background preloader

Projet perso

Facebook Twitter

Grenelle de l'environnement - Des produits bios dans la restauration collective. Troisième mesure approuvée par les lecteurs : un seuil minimum de 20 % de produits bio dans les cantines et lieux de restauration collective.

Grenelle de l'environnement - Des produits bios dans la restauration collective

La situation actuelle Actuellement, l'introduction du bio dans la restauration collective est à l'initiative du privé ou des collectivités territoriales. Mais le fait qu'elle ne soit pas obligatoire n'empêche pas son fort développement depuis une quinzaine d'années. La Fédération nationale d'agriculture biologique chiffre ainsi à 700 000 le nombre de repas 100 % bio servis en 2005 sur son réseau de restauration scolaire, soit 70 % de plus qu'en 2004. Les collectivités territoriales y participent activement. L’appel de Rungis, le plan d’Emmanuel Macron pour l’agriculture. Deux mois après le lancement des États généraux de l’alimentation, dans un discours qui aura duré presque 1 h 30, Emmanuel Macron a détaillé, mercredi 11 octobre, depuis le marché de Rungis, son plan pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon des cinq prochaines années.

L’appel de Rungis, le plan d’Emmanuel Macron pour l’agriculture

Une « nouvelle France agricole » Appelant tous les acteurs concernés, agriculteurs, industriels et distributeurs, mais aussi les ONG et les associations de consommateurs à « passer d’une logique de guerre de position » à « une offensive collective », il a invité chacun à « prendre ses responsabilités » pour « repenser la nouvelle France agricole » qu’il appelle de ses vœux.

Une contractualisation rénovée. Malbouffe dans les cantines, quand les parents s'en mêlent. « Cela faisait plusieurs années que je participais aux commissions restauration comme beaucoup de parents d’élèves", explique Marie, maman parisienne de deux enfants de 5 ans et 8 ans scolarisés dans le 18ème arrondissement. « J’avais l’impression d’être utile : nous pouvions faire des remarques sur les menus passés et dans « la commission menu », nous prononcer sur les menus à venir.

Malbouffe dans les cantines, quand les parents s'en mêlent

Pendant des années, je me suis contentée de ça, comme beaucoup d'autres parents de l'arrondissement. Jusqu’à ce que, pour la énième fois, je discute avec une autre mère sur le fait que nos enfants ressortaient de l’école en étant affamés. Elle était bien décidée à trouver le moyen de comprendre concrètement quel était le problème et a décidé d'agir. Dossier W + rendus - Google Docs. 2019-351 du 23 avril 2019 relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de l'article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime. I.

2019-351 du 23 avril 2019 relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de l'article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime

-L'intitulé de la section 3 du chapitre préliminaire du titre III du livre II du code rural et de la pêche maritime est remplacé par l'intitulé suivant : « Qualité nutritionnelle et composition des repas servis en restauration collective ». II. -Cette section est complétée par les articles R. 230-30-1 à R. 230-30-4 ainsi rédigés : « Art.

R. 230-30-1. 2019-351 du 23 avril 2019 relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de l'article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime. UNPLUSBIO Cantines bio le guide pratique des parents 2. Formations. Bonus cantine bio et locale 3. Facebook, Twitter, IG, Snapchat... Le Profil de Leur Public ! Souvent considéré comme la chasse gardée des adolescents et jeunes adultes, le monde des réseaux sociaux (globalement des NTIC) ne connait en réalité aucune frontière générationnelle.

Facebook, Twitter, IG, Snapchat... Le Profil de Leur Public !

De mamie Jeannine au neveu boutonneux en passant par l’oncle quinqua, tout le monde est inscrit sur au moins une plateforme sociale. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore LinkedIn pour les principaux. Les enfants prennent-ils de bonnes habitudes alimentaires à l’école ? La loi du 30 octobre 2018 « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » a des répercussions directes sur l’alimentation dans les cantines scolaires.

Les enfants prennent-ils de bonnes habitudes alimentaires à l’école ?

En effet, dans cette loi, la qualité des aliments est revue à la hausse avec notamment une valorisation de l’agriculture biologique et des protéines végétales à laquelle s’ajoute l’interdiction prochaine des contenants alimentaires en plastique. Mais cette loi qui améliore la qualité des aliments servis à nos enfants suffit-elle à leur faire prendre de bonnes habitudes alimentaires ? La cantine n’est-elle pas d’ailleurs un lieu idéal pour parler aux enfants et aux jeunes d’alimentation et de santé ? Si l’Observatoire national des produits biologiques en restauration collective indiquait que 79% des restaurants scolaires proposaient des produits biologiques en 2017, leur part restait souvent très faible.

