background preloader

La technologie au service de la lecture

Facebook Twitter

Le numérique au service des apprentissages pour les collégiens et les lycéens. Le pari de la lecture avec Edmodo ou comment mettre l'outil numérique au service de la littérature. A l’origine du projet : Orgueil et Préjugés de Jane Austen A l’origine de notre projet, le désir d’échanger autour de l’étude d’Orgueil et Préjugés en classe de seconde dans deux établissements brestois, le lycée de l’Iroise et le lycée Vauban.

Le pari de la lecture avec Edmodo ou comment mettre l'outil numérique au service de la littérature

Il s’agissait en effet de rendre vivante et participative la lecture d’un classique. Plus que la recherche d’une approche ludique, nous souhaitions trouver un outil qui permette aux élèves de s’approprier, par le biais d’échanges, les personnages et l’histoire du roman de Jane Austen. Les contraintes matérielles inhérentes aux effectifs et à la séparation des sites nous ont conduites à écarter la mise en place d’un défi lecture classique. Qu’est-ce qu’Edmodo ? Edmodo est le premier site de type réseau social pour l’éducation. Un formidable outil pédagogique Les élèves s’expriment de manière plus personnelle qu’ils ne le feraient dans le cadre du cours.

Certains d’entre eux, prenant peu la parole en classe, y trouvent un espace d’expression. La technologie au service de la lecture. Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.

La technologie au service de la lecture

"Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, il n’en demeure pas moins que la technologie peut assurément venir bonifier l’expérience de lecture sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin, favorisant ainsi le développement des compétences en lecture. Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves.

Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles.

Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves

Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ? Roberto Casati, philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer. Sans que les élèves en sachent beaucoup plus sur le fonctionnement d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un moteur de recherche. « Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits. » Entretien. Basta ! Roberto Casati [1] : D’après des spécialistes de la lecture comme Maryanne Wolf [2], les enfants qui appartiennent à des familles qui les font lire ou leur lisent des livres ont un lexique presque double, vers leurs dix ans, par rapport aux enfants qui n’ont pas ce privilège.

Mois de la sensibilisation : "internet sans crainte" Parmi les différentes entrées possibles pour se lancer dans la classe flexible et intégrer le dispositif Bouge ton Projet 91, celle du réaménagement de l’espace est plébiscitée par de nombreux enseignants du fait de son apparente facilité d’accès.

Mois de la sensibilisation : "internet sans crainte"

Le fait de pouvoir aisément bouger quelques tables, substituer des assises, apporter des ballons, des coussins recèle un écueil dans lequel de… Continuer à lire Les principes qui régissent la e-Education s’intègrent parfaitement avec ceux du Bouge ton Projet comme en atteste cette infographie. Continuer à lire Lors des dernières formations menées, la commission Espace/Temps du Groupe Numérique 91 a eu la possibilité de faire intervenir Géraldine AYACHE Kinésithérapeute / Ostéopathe. Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ?

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap, d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ou encore d’élèves intellectuellement précoces (EIP), la tablette tactile est un outil particulièrement utile et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. L’art et le numérique au service de la langue française. Eurêka, vers une mutualisation des ressources numériques et une économie du partage Livres numériques, vidéos, musiques...

L’art et le numérique au service de la langue française

Eurêka est une plateforme collaborative de ressources sur internet. Elle permet un accès gratuit aux abonnés des médiathèques du Val-de-Marne à de nombreuses ressources : Savoirs et auto-formation : apprentissage du code de la route et des langues étrangères, dictionnaires, soutien scolaire (collège et bac), e-learningCinéma : longs métrages de fiction, courts métrages, documentaires et conférences, visionnables en streaming (3 films par mois)Musique : concerts audio ou vidéo, créations locales et partitionsLivres audio : des grands classiques à la littérature contemporaine, pour petits et grandsJeunesse : initiation aux langues, livres audio, contes, jeux ludo-éducatifs (à partir de 3 ans). Le numérique au service de la lecture : création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal. Le numérique au service de la lecture. Une application pour lire deux fois plus vite.

La vitesse de lecture est propre à chacun, mais en moyenne elle se situe entre 250 et 300 mots par minute.

Une application pour lire deux fois plus vite

Avec l'application gratuite Spritz (ce nom est surtout connu pour être celui d'un apéritif consommé en Italie), on nous promet, du moins d'après la start-up américaine à l'origine de ce projet de lecture rapide, de doubler voire de tripler notre vitesse de lecture. Le principe de fonctionnement est simple, je l'avais déjà expliqué sur mon billet Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide que j'ai publié en avril 2014. En bref l'application de lecture accélérée fait défiler les mots les uns après les autres à l'écran, à une vitesse paramétrable entre 200 mots à la minute à 600 mots pour les lecteurs bien entraînés à cette pratique.

Spritz fonctionne depuis un navigateur Web, sur smartphone et même sur certains modèles de montres connectées.