background preloader

Didactque et sciences sociales

Facebook Twitter

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Triangle pédagogique Houssaye. La pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Ivan Pavlov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Pavlov

Pour les articles homonymes, voir Pavlov. Portrait d'Ivan Pavlov Ivan Petrovitch Pavlov (en russe : Иван Петрович Павлов), né le à Riazan, dans l'Empire russe, et mort le à Léningrad, en URSS, est un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1904[1] et de la médaille Copley en 1915. Béhaviorisme.

Le cognitivisme. Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique.

Le cognitivisme

Notons au début du siècle, la machine universelle de Turing, capable virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. Lev Vygotski. Socio-constructivisme. Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Socio-constructivisme

Writing prompts : 49.

Histoire/socio

Didactique. Augmenter notre intelligence émotionnelle. Par Hubert Guillaud le 15/09/11 | 6 commentaires | 5,626 lectures | Impression Comprendre notre intelligence émotionnelle, c’est ce à quoi s’attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l’informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d’Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l’émotion.

Augmenter notre intelligence émotionnelle

Des œuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques. Lundi 21 juillet 2014.

Des œuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques

Par Annick Ghislaine OUATTARA Sur le site du Metropolitan Museum of Art de New York, il est désormais possible de télécharger en toute légalité environ 400.000 œuvres, pourvu que leur exploitation soit privée voire pédagogique. Ces œuvres, tombées dans le domaine public, sont mises en libre accès dans la rubrique « The collection Online ». Elles sont reconnaissables grâce à l’icône OASC du programme Open Access for Scholarly Content dont le but essentiel est de répertorier le maximum de productions artistiques numérisées et de les vulgariser en vue d’un usage académique. La recherche des images peut être effectuée via le moteur de recherche interne du site ou à travers les options de filtrage qu’il propose à savoir le nom de l’artiste, le type de média, la localisation géographique, la date et la section.

Si l’usage commercial de ces œuvres est totalement prohibé, l’honnêteté intellectuelle impose d’en citer l’auteur et la sources. Veille profs docs. Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique. Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence.

Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique

Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée. Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération. 8 Subconscious Mistakes Our Brains Make Every Day. Editor's Note: This is one of the most-read leadership articles of 2013.

8 Subconscious Mistakes Our Brains Make Every Day

Click here to see the full list. Get ready to have your mind blown. I was seriously shocked at some of these mistakes in thinking that I subconsciously make all the time. Obviously, none of them are huge, life-threatening mistakes, but they are really surprising and avoiding them could help us make more rational, sensible decisions.

Especially since we strive for self-improvement at Buffer, if we look at our values, being aware of the mistakes we naturally have in our thinking can make a big difference in avoiding them. Regardless, I think it’s fascinating to learn more about how we think and make decisions every day, so let’s take a look at some of these habits of thinking that we didn’t know we had. 8 Subconscious Mistakes Our Brains Make Every Day. [Cefres] Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLELeWebPédagogique. Vous est-il arrivé d’avoir des élèves qui restent muets face à vos questions ?

Quelques "trucs" pour faire parler ses élèves en classe de FLELeWebPédagogique

Les 14 rôles d’un bon gestionnaire selon le Dr DemingJPD Conseil inc. Selon le Dr William Edwards Deming, l’atteinte de l’excellence passe avant tout par des gestionnaires qui ont une tête et un cœur.

Les 14 rôles d’un bon gestionnaire selon le Dr DemingJPD Conseil inc.

Un bon gestionnaire doit savoir travailler en équipe et respecter cette dernière. Qui est William Edwards Deming? Selon Wikipédia: William Edwards Deming (14 octobre 1900 – 20 décembre 1993) est un statisticien, professeur, auteur, et consultant américain. Être Un Bon Manager. Etre un bon manager c’est aussi devenir un bon leader…

Le secret pour être un bon manager.