background preloader

Accidents du travail

Facebook Twitter

Amiante. Ce qu’il faut retenir - Risques. Exposition à l’amiante : comment choisir ses EPI ? Un article plus récent sur ce thème est disponible sur notre site.

Exposition à l’amiante : comment choisir ses EPI ?

N’hésitez pas à le consulter en complément : Réglementation amiante 2015 Le décret du 7 mars 2013, qui a pour objectif la protection des travailleurs contre les risques d’exposition à l’amiante, définit les modalités de choix, d’entretien et de vérification des équipements de protection individuelle (EPI) utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante. Suite au décret du 7 mars 2013, les employeurs susceptibles d’exposer leurs salariés à l’amiante doivent s’assurer que : Les appareils de protection respiratoire (APR) sont adaptés aux conditions de l’opération ainsi qu’à la morphologie des travailleurs ;Les travailleurs sont formés aux règles d’utilisation et d’entretien des APR ;Les conditions de nettoyage, de rangement, d’entretien et de maintenance des APR soient conformes à la réglementation en vigueur et aux instructions du fabricant.

En savoir plus : Chutes de plain-pied. Ce qu’il faut retenir - Risques. Glissades, trébuchements, faux pas, pertes d’équilibre… Les chutes de « plain-pied » sont des accidents du travail encore trop souvent perçus comme étant inévitables et de caractère bénin.

Chutes de plain-pied. Ce qu’il faut retenir - Risques

Contrairement à ces idées reçues, elles sont pourtant une des principales causes d’accidents dans l’environnement professionnel. Elles peuvent avoir des conséquences graves, parfois même fatales, pour les salariés victimes. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Pour lutter efficacement contre les chutes de plain-pied, il est donc nécessaire de transformer leur représentation au sein de l’entreprise, et de proposer une démarche de prévention adaptée. Ceci suppose de prendre en compte les spécificités des chutes de plain-pied. Ainsi, la démarche de prévention ne peut pas être orientée par la simple identification d’une source de danger connue : elle doit intégrer une analyse globale des situations de travail.

Pour en savoir plus. Manutention manuelle - Brochure. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail.

Organisation et moyens adaptés. Tableaux des maladies professionnelles. Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale.

Tableaux des maladies professionnelles

Cette base de données permet d'accéder à ces tableaux, tels qu'ils sont publiés au Journal officiel, grâce à plusieurs modes de recherche. Pour en faciliter la compréhension, chaque tableau est accompagné d'un commentaire médico-technique, rédigé par des experts. Ainsi cette base de données permet de répondre aux questions : l'activité exercée est-elle susceptible de conduire à une maladie professionnelle ? Une maladie donnée peut-elle avoir une composante professionnelle ? Dans tous les cas, une fois la déclaration faite par le salarié ou ses ayant-droits, c'est l'organisme de sécurité sociale qui reconnaît ou pas le lien entre la maladie et l'activité professionnelle.

Maladie professionnelle : démarches à effectuer. Si votre médecin constate une dégradation de votre état de santé qu'il estime liée à votre travail, vous pouvez demander la reconnaissance de l'origine professionnelle de votre maladie.

Maladie professionnelle : démarches à effectuer

Vous devez faire une déclaration à la CPAM dans les 15 jours suivant la cessation du travail en remplissant le formulaire suivant : Déclaration de maladie professionnelle ou demande de reconnaissance de maladie professionnelle Cerfa n° 60-3950 - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) Autre numéro : S 6100b Vous devez envoyer les 4 premiers volets du formulaire à la CPAM, et conserver le 5e. Vous devez joindre à ce formulaire : les 2 premiers volets du certificat médical initial établi par votre médecin, qui précise la maladie et la date de sa 1re constatation médicale (vous conservez le 3e volet),et l’attestation de salaire établie par votre employeur (sauf si l'employeur l'adresse directement à votre CPAM).

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu'en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique, et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle. Le fait à l'origine de l'accident du travail doit être soudain. C'est ce qui le distingue de la maladie professionnelle. Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : Vous avez été victime d'un fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre de votre travailL'accident vous a causé un dommage physique et/ou psychologique L'accident doit donc pouvoir être rattaché à un ou plusieurs événements survenus pendant que vous étiez sous l'autorité de votre employeur.