background preloader

Lutte contre le harcèlement

Facebook Twitter

Film de la campagne de sensibilisation 2016 – 2017. "Non au harcèlement" : discours de Najat Vallaud-Belkacem. "Non au harcèlement" : discours de Najat Vallaud-Belkacem Seul le prononcé fait foi, - J’espère que tu vas crever - Il faudrait la brûler. - Si je te vois en vrai, je te tue. - Retourne dans ton pays. - Sale pédé.

"Non au harcèlement" : discours de Najat Vallaud-Belkacem

. - Dégage, sale traître. - Tu sers à rien. Ces mots, lus à haute voix, nous choquent. Ces mots, comme il est facile de les taper, en commentaire sous un article, une vidéo, un post. Comme il est simple de les envoyer par texto, par centaines. Ces mots, quelques secondes suffisent pour les écrire. Ces mots, quelques secondes suffisent pour les "liker". Ces mots, les victimes les entendront longtemps résonner. Les paroles s’envolent et les écrits restent. Dissémination, rapidité, immédiateté et permanence sur le long terme, ne sont que quelques-unes des singularités du cyber-harcèlement. J’ai parlé de mélange ; c’est plus qu’un mélange. C’est pour cette raison que nous avons mis l’accent sur le cyber-harcèlement pour cette seconde édition de la journée "Non au harcèlement !

" Que faire ? Les ressources. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

FranceTVéducation. Non au harcèlement. Guides pédagogiques. Espace jeunes. Les dangers de l'Internet. MENE1315755C. La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale.

MENE1315755C

Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide. La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit, dans son rapport annexé, que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire. 1.1 Savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves Annexe.

Agir contre le harcèlement à l'École. "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement.

Agir contre le harcèlement à l'École

Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent.

Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. Protocole traitement harcelement 213268. Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil. Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Andrea Milwood Hargrave, Basil Moratille, Sanna Vahtivouri, Dominic Venter et René de Vries Première révision effectuée en 2005 par Betsy Burdick, Chris Coakley et Janice Richardson Deuxième révision en 2007, par le réseau Insafe.

Division Media et Société de l'Information Conseil de l'Europe - Accueil

Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Action innocence - Préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet. Campagne de sensibilisation contre l'homophobie, la transphobie.