background preloader

Diplôme : le travail collaboratif à l'école

Facebook Twitter

A visual exploration on mapping complex networks. Cll.qc.ca/Publications/Intelligences multiples.pdf. Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy. FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie.

Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy

Veille et Analyses de l'ifé. Communication et Politique - Publications. Ouvrages 2008.

Communication et Politique - Publications

Jacquinot-Delaunay Geneviève et Fichez E. (dir.), L’université et les TIC : chronique d’une innovation annoncée , de Boeck, coll. « Education et Formation » 2008. Jacquinot-Delaunay Geneviève et Kurti Evanglica (dir.), Les jeunes et les médias en Europe : nouvelles tendances de la recherche , INA/L’Harmattan, coll. « Les médias en actes » 2007. 2001. 1999. 1995. 1985. 1977. Revues 2011. 2010. 2010. Livre sur l'émergence. Émergence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émergence

L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1]. Ce concept propose ainsi de concilier dans les sciences une approche moniste avec une opposition au réductionnisme, c'est-à-dire postulant une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais déniant la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. L'enjeu des divers émergentismes proposés depuis lors étant précisément celui de la clarification des termes « résulter », « nouvelle » ou « irréductible », et de leurs différentes acceptions possibles.

L'émergence. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010.

L'émergence

En philosophie des sciences le concept d'émergence est sujet à controverses. Il est employé dans diverses acceptions dont certaines sont floues. Qu'est-ce que l'émergence ? Carrière 2007 : les nouvelles pistes. JEAN-PHILIPPE Jarmon est aujourd'hui un homme heureux.

Carrière 2007 : les nouvelles pistes

À 32 ans, il découvre aujourd'hui même son premier vrai poste de contrôleur de gestion junior. Il vient en effet d'être recruté par une grande entreprise de l'agroalimentaire. Même s'il commence ce 8 janvier 2007 son nouveau job, il avait été en contact avec son nouvel employeur depuis déjà quelques mois. Notion de Groupe : Origine du concept  L'être humain est depuis sa naissance, un être socialement inséré au sein de groupes tels que la famille, l'école, ou des équipes au sein desquelles il travaille ou occupe ses loisirs, etc.

Notion de Groupe : Origine du concept 

C'est au début des années 1930, que l'intérêt va principalement se porter sur la vie des groupes primaires (aussi appelés "restreints", pour signifier que l'on parle de groupes suffisamment petits pour que chaque membre puisse etre en relation avec tous les autres membres du groupe) et les relations interpersonnelles. Selon l’inventeur de l’expression, Charles Horton Cooley, le groupe primaire (ou restreint) est caractérisé par des relations intimes d’association et de coopération ; mais il est, au moins, une autre acception bien différente, d’origine psychologique et psychanalytique, puisque, pour Freud en particulier, « un groupe primaire est formé d’un certain nombre d’individus, qui ont un idéal commun en la personne de leur chef et qui, en vertu de cet idéal, s’identifient les uns aux autres ».

Notion de Groupe : caractéristiques et formation des groupes restreints  Un groupe est constitué d'un certain nombre d'individus poursuivant un objectif commun.

Notion de Groupe : caractéristiques et formation des groupes restreints 

Il s'appuie sur une organisation permettant la distribution des rôles et des statuts, la création des valeurs et des normes du groupe ainsi que des modalités de communication et de commandement. Il se distingue d'un groupement par le nombre restreint de ses membres, limité à une vingtaine, mais qui en comporte habituellement une douzaine, ce qui facilite, entre eux, des relations interpersonnelles, intimes et régulières. 1. GROUPE SOCIAL, Groupes en ethnologie. GROUPE : Définition de GROUPE. Travail collaboratif. Outils de travail collaboratif.

Penser et repenser l'école. Article "Ecole numérique" pour le Dictionnaire politique de l'Internet [AMRF] > AMRF Association des Maires Ruraux de France. Par Vanik Berberian, président de l'AMRF.

