background preloader

Radio école

Facebook Twitter

Écrire pour un journal radio. Conception d'émission. Comment construire son projet ? Les informations que vous allez trouver sur cette page constituent la base de toute émission de radio. Chaque élément a son importance. L'écriture est la première étape, nécessaire et incontournable, dans la construction de votre projet.

L'aboutissement et la réussite d'une émission repose sur un développement simple mais précis de vos idées. Ceci n'en sera que plus bénéfique pour la suite. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Définir l’émission Le point de départ : ESSENTIEL! La définition de votre projet : Précise, concise... originale. Le public visé - En tout premier lieu, il faut considérer la cible du média destinataire de votre projet. La ligne éditoriale de l’émission Le point le plus important ! Le ton de l'émission : Sérieux, Décontracté, Rythmé, Humoristique ... Le contenu de l’émission - Les rubriques. - La programmation musicale. - Le contenu des différentes interventions - La durée: Format court ou long Habiller son émission. Pédagogie - Radio et webradio. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours.

Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. . - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet.

Comment créer une webradio en mode pédagogique ? L’Académie de Versailles via son portail Education aux médias et à l’information propose un dossier complet pour mettre en place une Webradio avec tous les points-clés nécessaires : Créer une Webradio : Dossier complet les différentes scénarios pouvant être mis en place,le volet réglementaire,le téléchargement d’un système contenant l’ensemble des logiciels nécessaires à la création d’une webradio ainsi que leurs descriptions,les éléments composant un studio webradio et leurs fonctionnements,les documents d’organisation indispensables. A base de fiches pratiques, ce dossier explore les modalités et la gestion de projet d’une webradio, un type de média devenant de plus en plus accessible pour les associations, les entreprises, les institutions et les Espaces publics numériques.

Programme du module d’auto-formation : créer sa Webradio IntroductionLa web radio ? Créer une webradio : Autre dossier pratique. Guide CLEMI - Faire de la radio à l'école. Victoires-Editions, nouvelle édition 2005. 148p. Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme. Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre, ils partagent la même envie de s'exprimer avec humour et liberté.

Cependant, le désir et la liberté ne suffisent pas, car créer un journal pose beaucoup de questions: comment monter une équipe et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre? Fourmillant d'astuces, cet ouvrage propose, à l'appui d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions de ceux qui font un journal, des recommandations rédactionnelles ainsi que des informations sur les droits et devoirs des journalistes en herbe.

C'est pour aider ceux qui veulent tenter l'aventure que le Clemi a écrit ce guide pratique. La web-radio, un outil pédagogique. La web-radio : un outil pédagogique 1 En quoi la web radio est-elle un outil appréciable ? 1.1- C’est de la radio scolaire, elle s’inscrit dans le cadre d’un établissement scolaire dépendant du M.E.N : elle est animée par des professionnels de l’enseignement qui ont des objectifs pédagogiques définis par les programmes et Instructions officielles ne peut offrir un produit de professionnel des médias (nature, qualité, objectifs. ...) Cette situation implique aussi des avantages : Pas de ligne éditoriale Pas une couleur mais la diversité la plus large Pas de choix commerciaux 1.2 - De l’intérêt du média radio : quelques arguments non négligeables La maîtrise de la langue est un objectif prioritaire en classe. 1.2.4 Le média radio peut permettre d’offrir aux élèves la parole ; il développe ainsi leur capacité à s’exprimer oralement ET par écrit .. .( prendre la parole, poser la voix, améliorer la qualité de son élocution. ..). 3.4-Et le programme ?

Banque de sons TICTAC. Banques de sons - SCIDERALLE : Libre et Éducation populaire. Accueil > Ressources libres > Banques de sons Préambule : difficile de trouver des sons libres... et pourtant il y en a beaucoup, disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Lisez bien les conditions d’utilisation des sons, privilégiez les licences libres et les sites participatifs. Voir aussi banques d’images Sons, bruitages SoundSnap, site communautaire banque d’effets sonores sous licence libre. Musique Qu’appelle-t-on "musique libre ? " Livres audio Le site de Télérama offres des ressources de qualité : ici : puis cliquer sur "Lectures" et là : L’association Des Livres à Lire et à Entendre a pour but de rendre accessible la littérature libre de droit, en particulier bien sûr aux aveugles et malvoyants.

Collection de mots et d’expressions. Fiche pédagogique paysage radiophonique. Bruitages sons et loops gratuits. L'atelier webradio. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises - étude autour du jeu vidéo et de la consommation des jeunes- la cité de la santé : mission- le jeu vidéo et la santé : perspectives- une sélection autour du jeu vidéo.

Bruitages gratuits. Quoi de neuf ? Promo -50% sur les CD de bruitages Tous les CD de bruitages sont à 4€96 jusqu'à la fin de l'année. Mieux encore le bundle de 4 CD est à 14€90 ! Il n'y en aura pas pour tout le monde ! CD encore disponibles : Les animaux de la ferme, Australie Nature, Au Coin du Feu et Les Transports Bruitages de Noël A la recherche de sons du Père Noël ? Tous les bruitages de Noël sont là avec les sons du Père Noël, de son traineau, des bruitages de cadeaux, de boite à musique, de sonnerie de cloches...

Rétrospective des nouveautés Bruitages et ambiances sonores en téléchargement immédiat Vous pouvez télécharger instantanément des milliers de bruitages gratuits et de bruitages réservés aux abonnés du Club Sound Fishing. Le Club Sound Fishing En plus des 1964 bruitages gratuits, l'abonnement au Club Sound Fishing vous donne accès au téléchargement de 9318 bruitages supplémentaires pour quelques euros. Formule MP3 Tous les fichiers club accessibles au format MP3 (stéréo / 44.1kHz / 192kbps) Le Labo du Bruiteur.

Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique. Lundi matin, huit heures. C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Bien sûr, pour la très grande majorité, c’est le travail harassant qui les a torturé jusque tard dans la nuit… Pour les « quelques autres », c’est l’écran qui les a empêchés de plonger dans les bras de Morphée.

Par-delà l’usage excessif des jeux ou des réseaux sociaux, beaucoup se laissent encore hypnotiser par la petite lucarne et ses programmes divers. Rien d’étonnant alors à constater que leurs modèles, leurs références, leur culture se construisent – en partie – à partir de ce que le petit écran leur donne. Pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi ne pas en profiter pour dynamiser notre évaluation ? Parmi tous ces jeux, deux ont plus particulièrement retenu mon attention : « Que le meilleur gagne ! Bruno SENTIER.