background preloader

A méditer

Facebook Twitter

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009. Les réseaux et le développement de l'intelligence collective. Job idéal: les 7 ingrédients du plaisir au travail. TIC, travail collaboratif et efficacité collective. Dernier ajout : jeudi 1er septembre 2011.

TIC, travail collaboratif et efficacité collective

Les TIC et le paradoxe de Solow Une enquête a été produite en 2006 sur l’usage des outils collaboratif en entreprises, à l’initiative de Microsoft et en partenariat avec d’autres acteurs des TIC et de l’économie, tel le CIGREF ( Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises), la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), ou le journal La Tribune et bien d’autres. Pourquoi un humanisme numérique ? Entreprise 2.0 : Manager le travail collaboratif dans l'entreprise.

La coopération, nouvelles approches. Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact Venez découvrir mon dernier livre Présentation du livre La coopération, nouvelles approches Ce livre présente quelques reflexions sur la coopérations. Vous pouvez : Communication Through The Ages Infographic - Atlassian. L’ère du Web Proactif : le Web Intelligent et les services intelligents sonnent à nos portes !

Tout juste âgé de 22 ans (Naissance du Web par Tim Berneers Lee en 89), le Web ou World Wide Web est occupé de vivre une nouvelle étape majeure de son cycle de vie, cette étape qui sera très certainement marquée par l’arrivée de nouveaux usages, nouvelles attentes et nouveaux besoins qui seront rapidement manifestés par ses utilisateurs.

L’ère du Web Proactif : le Web Intelligent et les services intelligents sonnent à nos portes !

Une nouvelle génération du Web à vous couper le souffle, une génération qui ira au-delà de vos attentes, de vos demandes, qui vous connaitra mieux que quiconque pour encore mieux vous servir ! Votre Assistant Personnel de tous les jours comme chacun ne pourra plus s’en passer après y avoir gouté ! Apprendre à travailler ensemble. C’est un peu le défi que nous nous lançons cette année !

Apprendre à travailler ensemble

Aussi bien au niveau de l’équipe enseignante que pour les étudiants : Pour commencer, nous avons organisé une semaine ‘banalisée’ pour que les étudiants travaillent en mode projet sur un thème à la mode : les réseaux sociaux … L’intention originelle est de faire une césure avec le lycée, nous souhaitons aider nos étudiants à rentrer dans le monde du supérieur avec tout ce que cela implique dans la relation au travail … Pour les aider dans cette transition, il nous paraît essentiel de les accompagner et de les initier à quelques techniques/outils qui leurs seront utiles : travail en équipe (réunion, argumentation, écoute, partage, …)carte conceptuellerecherche d’information (moteurs de recherche, archivage, esprit critique, citation, …) L’idée est de leur demander de monter un dossier (carte de connaissance, présentation orale et quizz) sur une problématique, qu’ils auront définie, en lien avec le thème fédérateur.

Collaboration et PME. Cisco ou la morale d’une histoire sur le collaboratif [Entreprise 2.0] Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

Le blog de la formation professionnelle et continue

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Problématiques travail collaboratif. Graaasp, une plate-forme sociale sur mesure pour les universités. 23.09.11 - Les chercheurs de l’EPFL n’ont pas attendu le succès de Netvibes pour commencer à se rassembler autour d’une plate-forme Web 2.0.

Graaasp, une plate-forme sociale sur mesure pour les universités

Totalement fonctionnel aujourd’hui, Graaasp va plus loin que les réseaux sociaux afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs pour la gestion collaborative de projets et le partage de connaissance. Pourquoi trois «a»? «Pour faire mieux que Google et ses deux «o»!» Plaisante Denis Gillet. La plate-forme Graaasp, que ce maître d’enseignement et de recherche de l'EPFL développe dans son groupe, est déjà disponible en ligne pour validation.

Appareils mobiles et travail collaboratif : une relation évidente. Recommander cette page à un(e) ami(e) Sur le blog Cloud and Go, dédié "au Cloud computing, aux Média et Réseaux sociaux, à l'Entreprise 2.0 et au Web 2.0 pour les Entreprises", a été publié en juin 2011 une série de deux billets rendant compte d'une fort intéressante étude réalisée par la société nord-américaine iPass, portant sur les usages des terminaux mobiles opérés par les salariés en utilisant au moins un à des fins professionnelles.

Appareils mobiles et travail collaboratif : une relation évidente

Cette étude a été réalisée auprès de 3 700 salariés travaillant pour 1 100 entreprises de par le monde. La moitié de l'échantillon est américain, 34 % proviennent d'Europe, 10 % d'Asie.