background preloader

Bio-intensif

Facebook Twitter

Guide du potager urbain. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ?

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes

Quel régime alimentaire adopter ? Comment gérer l'hiver ? Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ? Le Keyhole : une technique potagère innovante. Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte Qu’est ce qu’un Keyhole ?

Le Keyhole : une technique potagère innovante

Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées tout en contrôlant l’arrosage. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir. Quelques outils du jardinage bio intensif. Cet article s’adresse aux jardiniers souhaitant mettre en place les techniques de culture sur planches permanentes dans leur potager, en vue de produire beaucoup sur une petite surface.

Quelques outils du jardinage bio intensif

Je vous livre ici quelques solutions matérielles après un an d’utilisation d’outils encore peu connus en France et de multiples sollicitations pour savoir où se les procurer. Semoir de précision 4 rangs Ce semoir est particulièrement adapté à la culture de mesclun (mélange de jeunes pousses de salades), carottes, radis, mâche, épinards sur planches de 80 cm de large, préparées soigneusement à l’aide du râteau de 74cm décrit ci-après. Un système d’axe perforé réglable permet d’adapter l’outil en fonction du calibre de graine voulu.

La distance inter-graine est fonction du calibre, l’inter-rang est fixé à 6,5cm, alors que la densité de semis est réglable via un système de brosses montées sur vis de réglage. Fabriqué en Allemagne par la société SEMBDNER : On le trouve désormais en France via A.T.C. Keyholes, jardin en trou de serrure. J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin. Si vous êtes un adepte du compostage il y a fort à parier que vous vous soyez posé la question de savoir où le placer.

J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin

En la plaçant au fond du jardin, y vider ses déchets de cuisine devient une vraie corvée par temps frais ou pluvieux. A coté de la maison alors. On a connu plus esthétique pour accueillir ses visiteurs. Difficile de faire le bon choix entre la praticité et l’esthétique… Une solution possible est le potager en trou de serrure. Principe et intérêt du potager en trou de serrure Le jardin en trou de serrure ou « keyhole garden » est un système de culture potagère utilisé à l’origine dans les régions arides de l’Afrique afin de rendre des villages auto-suffisants. La réalisation de ceux-ci est encouragé par l’organisation « Send a cow » qui, depuis1988, par le biais de conseils techniques et l’apprentissage de techniques peu coûteuses, aide les paysans africains à cultiver leur nourriture.

Des arbres nains à fruits pour un verger de fruitiers miniatures. Pas de place, pas de jardin, et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque de pouvoir manger chez-vous le fruit cueilli sur l’arbre !

Des arbres nains à fruits pour un verger de fruitiers miniatures

Comment faire ? Avez-vous un balcon, un rebord de fenêtre, une cour, une terrasse ou un patio ? Alors créez votre verger en pots, bacs ou jardinières et régalez-vous. Ce qu’il faut savoir pour cultiver des fruitiers nains en pot Les pots, bacs et jardinières sont des milieux inhabituels pour des plantes, et particulièrement pour des arbres, même petits. Si vous n’avez ni le temps, ni la patience, mieux vaut ne pas tenter l’aventure.

Choisir un arbre d'ombrage pour un petit jardin: Cour, terrasse, jardinet, les meilleurs arbres pour créer de l'ombre. Jardinet, petit jardin, cours intérieure, grande terrasse... un bel arbre est toujours un plus.

Choisir un arbre d'ombrage pour un petit jardin: Cour, terrasse, jardinet, les meilleurs arbres pour créer de l'ombre

Mais acheter le bon arbre puis le planter n'est jamais anodin. Mieux vaut ne pas se tromper, car une sélection trop rapide ou mal pensée peut s'avérer très décevant avec les années. Chaque arbre a ses exigences et un mode de croissance qu'il ne faut pas sous-estimer. Un jardin minuscule, idées, astuces et conseils pour le réussir.

Se trouver perplexe devant l’aménagement d’un tout petit espace est logique.

Un jardin minuscule, idées, astuces et conseils pour le réussir

Même mini, on attend d’un jardin qu’il apporte bien-être, rêverie et détente. Avant toute initiative, réfléchir longuement à l’esprit que l’on souhaite donner au lieu est indispensable pour réussir ce jardinet. Voici quelques réflexions, astuces et conseils pour vous y aider. Analyser l’environnement de votre jardin minuscule Encore plus que n’importe quel jardin, un mini jardin ne se résonne jamais en surface, mais en volume. Aussi, la première étape est d'analyser les forces et les faiblesses du cadre pour définir l’esprit que l’on veut et que l'on peut donner à ce mini jardin. Un fois ce bilan réalisé, il faut canaliser ses envies vers une ou deux idées clés pour définir l’esprit des lieux, puis s’y tenir en s’interdisant tout dispersement. Legumes-balcon. Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien. Rédigé le 12/02/2016 Avoir un potager vous démange, mais vous pensez manquer de place ?

Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien

Rassurez-vous pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver ses légumes. Si vous avez la main verte, faire pousser salades, tomates et radis herbes aromatiques et curcubitacés dans un petit jardin en aménageant un carré potager et vous avez aussi la solution de faire un potager suspendu qui lui se complaira sans problème sur la terrasse ou le balcon . Alors vite, trouvez des idées astucieuses et encore plus d’idées vertes avec ces photos d’aménagement de potager repérées sur Pinterest et commencez à faire vos plantations en toute sérénité.