parents ou amis) sont le meilleur vecteur d’influence pour déclencher un achat (31% des répondants), tandis qu’Internet est une source d’information pré-achat décisive (46% consultent les avis en ligne, par exemple), et que le magasin reste, de loin, le lieu préféré pour concrétiser l’achat, pour 62% des Français.

Parcours d’achat des Français : le magasin...

Voilà quelques-uns des résultats saillants de l’étude sur le parcours d’achat des Français à l’heure de la pluralité des canaux (magasin, web, mobile…), réalisé par l’Ifop pour le compte de Wincor Nixdorf. Objectif : cerner les contours de ses habitudes, brouillées par l’immixtion de plus en plus fréquente d’Internet sous toute ses formes, e-commerce (concurrent des magasins pour l’achat) et smartphones ou tablettes (pour consulter avis clients, comparer prix et produits…), les smartphones étant par ailleurs de plus en plus souvent utilisés à l’intérieur du magasin (la moitié des sondés l’utilise en point de vente, en lien avec leur parcours d’achat). Magasin virtuel. Commerce électronique. Icône représentant un charriot sur un site de commerce en ligne.

Commerce électronique

Dans le cadre du commerce interentreprises, les commerçants utilisent depuis de nombreuses années des réseaux de type échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. Ce commerce par mobile se dit commerce mobile. Dans un contexte de contraintes environnementales fortes, le développement de la vente à distance tend à transformer les problématiques de logistique liées au monde du commerce. Orfi - Création de stands, agencement, événementiel et muséographie, en France et dans le monde. Les outils virtuels se développent à vitesse grand V.

Orfi - Création de stands, agencement, événementiel et muséographie, en France et dans le monde.

Le marché événementiel au sens large n’échappe pas à la règle. Les événements virtuels représentent déjà dans le monde 3% du marché événementiel, avec une perspective de croissance de plus de 50 % par an d’ici 2016, date à la laquelle le marché mondial de l’événementiel online pourrait représenter environ 20 milliards de dollars. Introduction au e-Commerce (commerce électronique)

Décembre 2017 Introduction au e-Business On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales.

Introduction au e-Commerce (commerce électronique)

La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d'achat par internet (pour le B-To-B). Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également : Comptoir des Cotonniers prend goût au... - Textile, habillement. Comptoir des Cotonniers, enseigne du groupe Fast Retailing, lance une nouvelle opération de shoppping virtuel, à partir du 19 novembre 2014.

Comptoir des Cotonniers prend goût au... - Textile, habillement

Vous avez aimé la collection printemps-été de l’opération de shopping virtuel menée par Comptoir des Cotonniers ? Place, désormais, à la collection automne-hiver. Comptoir des Cotonniers présente en effet « l’épisode 2 » de sa campagne de « fast shopping », du 19 novembre au 14 décembre 2014. Amazon. Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Amazon

Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. E-commmerce : choisir le bon moyen de paiement. Le choix entre différentes solutions de paiement s'impose aux sites de vente en ligne.

E-commmerce : choisir le bon moyen de paiement

C'est à la fois pour le consommateur un gage de sérieux et un moyen efficace de les rassurer. D'où l'importance d'offrir un éventail de modes de paiement afin d'attirer de nouveaux clients et d'en fidéliser d'autres. Un acte stratégique quand on sait que le secteur des sites marchands devient de plus en plus concurrentiel. E-commerce français : 37 milliards d’euros de CA pour 2011. Commerce - Le commerce électronique en 2012 - Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail. Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail Zoubir Bouziani et Aline Ferrante, département Synthèses sectorielles, Insee Résumé En 2012, 53 milliards d’euros de ventes de biens et services aux particuliers ont été réalisés via un site web par des entreprises installées en France, soit 1,5 % de leur chiffre d’affaires total.

Commerce - Le commerce électronique en 2012 - Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail

Quelque 13 000 entreprises de dix personnes ou plus réalisent la plus grande partie de ces ventes, soit 46 milliards d’euros, en hausse de 37 % par rapport à 2008. Histoire - Le e-commerce. Le concept de e-commerce est né au moment des premières transactions effectuées par des moyens électroniques.

Histoire - Le e-commerce

En France, les origines du commerce électronique remontent aux années 80 au moment des premières transactions par minitel. Dans les années 90, les ordinateurs se commercialise et internet fait son apparition dans les foyers français. Les transactions entres entreprises et particuliers commence à augmenter. Au dernier semestre 1996, le nombre de foyers équipés d'une connexion internet ne dépassait pas la barre des 95000. En 1997, le commerce électronique semble se démocratiser et les entreprises historiques du secteur informatique telles qu'IBM et Microsoft se lance dans l'aventure virtuelle. L’avenir du e-commerce… les marques et l’émotion. L’avenir du e-commerce… les marques et l’émotion Réunion Fevad A l’occasion de l’assemblée générale de la FEVAD, jeudi 16 juin 2011, un débat de fond a été organisé : quel avenir pour le e-commerce ?

Plus de 250 participants, des experts renommés, et l’occasion d’écouter des porte-paroles emblématiques du secteur s’exprimer… Compte tenu des bouleversements constatés au cours des 5 dernières années, comment distinguer les tendances du e-commerce ? , quels seront les acteurs appelés à survivre et les acteurs dont l’activité est moins pérenne ? Tout savoir sur les marketplaces : l’avenir du e-commerce ? (2 livres à gagner) Qu’est-ce qu’une marketplace ? Marketplace, place de marché, galerie marchande du web… Autant de mots pour désigner ces sites comme Amazon, eBay, PriceMinister, Cdiscount, Rue du Commerce, Fnac.com ou Pixmania qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs dans un cadre réglementé et sécurisé.

Ils accueillent sur leur plateforme des marchands (particuliers, professionnels et grandes marques)… Pourquoi un tel engouement ces dernières années ? Le top des audiences du e-commerce en France est occupé par les marketplaces, elles séduisent et attirent de plus en plus. D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés ! Date de dernière mise à jour : le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d’avenir et d’enjeux pour de nombreux observateurs. Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Petite histoire de l’e-commerce. Avec l’avènement d’internet et des systèmes de paiement en ligne, ce n’est plus tout à fait une surprise que les achats et les ventes se négocient de plus en plus en ligne.

Voici un petit aperçu historique de l’e-commerce Les débuts de l’e-commerce Alors que de nos jours, faire des achats ou des ventes en ligne semble être pour vous un geste anodin et banal, ce n’était toujours pas le cas auparavant, notamment lors des tout premiers balbutiements de l’e-commerce. Petite histoire du eCommerce. Qu’est-ce que le eCommerce? On appelle « Commerce électronique » (ou eCommerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi les mécanismes d’achat par internet (pour le B-To-B). Quel avenir pour le supermarché virtuel en France ? Un supermarché virtuel à base de QR Code : le carton de Tesco.

Billet_thematique_octobre_2012.pdf. Supermarché virtuel dans le métro. Premier magasin virtuel en Corée du Sud. Innovations retail 6/10 : le supermarché virtuel - SmartGrains. Main rc3a9el virtuel.