background preloader

Sémiologie

Facebook Twitter

Gestes73. SEMIOLOGIE ou SEMIOTIQUE cite Charles S. PIERCE, ODGENS et RICHARD, SAUSSURE, Jean PIAGET,Georges MOUNIN, Eric BUYSSENS, Louis PRIETO, R. BARTHES. Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective symbole qui imite (portrait) ressemblance objective avec ce qu'il représente valable pour tous ex : code de la route, symbole dos d'âne : recherche d'une ressemblance La fonction symbolique basée sur une représentation objective s'installe très tôt chez un enfant et est la base de sa pensée.

Symboles et signes sont des substituts représentatifs : Définition linguistique du signe : La Linguistique, Vol. 29, Fasc. 2 (1993), pp. 95-101. 28 janvier 2007. COURS PROPOSE PAR M.KHIER SALIM D'après le cours de C. Maury-Rouan "Langage et Communication " Signe, sémiotique et sémiologie Le sémiologue, dit Umberto Eco, est celui qui voit du sens là où les autres ne voient que des choses.

En effet, associée aux noms de Peirce, Saussure, Hjelmslev, Greimas et quelques autres, la sémiologie s'intéresse à la façon dont le sens est produit et interprété. Les sciences du signe se sont développées à partir de deux sources indépendantes : la sémiotique de l'américain Charles Sanders Peirce et la sémiologie du suisse Ferdinand de Saussure. A. B. A. B. C. A. B. Pour ceux qui seraient tentés d'aller plus loin, la Toile regorge de ressources.

Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Symbole par ressemblance objective Symboles et signes sont des substituts représentatifs :

Introduction to French Linguistics I. La sémiologie 2.0 Définition de la sémiologie 2.1 La boucle de la communication 2.2 Le schéma de la communication de Jakobson 2.3 Les fonctions du langage 2.4 Critique du schéma 2.5 Signe linguistique 2.6 Caractéristiques du signe linguistique 2.7 Distinction signe - indice 2.8 Distinction signe - symbole - icone 2.9 Double articulation du langage 2.10 Commentaire supplémentaire 2.11 Spécificités de la communication humaine 2.12 Principales différences entre la communication humaine et animale 2.13 Exercices sur la sémiologie 2.0 Définition de la sémiologie La discipline scientifique qui étudie les systèmes de communication se nomme la sémiologie (du grec "semeion", qui signifie "signe").

C’est Ferdinand de Saussure, linguiste genevois, qui a été le fondateur européen de la sémiologie. Les études sémiologiques sont divisées entre deux branches distinctes de la sémiologie: l'une, la sémiologie de la signification (Rolad Barthes et ses disciples), et l'autre la sémiologie de la communication (Luis J. Introduction a l'Etude de La Semiologie 1. Georges Mounin.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis Leboucher, dit Georges Mounin, est un linguiste français né en 1910 et décédé en 1993, professeur de linguistique et de sémiologie à l'Université d'Aix-en-Provence. Il s'est souvent déclaré fervent disciple du linguiste français André Martinet. Ses œuvres traitent un vaste ensemble de sujets, allant de l'histoire de la linguistique à la définition de celle-ci et de ses branches et problèmes traditionnels (sémiologie, sémantique, traduction...) à sa relation avec d'autres domaines de connaissance (philosophie, littérature, dont la poésie en particulier, société).

Marxiste strict dans le domaine social et historique, il fut également un spécialiste de l'Italie de la Renaissance. Selon le critique Gaëtan Picon, Avez-vous lu Char ? De Georges Mounin est le premier commentaire d'ensemble du poète René Char et témoigne de la « vénération minutieuse » que porte le linguiste au poète[1]. Le bibliste Roland Meynet a fait partie de ses élèves. La sémiotique Communication de Peirce et Barthes. L’image et l’écrit : différences et ressemblances ? La photographie touche aux sens, à l’émotion et à la raison. Voilà un média complet. Entre nous, derrière cette photographie, qu’y voit on ? Un soldat et un enfant bien sûr. On est ému, par. Selon les convictions de chacun, on interprétera cette image : - comme la dénonciation de la guerre, qui prend en otage des civils, et des enfants. - l’aide bénéfique de l’armée et de la guerre, protégeant ses victimes. - La manipulation d’une nation pour rendre « positive » une intervention armée.

