background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Faut-il supprimer les notes à l'école ? L'Apel nationale donne son avis. Évaluer différemment. D finition. Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji. Introduction Nous sommes confrontés à deux grandes questions :

Fiche de lecture sur : L'évaluation, règle du jeu de Charles Hadji

Débats : Notation, évaluation et subjectivité. Résultats des évaluations des acquis des élèves de l'école primaire. Les notes à l'école. Depuis que l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) a lancé un Appel pour la suppression des notes à l'école primaire, un débat social porté par les médias s'est ouvert sur la question de savoir s'il convient d'être « pour » ou « contre » les notes à l'école . Les notes à l'école : regard sur un outil qui fait débat De nombreuses personnalités ont signé l'Appel de l'AFEV pour la suppression des notes à l'école . Même si la question des notes en France ne se résume pas uniquement à une prise de position aussi dichotomique, ce débat a le mérite de soulever les limites de l'évaluation scolaire à la française. À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?

À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation

Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. « J’ai été saqué ! Le baccalauréat n’est pas une loterie.  Sciences de la vie et de la Terre : Evaluer les élèves et remédier. L'effet Pygmalion et les notes à l'école. L’effet Pygmalion est dévastateur.

L'effet Pygmalion et les notes à l'école

Pourquoi l’EFAV relance le débat sur les notes à l’école primaire ? Quels sont les rouages psychologiques qui biaisent l’évaluation des élèves ? Souviens-toi madmoizelle, c’était aux alentours de 1990 (1995 pour les jeunes rookies parmi nous) et si tu étais vraiment sage, la maîtresse allait te refiler un bon point, le Graal de l’élève en primaire. Celui-là même que tu allais pouvoir brandir fièrement (et pernicieusement) à tes parents, qui compensera le fait que tu viens de t’enfiler tous les choco-suiss (puisque ce n’était pas Maurice, finalement) et accessoirement de baver un peu de chocolat sur le pyjama de ton frangin.

Ce jour-là, tu pouvais te promener comme une princesse en survêt’ à pression et te gargariser devant les copines en espérant que Claire M., cette teigne de petite blonde aux cols claudine qui avait toujours 20 en dictée, entende parler de ta suprématie temporaire. photo © flickr woodleywonderworks. Évaluation : Une menace ? "On pourrait s'étonner de la partialité des recherches présentées ici, qui montrent toutes les effets délétères des notes, sans présenter en contrepartie les recherches qui montrent des effets positifs.

évaluation : Une menace ?

En ré alité,, si on reste dans le domaine des apprentissages et de la motivation, on ne trouve pas de recherches qui montrent des effets positifs". Ce passage extrêmement dur donne une bonne idée de l'ouvrage dirigé par Fabrizio Butera (Université de Lausanne), Céline Buchs (Genève) et Céline Darnon (Clermont-Ferrand). Durant 186 pages on assiste à un démontage terrible et ravageur de l'évaluation sommative. Si vous préférez, des notes. Jamais sans doute aura-t-on dit autant de mal des notes.

Retombées négatives sur les élèves ? Et si la notation avait été inventée pour justifier "le racisme de l'intelligence" c'est à dire la domination sociale ? Les trois fonctions de l’évaluation en cycles. "Les notes conservent toujours un caractère approximatif" Dans un chat sur LeMonde.fr, Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon-II, explique pourquoi il plaide pour "une pédagogie de la réussite" plutôt que pour "une pédagogie de la sanction".

"Les notes conservent toujours un caractère approximatif"

Marcos kilakos : Pourquoi avez-vous refusé de signer la pétition contre les notes à l'école primaire ? Philippe Meirieu : Je n'ai pas souhaité signer cette pétition dans la mesure où, si elle me paraît dénoncer les effets ravageurs de la note et de l'utilisation des notes dans le système scolaire français, elle ne me paraît pas insister suffisamment sur la nécessité d'une évaluation positive, constructive, qui aide les élèves à progresser. Autant je suis critique sur l'utilisation des notes, autant je crois absolument indispensable d'élaborer et de mettre en œuvre une évaluation rigoureuse et exigeante.

Par ailleurs, je ne pense pas que les notes, à elles seules, puissent être considérées comme responsables de l'ensemble de l'échec scolaire. Marie-Paule Hutin : Je suis enseignante. Colloque Antibi : Combien de leviers pour soulever la constante macabre ? Par François Jarraud Samedi 14 mai, le colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) d'André Antibi a réuni 150 participants : ministère, inspection, enseignants, syndicats, parents, élus locaux, parlementaires et militants du MCLM venus de France et de l'étranger (Maroc, Espagne, Tunisie, Belgique, Afrique subsaharienne).

Colloque Antibi : Combien de leviers pour soulever la constante macabre ?

Un succès qui montre la vitalité du Mouvement. Mais est-il suffisant pour que les choses changent vraiment sur le terrain ? Pour en finir (ou presque) avec les notes Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Pour en finir (ou presque) avec les notes Évaluer par les compétences

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes. Cap Infos secondaire - Notation ou évaluation ? Antibi.