background preloader

Recyclebank

Recyclebank

https://www.recyclebank.com/

Related:  websites# Communication # sensibilisation # documentationSupportingWaste prevention

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, salue le lancement, le 22 janvier 2013, par l’Organisation des Nations Unies, d’une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire à laquelle la France est associée. Think.Eat.Save vise ainsi à accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en valorisant, via un portail, les initiatives en cours à travers le monde. Consommateurs, industrie agro-alimentaire et gouvernements invités à réduire pertes et gaspillage qui totalisent 1,3 milliard de tonnes par an. Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire. Cette campagne fait écho et prolonge la démarche engagée en France sous l’égide du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et qui aboutira en juin à la signature d’un Pacte national contre le gaspillage.

Les 9 moments les plus embarrassants dans la vie d'une bouteille d'eau / Monde Lorsqu’on achète une bouteille d’eau, c’est essentiellement le plastique que l’on paie. Mais quel est le prix d’une bouteille pour l’environnement ? La production, le remplissage, l’étiquetage, le transport, le stockage et le recyclage ont un coût élevé. 1. Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés !

Les collectivités face à la prévention et la gestion des déchets Accueil > Les collectivités face à la prévention et la gestion des déchets Réalisé en 2010 avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ce guide se présente comme un outil général ayant pour volonté de faciliter la mise en place d’une démarche de gestion durable des déchets par les collectivités territoriales. Il se décompose en trois grandes parties qui sont : > Quel rôle pour les collectivités dans la gestion des déchets ? > Les outils à développer > Les dispositifs d’aides mis à la disposition des collectivités locales

Manger sans gâcher Sidérant, choquant. Près de la moitié de la nourriture mondiale est gaspillée, selon une étude britannique toute récente. D’autres données circulent, moins dramatiques. Mais en ces temps de crise et alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition, le fléau demeure. Une prise de conscience globale semble naître en France, moindre toutefois au niveau environnemental. De la disco, évidemment, mais pas seulement. Ce mercredi, c’est chasse au gaspi Depuis un an jour pour jour, la mobilisation suscitée par la lutte contre le gaspillage alimentaire est inédite en France. Profitons de la première journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour revenir sur trois initiatives dont le rôle social et l'utilité publique restent encore méconnus. Une journée nationale Pour la première fois en France, une journée nationale a été instaurée ce mercredi 16 octobre par le Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire Guillaume Garot. "En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire" rappelle-t-il sur le site dédié à l'opération. Parmi les engagements décidés, cette journée du 16 octobre est destinée à "faire connaître l’ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire".

Lunchbox en inox - Tiffin Deux modèles de contenants réutilisables disponibles dans tous les restaurants partenaires. D eux modèles de contenants réutilisables en inox 18/10 inoxydable de qualité, résistants, respectueux de l’environnement et de la santé, sont disponibles dans tous les restaurants partenaires : le contenant assiette pour les plats (1L) et le contenant bol pour les soupes et les salades (1L). L eur format fonctionnel correspond aux standards des restaurateurs et sont facilement adoptables. IEHCA : Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation Édito Rencontres Européennes de l'éducation à la gastronomie En avril à Tours, événement gratuit et ouvert à tous ! Du 18 au 22 avril 2016, venez participer à ce grand moment d'échange et de partage autour de notre Europe gastronomique : tables-rondes, présentations-dégustations, repas thématiques, concours de cuisine, avec la participation de nos partenaires de Roumanie et de Pologne.Retrouver la programmation de cette semaineSymposium Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) organisera les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à Tours (France) la seconde édition de sa désormais annuelle Conférence Internationale. Ce symposium, lieu d'échange entre tous les chercheurs en Food Studies, se veut par essence pluri-/transdisciplinaire et couvre l'ensemble des périodes historiques.

Londres : un supermarché zéro gâchis Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros).

Programme Boréal Depuis 2013, une réflexion a été engagée sur la création d’une exposition itinérante sur le gaspillage alimentaire du champs à l’assiette. De cette réflexion est né un outil d’animation constitué des éléments suivants : 1 panneau de 2m30 sur 2m30 retraçant le circuit des aliments de leur culture à leur consommation en passant par le transport, la transformation et la distribution. Le public est invité à apposer, sur le panneau, les chiffres sur le gaspillage alimentaire correspondant à chaque étape du circuit. 4 enrouleurs qui informent le public sur la composition du gaspillage alimentaire, sensibilisent sur ses impacts et donnent des pistes pour agir au quotidien. L’exposition gaspillage alimentaire (intitulée En Faim de Compte) est disponible gratuitement pour tous les acteurs du territoire souhaitant sensibiliser le grand public sur cette thématique.

Un service traiteur qui utilise les légumes refusés par les supermarchés et restaurants 29/11/2012 Alimentaire Le gâchis alimentaire est l’une des dérives les plus graves compte tenu de la répartition très inégale de la nourriture entre les populations du monde. Heureusement, des entrepreneurs y font face en développant des programmes permettant de réduire les inégalités. Nos Services PV CYCLE, en tant que première association européenne à assurer un système de collecte et de recyclage, propose des solutions de traitement des déchets en conformité avec la directive DEEE pour tous les types de panneaux photovoltaïques disponibles dans le commerce. Soutenue par les autorités nationales chargées d’exécuter la directive DEEE et/ou d’autres organismes réglementaires dans le domaine des déchets photovoltaïques, PV CYCLE permet aux Producteurs de panneaux photovoltaïques des États membres de l’UE (par ex. fabricants et importateurs) de remplir leurs obligations relatives aux déchets de façon simple et économique. Trouvez qui est visé par les réglementations nationales en matière de déchets.Consultez les lois européennes relatives aux déchets.Découvrez nos services relatifs à l’application de la directive DEEE selon le pays.

Related:  vers Zéro déchet ?Be GreenEco