Voilà la limite de la communication analogique. On aurait besoin d’une explication verbale ( communication digitale ) pour éclairer le sens. La communication analogique n’a pas de syntaxe permettant une explication non équivoque. [ on lira l’axiome de la logique de la communication, Par Watzlawick : communication digitale et communication analogique ]. L’image ressemble donc à la réalité, et il n’y a pas besoin de mots, de raison pour la comprendre. Reprenons l’exemple de l’image ci-dessus : Like this: La sémiotique et la communication web /9. Claude zilberberg: Sémiotique Tensive. Documento sem título. Algirdas Julien Greimas : Le carré sémiotique / Signo - Théories sémiotiques appliquées.

Greimas Développé par Greimas et Rastier, le carré sémiotique permet de raffiner les analyses par oppositions en faisant passer le nombre de classes analytiques découlant d’une opposition donnée de deux (par exemple, vie/mort) à quatre (par exemple, vie, mort, vie et mort : un mort-vivant, ni vie ni mort : un ange), huit voire dix. Ce texte se trouve en version longue dans le livre suivant : Louis Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 2007. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : Louis Hébert (2006), « Le carré sémiotique », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), Le modèle actantiel, l'isotopie et le carré sémiotique sont sans doute les propositions théoriques les plus célèbres de ce que l’on a appelé l'École de Paris, gravitant autour de Greimas.

Structure du carré sémiotique Exemple de carré sémiotique A. Sémiologie. L'image dans la ville. Les_images_de_la_ville._Une_approche_a_la_semiotique_urbaine.pdf.

Les écrits dans la ville Grenoble et autres

Bruno Marzloff, Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0. 1« La ville se numérise pour affronter de nouveaux défis. Ses façades et ses mobiliers urbains deviennent des écrans. De nouveaux services et médias émergent dans l’espace public », voici ce qui est donné à lire sur la première de couverture et en introduction de cet ouvrage foncièrement prospectif. Au premier abord, le mélange terminologique du numérique à celui de l’urbanisme a de quoi surprendre, tout comme l’expression de « 5e écran » se devant d’englober la problématique, à savoir la place de l’usage des médias dans la ville : l’hypothèse de la ville en mutation, une ville numérique comme un potentiel support-média et en tant que « plate-forme interactive ». 2Bruno Marzloff, sociologue spécialisé dans les études de mobilités et de déplacements, livre ici une réflexion anticonformiste sur l’avenir de notre relation à l’environnement urbain.

Il en esquisse les grandes lignes via nos possibles interactions et échanges médiatiques. Le 5e écran site fing. Un ouvrage de Bruno Marzloff, Sociologue, directeur du groupe Chronos. Sommaire 4e de couverture Cet échange instantané de données entre la ville 2.0 et ses usagers forment une sorte de réseau peer-to-peer. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc. Le citadin lambda devient un média, un producteur d’information, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent les fournisseurs de nouveaux services urbains. Le 5 écran en ligne Le 5e écran, les médias urbains dans la ville 2.0 Les partenaires Le Groupe Chronos est un cabinet d’études sociologiques et de conseil en innovation travaillant sur des problématiques de mobilités et de déplacements.

La Fing (Fondation internet nouvelle génération) a pour mission de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux. 5ecran. Le 5e écran (google book): les médias urbains dans la ville 2.0 - Bruno Marzloff. Bibliothèque de Sciences Po Grenoble Catalogue › Détails sur: Le 5e écran.

Sémiologie de l'espace

Sémiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine[1]. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale[2] ». Le terme sémiotique, inventé par Charles Sanders Peirce quelques années auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France. Sémiologie en linguistique[modifier | modifier le code] La sémiologie (du grec ancien σημεῖον / sêmeîon (« signe ») et λογία / logía (« étude »)) apparaît être une discipline récente. En linguistique, la théorie générale des signes n'est pas nouvelle puisqu'on la rencontre chez des auteurs comme Court de Gébelin ou Joseph-Marie de Gérando.

Cette définition sera progressivement étendue à d'autres champs que la philologie pour devenir une science générale de la communication. Deux écoles en sémiologie[modifier | modifier le code]