Article "Ecole numérique" pour le Dictionnaire politique de l'Internet [AMRF] > AMRF Association des Maires Ruraux de France

Texte publié dans le Dictionnaire politique d'Internet et du numérique 2011 de La Tribune Plusieurs définitions complémentaires coexistent : 1. Ecole numérique : avenir annoncé de l'école. «Le numérique doit être au cœur de l'école de demain, ce n'est pas une option, c'est une nécessité », Luc Chatel, ministre de l’Education, 25/11/2010. Technologies collaboratives et outils de transindividuation. 25, décembre 2009 | Publié : Recherches | L’IRI mène une série de recherches et d’expérimentations notamment sur le concept de «Lectures signées collaboratives» combinant modes d’annotations hérités du livre et encore inexistants sur le web et nouveaux paradigmes pour le travail collaboratif.

Technologies collaboratives et outils de transindividuation

Un aspect important de ce thème est évidemment la mise au point de technologies de suivi et d’administration d’échanges, de débats et de polémiques appuyés sur les langages d’annotation mentionnés dans l’axe précédent. Cet objet de recherche recouvre en fait toutes les technologies d’individuation psychique et collective et concerne à la fois les technologies de lecture active (lecture / écriture), les technologies de transcription permettant de passer du discours oral au discours écrit par exemple, et les outils de gestion de cercles. Ateliers relatifs à cet objet de recherche: Projets relatifs à cet objet de recherche: Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement - Educnet. Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés...

Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations concernant les ENT, destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques. >>> suite. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol.

École numérique

Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions. 1.1. Cadre de la recherche 1Cet article, qui donne suite à une communication effectuée à l'occasion du colloque "Échanger pour apprendre en ligne" (Epal, 2007), part du constat posé dans l'appel à contributions de ce colloque, à savoir que dans les "campus numériques français, c'est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l'accompagnement et la communication pédagogiques" (Epal, 2007), le rôle accordé aux interactions en ligne restant pour sa part minime. En didactique des langues, il est vrai que de nombreux travaux et initiatives se sont centrés sur les questions de création de ressources, de leur accessibilité et de leur gestion de manière à pouvoir concevoir à la demande des itinéraires d'apprentissage adaptés (Develotte & Pothier, 2004). 4À notre sens, chercher des réponses à ces questions revient à considérer que l'interaction en ligne (par courriel, message instantané, forum, etc.) fait partie de la formation. 1.2.

Ecole primaire et égalité des chances : vaincre l'échec scolaire. Aller au contenu principal Christian Forestier, membre du Haut Conseil de l'Education et membre du Comité directeur de l'Institut Montaigne. L’échec à l’école est un phénomène préoccupant pour notre pays et il se fabrique très tôt. Injection de ressources considérables, interventions législatives à répétition, multiplication des réformes… rien ne semble pouvoir inverser, pour l’instant, ces tendances lourdes. L’Institut Montaigne propose 13 mesures concrètes pour remédier à cette menace qui pèse sur la cohésion sociale et la compétitivité de notre pays.

Articles. Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. L’A Coop peut être considéré comme « une série de processus qui aident les personnes à interagir dans le sens d’un objectif particulier ou pour parvenir à un produit final » [1][1] Panitz, 1999, p. 5 ; traduction personnelle.. Deux éléments ressortent de cette définition. D’abord, grâce à des moyens appropriés, il s’agit d’amener les membres d’un groupe à échanger, à fonctionner de concert. Ensuite, l’orientation de l’activité collective est relativement claire. Ces mêmes membres sont concernés par une tâche ou une réalisation commune, pour laquelle ils œuvrent ensemble. Etudes.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif.

Ouvrages. Les deux. Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe - Luc Peeters. Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale: Amazon.fr: Edward de Bono, Michèle Sauvalle. Le Travail en Équipe - Jean Proulx. Comportements humains & management - Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy. L'école, le numérique et la société qui vient: Amazon.fr: Philippe Meirieu, Denis Kambouchner, Bernard Stiegler.

L'école de demain Quel avenir pour nos écoles ? - OECD. L'école de demain Repenser l'enseignement Des scénarios pour agir: Des ... - OECD. Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui - Bruno de Lièvre, Maggy Pierret-Hannecart, Patrick Pierret. Amazon.