background preloader

Alimentation/ cantines

Facebook Twitter

Expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire : des recettes pour accompagner les cuisiniers. Recommandation nutrition. Afin d’aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective, le GEM RCN a élaboré une recommandation nutrition.

Recommandation nutrition

La nouvelle version de la recommandation met à jour la précédente version d’août 2013 pour tenir compte des connaissances actualisées des besoins des convives de la restauration collective. Pour faciliter l’application de cette recommandation qui concerne toutes les populations, le GEM-RCN met à la disposition des professionnels de la restauration collective six fiches thématiques. Comprendre les labels bios. >> Comment est contrôlée la filière bio ?

Comprendre les labels bios

Quelle est la règlementation ? Quels sont les labels ? Que faire en cas de doute sur l'étiquetage d'un produit ? Vers qui se tourner ? Les réponses en vidéo d'Anne Coulombe, spécialiste du bio à la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Qu'est-ce qu'un produit bio ? Un produit est considéré comme bio, uniquement s'il est un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique et que de fait, il répond aux exigences de la législation européenne [PDF - 208 Ko], notamment : aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...)aucune utilisation d’OGMrespect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

#EGalim : ce que contient la loi Agriculture et Alimentation. La Courgette Solidaire. Collectif Les Pieds dans le Plat. NB Clic droit sur les images pour les enregistrer ou télécharger le fichier format pdf joint !

Ces visuels sont libres de droit (utilisation non commerciale), vous pouvez donc les utiliser pour illustrer vos démarches antigaspi (Crédit : Ministère de l’agriculture / gaspillagealimentaire.fr). Merci de nous notifier leur utilisation par mail à alimentation.gouv@gmail.com. Sauf indication contraire, ces documents ne peuvent vous être fournis sous format papier. Visuels de la campagne 2016 : les contes anti gaspi ! Les cartes postales NB. Visuels de la campagne 2017 : les contes anti gaspi, suite !

"Rien ne se perd, tout se congèle avec la reine des neiges" Neige_2017 (format pdf - 513 ko - 03/10/2017) "La soupe des 3 ours n’est pas perdue pour Boucle d’or" Boucle_2017 (format pdf - 507.9 ko - 03/10/2017) Le set de table antigaspi gaspi_fondplateaua3 (format pdf - 441.8 ko - 08/11/2016) Bedous : les repas faits au collège vont aux écoles. De 285 à 290 repas sortent de la cuisine du collège d’Aspe chaque jour.

Bedous : les repas faits au collège vont aux écoles

La moitié pour l’établissement, collégiens et personnel, l’autre moitié part dans les villages dans les cuisines "satellites" d’Accous, Bedous, Lées et Osse-en-Aspe pour les écoles primaires. La mutualisation qui existe depuis de nombreuses années est aujourd’hui bien rodée. "Parents de France, mobilisons-nous pour imposer le bio dans les cantines de nos enfants !" Alors que les élections municipales approchent, Isabelle Bretegnier, mère de famille et co-fondatrice du collectif citoyen "Pas d'Usine, On Cuisine !

"Parents de France, mobilisons-nous pour imposer le bio dans les cantines de nos enfants !"

", invite tous les parents d'élèves à interpeller les candidats-es sur la nécessité d'imposer des produits bio, locaux, de saison, plus de "fait maison", des repas végétariens vraiment cuisinés, et l'abolition urgente du plastique dans les cantines des écoles. Isabelle Bretegnier, co-fondatrice du collectif citoyen "Pas d'Usine, On Cuisine! " pour une restauration collective saine, durable et responsable. info + Liens utiles " Je suis parent d'élève dans le 93, diététicienne nutritionniste, et co-fondatrice d'un collectif citoyen "Pas d'Usine, On Cuisine ! " D'autres collectivités entrent en transition. Et puis il y a les autres, celles qui ont bien du mal à s'investir pour améliorer la santé publique et protéger l'environnement. Recommandation nutrition. Les Petites Cantines : le réseau de cantines de quartier, pour redynamiser les liens de proximité.

Alimentation durable : définition et enjeux. Cantine scolaire. Restauration scolaire, démarche vertueuse. CANTINES BIO. Collectif Les Pieds dans le Plat. Promouvoir l'agriculture dans les SCoT - Outil de l'aménagement. Outre sa capacité à mettre les activités agricoles et sylvicoles en lien avec les autres enjeux territoriaux qu’il aborde (déplacements, habitat, biodiversité, risques, paysage, gestion économe des sols…), le schéma de cohérence territorial (SCoT) propose plusieurs outils de diagnostic et d’action en faveur des activités agricoles et en particulier du foncier agricole -matière première de cette activité économique.

Promouvoir l'agriculture dans les SCoT - Outil de l'aménagement

En particulier, au regard des 3 parties qui composent le SCoT (le rapport de présentation, le PADD et le DOO) : - Le rapport de présentation, qui est la partie du SCoT permettant d’expliquer comment le projet s’est construit et comment il va être suivi : - Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui exprime le projet de territoire donc les grandes orientations du SCoT :