background preloader

Banques d'images libres de droit

Facebook Twitter

Droit à l'image des personnes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit à l'image des personnes en France

Le droit à l'image des personnes en France repose sur plusieurs textes législatifs ; la jurisprudence y tient une place importante. Le principe de droit général est qu'il n'est possible de diffuser une photographie représentant une personne reconnaissable qu'avec son autorisation. [réf. nécessaire] Il existe toutefois plusieurs exceptions notables. Règles générales[modifier | modifier le code] Avant toute diffusion publique d'une photographie par voie de presse ou autre (site internet, télévision, revue, journaux, blogs etc.), le diffuseur doit obtenir l'autorisation expresse de diffusion de la ou les personnes concernées. Si le sujet de la photographie est une personne, celle-ci, fût-elle inconnue, possède un droit de s'opposer à l'utilisation de son image. Définition - textes de loi[modifier | modifier le code] Cadre légal général[modifier | modifier le code] « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Respecter la vie privée et le droit à l'image 

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog). Les bonnes questions à se poser Que faire pour ne pas porter atteinte à la vie privée d’autrui sur Internet ? L'utilisation de l'image des personnes.

D'une manière générale, la reproduction et la diffusion de l'image ou la vidéo d'une personne doivent respecter les principes issus du droit à l'image et du droit à la vie privée.

L'utilisation de l'image des personnes

Les principes issus du droit à l'image Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription. Images et photos libres de droits, images, photos et illustrations LD. Où trouver Image libre de droit gratuit.

Finalement j'ai fouillé des sites utilisant la licence Creative Commons arpès l'avoir regardé plus en détail suite à ta proposition (merci pour l'idée, je ne connaissais pas en détail cette licence, du coup je m'y suis intéressé de plus près et après Google est mon ami^^).

Où trouver Image libre de droit gratuit.

Par contre, est-ce que je suis obligé de marquer sur mon site le nom de l'auteur de l'image ou pas? Car la j'ai téléchargé un zip et j'ai un fichier licence: "Jeu d'icônes pour le web ======================== Maurice Svay <mauriceATsvay.com> Ce pack contient 29 icônes dessinées pour le web. Les images ont ces caractéristiques: *couleurs 8bit *fond transparent *couleur de fond blanche Les icônes sont sous licence Creative Commons. Conditions utilisation DROIT-TIC - Droit-ntic. Aucun document diffusé sur ce site ne doit être considéré comme un avis juridique.

conditions utilisation DROIT-TIC - Droit-ntic

En aucun cas, la lecture de ces documents ne doit remplacer la consultation d'un avocat, d'un notaire ou de tout autre professionnel du droit. Les informations mises en ligne sur le site ne sauraient entraîner la responsabilité de droit-tic / droit-ntic du fait des erreurs ou inexactitudes que pourraient contenir le site.

Si vous constatiez quelques erreurs vous êtes invité à les signaler :formulaire de contact . droit-tic / droit-ntic ne garantie pas la permanence des services. droit-tic / droit-ntic se réserve la possibilité, lorsqu'elle le souhaite, de modifier, d'interrompre temporairement ou de façon permanente, tout ou partie du Site, sans préavis ni indemnité quelconques. droit-tic / droit-ntic ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable à votre encontre ou à l'encontre d'un tiers de toute modification, interruption ou suspension du Site. Banque d'Image Libre de Droit, Photos, Vecteurs et Vidéo - Shutterstock.