background preloader

La technologie au service de la lecture

Facebook Twitter

Le numérique au service des apprentissages pour les collégiens et les lycéens. Le pari de la lecture avec Edmodo ou comment mettre l'outil numérique au service de la littérature. A l’origine du projet : Orgueil et Préjugés de Jane Austen A l’origine de notre projet, le désir d’échanger autour de l’étude d’Orgueil et Préjugés en classe de seconde dans deux établissements brestois, le lycée de l’Iroise et le lycée Vauban.

Le pari de la lecture avec Edmodo ou comment mettre l'outil numérique au service de la littérature

Il s’agissait en effet de rendre vivante et participative la lecture d’un classique. Plus que la recherche d’une approche ludique, nous souhaitions trouver un outil qui permette aux élèves de s’approprier, par le biais d’échanges, les personnages et l’histoire du roman de Jane Austen. Les contraintes matérielles inhérentes aux effectifs et à la séparation des sites nous ont conduites à écarter la mise en place d’un défi lecture classique. Qu’est-ce qu’Edmodo ? Edmodo est le premier site de type réseau social pour l’éducation. Un formidable outil pédagogique Les élèves s’expriment de manière plus personnelle qu’ils ne le feraient dans le cadre du cours.

Certains d’entre eux, prenant peu la parole en classe, y trouvent un espace d’expression. La technologie au service de la lecture. Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.

La technologie au service de la lecture

"Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves. Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles.

Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves

Mois de la sensibilisation : "internet sans crainte". Le mois de février, c’est le mois de sensibilisation « Internet sans crainte ».

Mois de la sensibilisation : "internet sans crainte"

Le point d’orgue de cette action est la journée mondiale « Safer Internet Day » qui a lieu le 7 février 2017, pendant nos vacances scolaires cette année. Les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont très explicites sur l’enjeu des différents moyens que l’école peut proposer à l’élève pour « Apprendre à apprendre ». L’utilisation du numérique est donc un axe à explorer. Nous vous proposons ainsi d’utiliser une application libre, en ligne, « Khuube » et/ou l’utilisation de cartes mentales. Pourquoi et comment travailler avec un logiciel de montage vidéo ? Monter le film du séjour de la classe transplantée, filmer des petits sketches mettant en oeuvre ses élèves, filmer une expérience scientifique : les sujets ne manquent pas pour donner du sens à certaines activités de classe. Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ?

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap, d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ou encore d’élèves intellectuellement précoces (EIP), la tablette tactile est un outil particulièrement utile et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Les avantages de la tablette tactile sont nombreux et son utilisation offre de nouvelles potentialités pédagogiques. Sa prise en main rapide et son caractère ludique et intuitif facilite la compréhension et aide les élèves à acquérir davantage d’autonomie tout en augmentant leur capacité de concentration. Le rapport aux apprentissages en est modifié, les élèves sont plus actifs. L’art et le numérique au service de la langue française. Eurêka, vers une mutualisation des ressources numériques et une économie du partage Livres numériques, vidéos, musiques...

L’art et le numérique au service de la langue française

Eurêka est une plateforme collaborative de ressources sur internet. Elle permet un accès gratuit aux abonnés des médiathèques du Val-de-Marne à de nombreuses ressources : Savoirs et auto-formation : apprentissage du code de la route et des langues étrangères, dictionnaires, soutien scolaire (collège et bac), e-learningCinéma : longs métrages de fiction, courts métrages, documentaires et conférences, visionnables en streaming (3 films par mois)Musique : concerts audio ou vidéo, créations locales et partitionsLivres audio : des grands classiques à la littérature contemporaine, pour petits et grandsJeunesse : initiation aux langues, livres audio, contes, jeux ludo-éducatifs (à partir de 3 ans). Le numérique au service de la lecture : création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal. Le numérique au service de la lecture. Une application pour lire deux fois plus vite. La vitesse de lecture est propre à chacun, mais en moyenne elle se situe entre 250 et 300 mots par minute.

Une application pour lire deux fois plus vite

Avec l'application gratuite Spritz (ce nom est surtout connu pour être celui d'un apéritif consommé en Italie), on nous promet, du moins d'après la start-up américaine à l'origine de ce projet de lecture rapide, de doubler voire de tripler notre vitesse de lecture. Le principe de fonctionnement est simple, je l'avais déjà expliqué sur mon billet Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide que j'ai publié en avril 2014. En bref l'application de lecture accélérée fait défiler les mots les uns après les autres à l'écran, à une vitesse paramétrable entre 200 mots à la minute à 600 mots pour les lecteurs bien entraînés à cette pratique.

Spritz fonctionne depuis un navigateur Web, sur smartphone et même sur certains modèles de montres connectées. Pendant la lecture, la vitesse de défilement des mots s'adapte via un curseur.