background preloader

Misérables

Facebook Twitter

Marius (Les Misérables) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marius (Les Misérables)

Pour les articles homonymes, voir Marius. Marius Pontmercy (naissance en 1810) est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Marius devant la dépouille de son père : « On distinguait sur la joue du colonel gisant et pâle, une grosse larme qui avait coulé de son œil mort. […] Cette larme, c'était le retard de son fils »[1] Illustrateur inconnu (1864) Marius, le jeune premier des Misérables, naît en 1810. Son père est l'officier de l'armée napoléonienne Georges Pontmercy qui a combattu héroïquement à Waterloo où Napoléon lui a crié « Tu es colonel, tu es baron, tu es officier de la Légion d'honneur ».

Georges Pontmercy s'est marié, sous l'Empire, avec la fille cadette du riche bourgeois royaliste Luc-Esprit Gillenormand, réticent à ce mariage. M. Alors qu'ils viennent juste de s'installer dans le Marais, Georges Pontmercy tombe gravement malade et écrit à M. Marius a, entre-temps, achevé ses études et il est avocat. Jean Valjean. Jean Valjean est l'un des principaux personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo.

Jean Valjean

Jean Valjean est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain. Biographie[modifier | modifier le code] 25 ans (en 1794)[modifier | modifier le code] Après la mort de son beau-frère en 1794, c'est à lui de nourrir la famille. 26 ans (en 1795)[modifier | modifier le code] À 26 ans, en 1795, un hiver très froid entraîne la famille Valjean dans la disette : « Un dimanche soir, Maubert Isabeau, boulanger sur la place de l'église, à Faverolles, se disposait à se coucher, lorsqu'il entendit un coup violent dans la devanture grillée et vitrée de sa boutique. 27 ans (en 1796)[modifier | modifier le code] En 1796, à 27 ans, Jean Valjean est condamné à cinq ans de bagne pour ce vol.

Javert. Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo.

Javert

Il est inspecteur de police et l’ennemi juré de l’ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban et que de ce fait il pourchasse sans trêve. Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l’avoir traqué. Biographie du personnage[modifier | modifier le code] « En grandissant, il pensa qu'il était en dehors de la société et désespéra d'y entrer à jamais. […] En même temps, il se sentait je ne sais quel fond de rigidité, de régularité et de probité, compliqué d'une inexprimable haine pour cette race de bohèmes dont il était.

Il entra dans la police. Hugo complète ainsi le portrait de Javert : « Les paysans asturiens sont convaincus que dans toute portée de louve il y a un chien, lequel est tué par la mère, sans quoi en grandissant il dévorerait les autres petits. Javert ne vit que pour faire respecter les lois. Cosette. Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862).

Cosette

Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort. Gavroche. Gavroche Illustration d'Émile Bayard Gavroche est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo (1862).

Gavroche

Les mots de Gavroche[modifier] Avertissement — Significations des expressions argotiques (sauf note particulière) extraites du Dictionnaire de l'argot français et de ses origines, Éditions Larousse/Bordas, 1999 (ISBN 2035349192) Gavroche heurtant le dos de la vieille Madame Burgon[1] qui fouille dans un tas d'ordures : Tiens ! Moi qui avais pris ça pour un énorme, un énorme chien ! Les Misérables, Victor Hugo, éd. Gavroche, dans la rue, à une vieille concierge (barbue) avec son balai à la main : Madame, vous sortez donc avec votre cheval ? Fantine. Fantine (1796-février 1823) est l'un des personnages des Misérables de Victor Hugo.

Fantine

La première partie (tome I) de l'œuvre, qui compte huit livres, porte son nom bien que le portrait et l'histoire du personnage n'apparaissent qu'à partir du livre troisième. Biographie[modifier | modifier le code] Fantine est née à Montreuil-sur-Mer, mais on ne connaît rien de ses parents ni de son enfance et elle n'a d'ailleurs pas de patronyme, anomalie due au fait d'être née en 1796 à l'époque troublée du Directoire.

À 10 ans, elle va travailler dans une ferme des environs de Montreuil. En mai 1818, elle décide de refaire sa vie en retournant dans sa ville natale. Les Thénardier s'avèrent être des individus peu recommandables et ils vont utiliser les moyens les plus sordides pour soutirer toujours plus d'argent à Fantine.