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Un Mooc pour guider les profs d'histoire-géo vers les TICE. Comment convertir les enseignants à l'usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète : c'est l'idée de Philippe Sallet, professeur d'histoire -géographie au collège René Cassin à Baume-les-Dames (Doubs).

Formateur numérique PAF et associé à l'ESPE, intervenant pour Canopé et la Dane (ex-missiontice), il a conçu, avec son équipe, le MoocHGB qui propose de se familiariser en 5 semaines avec quelques pratiques numériques utilisables en classe, à travers des supports disciplinaires. Du sur-mesure pour les enseignants d’histoire-géographie, qui pourront compléter leur information grâce à un réseau d'échanges dédié, mais une opportunité aussi pour les collègues autres qui voudraient en user ou s'en inspirer. Dans la mouvance du développement des formations numériques, Philippe Sallet a eu l'idée de proposer au groupe TICE des formations en quelques semaines pour les collègues souhaitant se former et échanger en toute liberté.

Le travail collaboratif avec FramaPad. Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l'accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. À partir de Framapad.org, vous pouvez, en un clic et sans inscription, ouvrir un espace de travail multi-utilisateurs sous la forme d'un traitement de texte collaboratif, accompagné d'une messagerie instantanée.

Pratiques pour y rédiger vos documents à partir de n'importe quel ordinateur connecté à l'Internet (depuis chez vous, au travail, chez un ami ou dans un cyber-café) et les retrouver tout aussi facilement, les pads permettent également d'inviter plusieurs utilisateurs sur un même document pour collaborer en temps réel. C'est dans ce cas de figure qu'ils montrent tout leur potentiel, permettant à tous d'écrire en même temps sans créer de conflits et repérant les contributions de chacun par une couleur spécifique. Un pad est donc un traitement de texte collaboratif en ligne. Exemples de mise en œuvre en classe.

These01.doc. Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté. Framapad pour rédiger. Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture. Co-Ment est un outil TICE en ligne qui permet de discuter, d’annoter et bien sûr d’écrire des textes en ligne en mode collaboratif. Co-Ment propose une interface et des fonctionnalités simples à comprendre et à prendre en main. Il y a trois fonctions principales : Annoter, discuter, écrire ou réécrire. Cela ouvre de nombreuses utilisations possibles dans l’éducation. Le service vous permet d’initier un texte en ligne, mais vous pouvez aussi importer un document. Co-Ment offre un module d’import très complet acceptant les formats de texte les plus utilisés. Un des points forts de Co-Ment réside dans sa gestion des différents commentaires et versions d’un même document. La gestion des droits donnés à chaque utilisateur est assez fine pour un usage professionnel.

Pour clore ce petit tour d’horizon de Co-ment, j’ai bien aimé le système d’alerte proposé sous la forme d’un fil RSS ou via l’envoi d’un mail qui vous préviendra de toute nouvelle modification d’un texte soumis à contribution. Accueil. Page non trouvée | TECHNOCompétences. Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil.

Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Les serious games, le futur de la formation médicale ? Le mag numéro 7 | 12 avr. 2013 L’application des nouvelles technologies au domaine de la santé ne se limite pas nécessairement aux transferts et au partage de données de santé. Après la formation en ligne ou e-learning, focus sur un nouveau moyen de formation pour médecins et patients : les serious games. La formation continue des médecins mais aussi l’éducation thérapeutique des patients ont été révolutionnées par les technologies numériques. Le e-learning, autrement dit l’apprentissage par moyens électroniques, fait déjà partie intégrante de la formation des professionnels de santé. Demain, les professionnels de santé pourraient de plus en plus avoir recours à des jeux vidéos pour parfaire leurs connaissances. Les serious games, c’est quoi ? A l’origine conçus par l’armée américaine afin de recruter des futurs soldats (America’s Army est souvent identifié comme étant le premier du genre), les serious games se sont ensuite élargis à d’autres secteurs.

Quelques exemples. Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013) : Scéance d'ouverture - Canal-U/Médecine. Les logiciels ludo-éducatifs sont-ils efficaces ? 01net. le 27/11/08 à 00h00 Les éditeurs de jeux vidéo proposent une large gamme de logiciels ludo-éducatifs et parascolaires. Les premiers visent à enrichir la culture générale, les seconds reprennent les programmes scolaires de manière moins formelle qu'en cours. A chaque âge, son catalogue. Des avis contradictoires D'abord sur PC, et disponibles maintenant sur console portable, les logiciels ludo-éducatifs rencontrent un vif succès (lire l'encadré).

Toutes autres sont les conclusions d'une étude similaire de la Commission européenne, effectuée en 2006 dans tous les pays européens. Comment expliquer des résultats aussi divergents ? Concevoir un jeu pour apprendre Côté contenu, les éditeurs indiquent que les logiciels sont validés par des enseignants. L'expérience de Madame Valois, enseignante en dernière section de maternelle à l'école de Porchère (Gironde), va dans le sens de cet accompagnement indispensable. Après le PC, les jeux éducatifs à la conquête de la console portable. Activités. Dans le Programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire – enseignement primaire, il est mentionné que « le Programme de formation de l’école québécoise se veut un outil d’harmonisation et de convergence des interventions de l’ensemble du personnel scolaire […]Note de bas de page1». Le programme d’activités doit offrir à l’enfant utilisateur des jeux, des activités et des interventions permettant son développement.

Il doit s’inscrire dans le projet éducatif et le plan de réussite de l’école. Un programme d’activités de qualité est planifié et contient différents types d’activités. Ce programme est connu du personnel de l’école, des parents et des enfants. Il permet aux enfants de vivre une variété d’expériences de participation sociale et de faire des choix. Les activités spéciales organisées par les services de garde et qui engagent des frais supplémentaires pour les parents, doivent être offertes sur une base volontaire. Planification Types d’activités.