background preloader

Le métier de bibliothécaire

Facebook Twitter

Le métier de bibliothécaire. Interview bibliothécaire jeunesse, bibliothèque des sciences et de l'industrie. Les valeurs professionnelles du bibliothécaire. Dans un article récent traitant de l'écriture des bibliothécaires, sujet en apparence anodin, François Lapèlerie posait une question profonde : « Y a-t-il une qualité essentielle, un savoir, un savoir-faire, qui seraient universels, qui traverseraient les âges et les civilisations et qui définiraient le métier de bibliothécaire ?

Les valeurs professionnelles du bibliothécaire

» 1 À un moment de l'histoire des bibliothèques où la forme et la nature des documents collectés connaissent les bouleversements que l'on sait, où chaque établissement se définit par sa capacité à relier ses usagers à un corpus infini de textes et d'informations en réseau au moins autant, sinon plus, que par ses propres collections, où les missions et les publics se multiplient et se diversifient, il me semble utile d'apporter quelques éléments de réponse à cette question initiale. On pourrait à cette fin tenter d'analyser la permanence de valeurs éthiques de référence, donc d'une déontologie défiant les siècles. La garde. Bibliothèques échangent bibliothécaires. Mise à jour le 25 janvier 2016 L’ABF Alsace vous propose une expérience professionnelle unique en facilitant des échanges inter-établissements de bibliothécaires sur son territoire.

Bibliothèques échangent bibliothécaires

D’une durée d’une semaine, le principe est d’échanger son poste avec un collègue de même niveau professionnel d’une autre bibliothèque d’Alsace, selon les modalités suivantes : un jour dans chaque collectivité pour les 2 personnes ensemble, puis 3 jours d’échange effectif. L’ABF Alsace prend en charge les frais de déplacements et/ou d’hébergements liés à cet échange et établit la convention entre toutes les parties.

Il revient ensuite à chacun de prendre contact avec le binôme potentiel pour se mettre d'accord et fixer la semaine d'échange, nous vous proposons la semaine 21 (du 23 au 29 mai 2016). Dès que tout est fixé, vous devez prendre contact avec Pierre Halff pour établir la convention. Code de déontologie du bibliothécaire - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 28 novembre 2016 En novembre 2003, la question de la déontologie du métier est au cœur des préoccupations du bureau national de l’ABF.

Code de déontologie du bibliothécaire - Association des Bibliothécaires de France

C’est dire l’importance du code ici présenté : il vient enfin compléter pour la France, un ensemble qui, au niveau international, vise à définir en quelque sorte les droits et devoirs des bibliothécaires dans le monde. Le code de déontologie du bibliothécaire concerne tous les types de bibliothèques, publiques ou privées recevant du public. Le rôle du bibliothécaire à la Bibliothèque Louise Michel (20e) (Vidéo) L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Le contexte Au premier semestre 2015, le SCD de Paris 8 a procédé à la refonte de son organigramme.

L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Ce travail impliquait une clarification des missions, des dénominations et des rôles de chaque service et de chaque agent. Il a été achevé pour la campagne d’entretiens professionnels de juin 2015 afin de permettre aux agents de se positionner au sein de la nouvelle organisation à son entrée en vigueur le 1er septembre 2015. BREF, je suis bibliothécaire de médiabus (vidéo) C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour (Vidéo)

Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour (Vidéo)

En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli.

Être bibliothécaire, demain. Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain".

Être bibliothécaire, demain

Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque. C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque

D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Imaginaire technique des bibliothécaires BBF. L’innovation au coeur des bibliothèques universitaires : retour sur la création d’un Département recherche et développement au SCD de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Je suis bibliothécaire mais aussi...