Presse en ligne : 7 illusions qui entravent l’abonnement. Pendant des années, le télétravail a été attendu comme une délivrance, notamment en France où le retard pris sur d’autres pays était notable.

Presse en ligne : 7 illusions qui entravent l’abonnement

Mais maintenant que la pandémie a entraîné sa généralisation, voici qu’on lui prête tous les maux et que certains voient en lui le mal absolu. Pour eux, la généralisation du télétravail serait la fin de beaucoup de choses qu’ils estiment positives pour l’entreprise et le collaborateur, voire indispensables. Et donc tout ce qui irait contre serait « contre nature ». Facebook, Twitter, IG, Snapchat... Le Profil de Leur Public ! Les enfants prennent-ils de bonnes habitudes alimentaires à l’école ? La restauration scolaire.

L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 14/06/2016 Les travaux de l’Agence sur la fréquentation des cantines et la qualité nutritionnelle des repas servis Mots-clés : Cantines, Enquêtes de consommation alimentaire, Restauration scolaire Bonnes ou mauvaises, les habitudes alimentaires s'acquièrent dès le plus jeune âge et influent sur la santé.

La restauration scolaire

De la maternelle au lycée, deux enfants sur trois en moyenne, soit plus de 7 millions d’enfants, mangent à la cantine au moins une fois par semaine. Donnons aux cantines les moyens de bien nourrir nos enfants ! - Fondation Nicolas Hulot. Tribune parue le dimanche 2 septembre dans Le JDD Les informations vérifiées à propos de la présence de résidus de pesticides et autres additifs à risque pour la santé dans notre alimentation (1), et l'explosion de maladies comme le diabète et l'obésité doivent nous alerter sur le contenu de nos assiettes et, a fortiori, sur celles de nos enfants.

Donnons aux cantines les moyens de bien nourrir nos enfants ! - Fondation Nicolas Hulot

Depuis plusieurs années, de nombreux responsables de restaurants collectifs l'ont bien compris, singulièrement dans les écoles. Cantines : N’opposons pas menus végétariens et viande de qualité ! - Fondation Nicolas Hulot. Quelle place du végétarisme et de la viande dans les menus des cantines ?

Cantines : N’opposons pas menus végétariens et viande de qualité ! - Fondation Nicolas Hulot

Cette question fait grand bruit ces derniers jours. Alors que certains essayent d’opposer associations écologistes et défenseurs de la viande dans deux visions extrêmes, 7 organisations environnementales, dont la FNH, répondent favorablement à la main tendue de l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (Interbev). Oui, manger moins de viande mais de meilleure qualité est la solution ! Suite à la récente polémique sur les menus végétariens au sein des cantines, l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (Interbev) a publié le 2 mars, une lettre ouverte pour appeler à un apaisement du débat.

Leur message : « Ne nous laissons pas enfermer dans un débat idéologique ! Questions à notre diététicienne. Pour le choix des recettes, est-ce que vous vous êtes basé sur des choix d'adultes ou est-ce que vous avez travaillé autour des "attentes" des enfants (couleurs, textures, goûts, etc.) ? Question posée par Sarah, maman d’Emma, 6 mois. Nous travaillons, entourés d’un panel de petits goûteurs et de leurs parents qui nous aident beaucoup à concevoir et à améliorer les recettes. Les Diététicien·ne·s » Le Diététicien. Qui sommes-nous ? - Un Plus Bio. Naissance d’Un Plus Bio, à Nîmes, dans le Gard. L’association commence par accompagner l’évolution d’une poignée de collectivités du sud de la France qui, les premières, se posent les bonnes questions sur leurs choix alimentaires en restauration collective. Des initiatives pionnières sont à l’œuvre sur des territoires qui réinventent l’approche des cantines. Imaginez : dès cette époque on a eu l’idée de remplacer les yaourts individuels par des yaourts en seaux et servis à la louche par le personnel.

Les bases de la révolution étaient posées ! EGalim et la restauration collective scolaire. Hier nous vous parlions de la loi EGAlim et des principales mesures en faveur de l’Agriculture. Aujourd’hui voyons ensemble les mesures propres à la restauration collective scolaire. Pour rappel, les articles 24 à 27 de la loi dite EGAlim relatifs à la restauration scolaire (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), abordent, au-delà des principaux objectifs, l'éducation et l'information des usagers. Restaurant scolaire Lamotte-Beuvron. L’école privée labellisée Éco-École 2020. Agir pour l'Environnement. Agir pour l'Environnement est une association de mobilisation citoyenne oeuvrant pour une planète vivable. L'association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes réunissant un large réseau d'associations et de citoyens.

Afin de garder intacte son indépendance d'action, l'association refuse tout financement issu des pouvoirs publics. Depuis près de 25 ans, Agir pour l’Environnement enquête sur des problémathiques environnementales, met en place des actions de mobilisation citoyenne, interpelle les pouvoirs publics et les décideurs économiques, produit des supports de sensibilisation, rassemble un réseau d'associations et de partenaires engagés dans le cadre de ses campagnes : Comptant désormais plus de 25 000 adhérents, Agir pour l’Environnement est ainsi devenue en quelques années l’une des toutes premières associations hexagonales de protection de l’environnement.

Communiqué : 20% de Bio, au Sénat c’est déjà trop ! – Brigitte Allain, Députée de Dordogne, 2ème circonscription. Le mercredi 9 mars 2016, le Groupe écologiste du Sénat présentait une proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, celle-ci proposait d’introduire 40% de produits locaux, labellisés, de saisons ou en circuits courts dans la restauration collective publique, et d’inclure 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Ce texte avait été voté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale. Le Sénat, qui avait d’abord supprimé en commission des affaires économiques le seuil de 20% de produits issus de l’agriculture Bio, n’a pas adopté le texte proposé. Selon Brigitte Allain, auteure de la loi « Ce débat a montré de sénateurs de droite et centristes à contre-courant de la société. "Manger local" : la proposition de loi de Brigitte Allain débattue au Sénat. Brigitte Allain : « Ma proposition de loi fixe de vraies orientations » – Brigitte Allain, Députée de Dordogne, 2ème circonscription. N° 3280 - Proposition de loi de Mme Brigitte Allain visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation. Grenelle de l'Environnement : enjeux, acteurs, lois de 2009 et 2010. Les sénateurs rejettent l'objectif de 20 % d'aliments bios en restauration collective ! Grenelle de l’environnement en France : enjeux, mesures et bilan 2021.

GRENELLE II : L’obligation de tri et de valorisation des déchets alimentaires dans les établissements de restauration / Restauration / Alimentation, consommation et commerce / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État de la Meuse. Deux ans après la promulgation de la loi EGalim, ses ambitions sont définitivement enterrées ! 2 ans après, la loi EGalim définitivement à l’abandon. La restauration collective en mutation. Pour défendre son action climatique, le gouvernement s’offre les services d’un cabinet de conseil international.

Loi Agriculture et Alimentation : des améliorations, mais beaucoup de déceptions. Convention pour le climat : seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement. #EGalim : ce que contient la loi Agriculture et Alimentation. La cantine scolaire. Loi climat et résilience : désinformation et hypocrisie au coeur du débat. [Interview] Pascal Veaulin, chef engagé dans le bio en restauration collective. Loi climat et résilience : désinformation et hypocrisie au coeur du débat. Climat : voici ce que contient le projet de loi "Climat et résilience" présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. La loi Climat confrontée à un procès en légitimité avant son examen parlementaire. #cantineBio : Quand le gouvernement commet un lapsus rédactionnel qui en dit long sur ses intentions en matière de bio dans les cantines… Du bio et local dans les cantines, c'est possible! Loi Agriculture et Alimentation : des améliorations, mais beaucoup de déceptions.

Convention pour le climat : seules 10 % des propositions ont été reprises par le gouvernement. 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (1) 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (1) #EGalim : ce que contient la loi Agriculture et Alimentation. Du bio et local dans les cantines, c'est possible! La restauration collective devra introduire 20% de produits bio dans ses menus. Voeu proposé par les groupes « ecologiste » et « socialistes radicaux et démocrates » pour introduire au moins 40 d’alimentation locale dont 20 de bio dans la restauration collective. Les sénateurs rejettent l'objectif de 20 % d'aliments bios en restauration collective !

Ecologie de "bon sens" ou sans ambition ? L'Assemblée plonge dans la loi climat. Loi climat et résilience : l’écologie dans nos vies. Enquêtes - Disclose.ngo. Mururoa Files. Projet de loi nº 3875 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Projet de loi nº 3875 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Loi "climat et résilience" : le texte arrive lundi à l'Assemblée nationale, que contient-il. La restauration scolaire. Indre-et-Loire : des repas végétariens dans les cantines.