background preloader

Articles

Facebook Twitter

And MIT release working papers on open online learning. Harvard University and the Massachusetts Institute of Technology (MIT) today released a series of working papers based on 17 online courses offered on the edX platform.

and MIT release working papers on open online learning

Run in 2012 and 2013, the courses drew upon diverse topics — from ancient Greek poetry to electromagnetism — and an array of disciplines, including public health, engineering, and law. The series features detailed reports about individual courses; these reports reveal differences and commonalities among massive open online courses (MOOCs). In the coming weeks, data sets and interactive visualization tools will also be made available. The papers analyze an average of 20 gigabytes of data per course and draw on interviews with faculty and course teams as well as student metrics. Key takeaways Course completion rates, often seen as a bellwether for MOOCs, can be misleading and may at times be counterproductive indicators of the impact and potential of open online courses.

Forward thinking. Christine VAUFREY. Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires.

Christine VAUFREY

Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Etudiante, au sens de « inscrite dans un cursus de cours dans une université ou tout autre établissement d’enseignement ». Infographie : le phénomène MOOC débarque en France. "Les MOOC sont une vraie valeur ajoutée à un CV" Jusqu’ici, pour avoir un diplôme, ils étaient obligés de suivre des cours, de rendre des devoirs et de composer des copies lors des examens.

"Les MOOC sont une vraie valeur ajoutée à un CV"

Mais depuis qu’ils ont découvert les MOOC, ils peuvent désormais tout faire de chez eux. Les "MOOCers" ont entre 18 et 60 ans, ils sont étudiants, femmes au foyer, professeurs, salariés, viennent de France, de Tunisie ou des Etats-Unis mais tous ont un même point commun : ils ont suivi des MOOC, des "enseignements de masse en ligne". Traduction du terme anglais "Massive Open Online Course", les MOOC permettent à des millions d’internautes de suivre à partir de leur ordinateur personnel un ensemble de cours, proposés par les universités les plus prestigieuses du monde. Au terme de leur cursus, ces "étudiants" obtiennent un diplôme qui, le plus souvent, vient compléter leur formation initiale. Rencontre avec des MOOCers, ces étudiants de demain. Suivre un MOOC : quelle reconnaissance ? MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne.

C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne

Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Le MOOC, ou le retour du prof. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée « MOOC et formation continue », évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine.

Le MOOC, ou le retour du prof

Je suis intervenue sur le thème « MOOC et e-learning : points de convergence et de divergence », en compagnie de Véronique Saguez, enseignante de SVT et consultante académique pour les TICE. La première chose qui m’a été demandée, et la seule que je traiterai dans ce billet, c’est « est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans« . Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques.

A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies.

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI)