background preloader

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES

Facebook Twitter

Séquences thèmes divers.

BD

COURSE CONTRE LA FAIM. Identité numérique. IRD. Réseaux sociaux. NUAGES DE MOTS. PARTAGE DE SIGNETS. Veille autour du portail E-sidoc. Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation autour du portail E-sidoc. Titre de la séquence : adaptation de la rubrique « orientation » du portail E-sidoc à un public de collégiens.Présentation de l’action : La rubrique « orientation » proposée par le portail E-sidoc n’est pas adaptée à des élèves de collège.

Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l’option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéressants pour des élèves de collège, en les proposant dans de nouvelles rubriques issues du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF) et en affichant le flux RSS de sites utiles. Cadre Descriptif Déroulement de la séquence 1ère séance (2 h) Présentation de la rubrique « orientation » du portail E-Sidoc. 2ème séance (2 h) Commentaires ou remarques sur la séquence Documents complémentaires à télécharger A propos de l'auteur. L'hebdo Sciences humaines : Histoire-géo en LP : Une vague de séquences.

Fiches Pédagogiques. Les CM2 chassent les trésors du CDI. Séquence tutoriel affiche. Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation.

La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séanceQui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ?

Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp A propos de l'auteur. Une revue de presse numérique en BTS Electrotech ! Vous connaissez la revue de presse papier, où un journaliste muni de post-it commente des articles sélectionnés par ses soins dans différents journaux papier. A l’heure des médias sociaux, chacun d’entre nous peut devenir journaliste du web et proposer sa sélection d’informations et sa revue de presse en ligne.

Dans cette séquence, ce sont des élèves de BTS Electronique qui sont confrontés à la construction d’une revue de presse numérique en lien avec leur programme de lettres et leur thème d’étude « Ces objets qui nous envahissent ». Ce travail s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à faire des choix, à sélectionner, trier et hiérarchiser l’information avant de la livrer à la lecture de tout un chacun. Référent Titre de la séquence : une revue de presse en BTS Electrotechnique ! Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Compétences documentaires : - Rechercher de l’information - Trier Sélectionner l’information.

Bienvenue au CDI - livret de formation. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale.

Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie : La curation avec des collégiens. Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique. Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Descripteurs : curation- art africain Niveau : 5ème Nombre d’élèves : 12 Cadre pédagogique : heure quinzaine CDI inscrite dans l’emploi du temps des élèves Durée et nombre de séances : 5 séances d’une heure chacune Compétences et capacités du B2i Domaine 1 : s’approprier un environnement de travailDomaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 3 : Créer, produireDomaine 4 : S’informerDomaine 5 : Communiquer/ échanger Organisation Logiciels utilisés : outil bureautique (Word) et outil collaboratif (Pearltrees) Objectifs pédagogiques Questionner un sujetSélectionner des informations pertinentesSynthétiser ces informationsGarder une trace utile à d’autres Les différentes étapes 1. 2. 3.

Les élèves collectivement ont dû analyser l’intérêt de la perle. 4. 5. Séquence google. Séances pédagogiques. Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité.

Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. Rédiger un article scientifique. Créer un portail Netvibes sur le thème du sang. La démarche pédagogique Le cours prévoit des apprentissages de différents types : connaître l'outil Netvibes (déclaratif), savoir l'utiliser pour publier une sélection des sites (procédural), repérer l'URL d'une page et connaître son organisation (déclaratif). La séance procède par étapes où alternent phases d'exposition du savoir ( Netvibes, URL) et applications, le tout étant suivi d'une évaluation. C'est le propre de la démarche expositive dont les deux types sont ici mis en scène, le déclaratif d'une part, avec la présentation de l'outil et celle de l'URL, et le procédural d'autre part, avec la méthodologie d'édition sur Netvibes. L'objectif d'apprentissage Cette séance exploite le projet d’édition sur une page personnalisable pour savoir « évaluer et présenter l ‘information » (voir document primaire).

Par contre, l'objectif « savoir présenter l'information » nous semble davantage pertinent et justifier le recours à cet outil d'édition qu'est Netvibes. L'évaluation. SVT : initier à la veille scientifique en 4e. Accueil > Séances pédagogiques > SVT : initier à la veille scientifique en 4e Modalités : discipline : SVTniveau : 4eeffectif : demi-classedurée : 1 séance de présentation de 55 min, puis les élèves viennent au CDI sur leur temps libre pour préparer l’exposé qu’ils présentent par la suite en cours de SVTlieu : CDImatériel : diaporama de présentation, symbaloo et diaporama Google drive Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : utiliser un agrégateur de flux pour s’informer sur l’actualité scientifiqueparticiper à un document collaboratifsynthétiser un article scientifique sous forme de diaporamarestituer à l’oral ses notes écritesVeilleFlux RSS Déroulement : Avec le professeur de SVT, nous voulions que les élèves enrichissent leur culture scientifique.

Pour cela, nous avons mis en place une initiation à la veille numérique. Le professeur de SVT a donné les consignes du travail attendu. Bilan :Bilan assez mitigé. Documents joints : WordPress: J'aime chargement… EDU'bases documentation. Séquences péda.