background preloader

Aspect juridique

Facebook Twitter

Jeunes.jedecide.be. GigaPan | High-Resolution Images | Panoramic Photography | GigaPixel Images. Le permis Internet en CM2, dérives dans l’éducation nationale. Des élèves de CM2 d’une école de l’Essonne vont passer un "Permis Internet", dans le cadre d’une campagne qui va devenir nationale et qui ambitionne de toucher à terme tous les enfants de 9 à 11 ans en France. Une bonne initiative ? A priori, oui. Seulement, ce “dispositif” créé par la gendarmerie nationale et Axa n’est en rien pédagogique. Plus grave, il empiète gravement sur les compétences et prérogatives de l’Education nationale en détournant le principe des partenariats.

Le permis, un “programme pédagogique”… Voici la présentation faite par le dossier de presse : “Le Permis Internet pour les enfants est un programme pédagogique de responsabilisation des enfants et des parents pour un usage d’Internet plus vigilant, sûr et responsable. Cette initiative conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa applique le principe de la prévention et de la formation face aux nouveaux dangers de l’Internet.

Difficile de lutter contre cette idée en apparence bienveillante. Internet, ça s’apprend ! Numerama : Actualité informatique et numérique. Hadopi | Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Guides.educa.ch. Enseignants, élèves et jeux vidéo. Accueil du portail - Éduscol. Portail espe. CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés.