background preloader

Sémiologie

Facebook Twitter

Semiologie_vp.pdf. Grille d'analyse - Arts plastiques.pdf. Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.

Analyser une publicité

Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Base de la semiologie générale. Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles.

Base de la semiologie générale

La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation. Analyse de l’image. Guide pour l’analyse de l’image.

Analyse de l’image

Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… PHOTO. Le Che, guerrier héroïque : comment une photo finit sur nos t-shirts - 8 août 2015. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

PHOTO. Le Che, guerrier héroïque : comment une photo finit sur nos t-shirts - 8 août 2015

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'histoire, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Le Che, air grave, est... à un enterrement Que montre la photo ? Sur un t-shirt, sur un mug ou un cendrier, cette image iconique reste encore très largement utilisée de nos jours.

Che Guevara photographié le 5 mars 1960 par Alberto Korda Une image recadrée... qui reste d'abord dans l'ombre Chose peu connue, la photographie initiale a été recadrée afin de n'afficher que le révolutionnaire. Lecture paysage. Accueil - Sémanticlopédie. Sémiologie de l'espace.

Sémiozine. L’utilisation du drapeau dans la communication internationale des entreprises. 1Imaginons pendant quelques instants les impressions visuelles pouvant guetter un client du groupe AIR FRANCE.

L’utilisation du drapeau dans la communication internationale des entreprises

Couleurs « parlées » et couleurs « affichées » dans l’espace public roumain après 1989. Sémiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie

Le mot de l'auteur - Le livre de sémiologie médicale. La sémiologie est le prélude indispensable à la formation de tout médecin et de nombreux autres acteurs du soin et de la santé.

Le mot de l'auteur - Le livre de sémiologie médicale

La connaissance de cette « science des signes », au sens étymologique du terme, constitue la base du savoir-faire ultérieur du praticien, qu’il se destine à l’exercice de la clinique ou aux autres domaines de la médecine. A l’instar de l’apprentissage de toute nouvelle langue, l’étudiant découvre d’abord un nouveau vocabulaire, constitué ici des différents « symptômes ». Umberto Eco : Le processus sémiotique et la classification des signes.

Suivez-nous Eco La sémiotique touchant une diversité de signes différents, Eco a élaboré une classification qui distingue notamment les signes artificiels des signes naturels, auxquels nous nous limitons dans ce chapitre.

Umberto Eco : Le processus sémiotique et la classification des signes

Laboratoire de résistance sémiotique-Université du Québec à Montréal. Revue d'exploration sémiotique. Sémiotique. Analyse sémiologique & Etudes marketing. Les conditions d’attractivité des marques : une marque, ce n’est pas qu’un fabricant et un commerçant, c’est aussi une auto-contrainte Self-binding et profondeur de marque Pourquoi le consommateur parvient-il à se projeter dans la marque, pourquoi la performativité fonctionne-t-elle si bien ?

Analyse sémiologique & Etudes marketing

Parce que les marque se performent elles-mêmes, s’imposent des règles. Cours de communication et sémiologie. Signo - Théories sémiotiques appliquées. Charles Sanders Peirce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Sanders Peirce

Pour les articles homonymes, voir Peirce . Sémio PUB. Sémiologie de l'image fonctionnelle. Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images.

Meilleurs travaux de 2012 : Sémiologie de l'image fonctionnelle. Sémiologie de l'image. Sémiologie - sémiotiqueSignesIndice, icone, symbolePour une sémiologie pragmatiqueSites complémentaires- partager Sémiologie - sémiotique Ces deux termes sont synonymes. L’un et l’autre ont pour objet l’étude des signes et des systèmes de signification. Sémiologie renvoie davantage à Saussure, à Barthes, à Metz et de façon plus générale à la tradition européenne où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques.

Sémiotique renvoie à Peirce, Morris et plus généralement à une tradition anglo-saxone marquée par la logique. Signe. PRÉSENTATION DE LA SÉMIOTIQUE. Introduction Nous allons vous présenter une introduction à une forme particulière de ce que l'on nomme sémiologie et/ou sémiotique. Aujourd'hui encore, le terme de "sémiotique" est en fait relativement peu connu du grand public, et même dans le secteur des sciences humaines, à la différence du mot "sémiologie" mis à la mode par l'illustre R.

Barthes. Pour l'instant nous ne ferons pas de différence entre ces deux termes qui recouvrent le même domaine d'étude ou plutôt le même objet : le langage sous toutes ses formes. Étymologiquement, les mots "sémiotique" et de "sémiologie" viennent tous deux du grec SEMIO qui signifie signe. SEMIOLOGIE ou SEMIOTIQUE cite Charles S. PIERCE, ODGENS et RICHARD, SAUSSURE, Jean PIAGET,Georges MOUNIN, Eric BUYSSENS, Louis PRIETO, R. BARTHES. Les applications de la sémiotique à la communication des organisations. 1L’objectif central de ce numéro vise à fournir un état de lieu de (quelques) apports et contributions, existants et possibles, de la sémiotique-sémiologie au domaine des sciences de l’information et de la communication des organisations.

Pour ce faire, les textes qui suivent présentent différentes façons d’analyser la communication des organisations en tant que phénomène fondé sur la production et circulation du « sens » et des « signes ». Ces types d’analyse scientifique manifestent toutes, dans des formes et à des degrés différents, la présence de concepts, approches et modèles « sémiotiques », qu’il s’agisse de chercheurs positionnés dans le champ disciplinaire des sciences du langage ou dans celui des SIC. Comme le souligne J. -J. Boutaud dans son article, le fait même de parler de « contribution » manifeste une position énonciative précise : il s’agit en effet d’une valorisation positive, de mettre en évidence les avantages d’une rencontre.

Langage et communication. Les origines du langage. La Glottophobie, un concept pour analyser les discriminations linguistiques. Cahiers de praxématique.