background preloader

Troubles de l'apprentissage

Facebook Twitter

Des enfants avec des difficultés, il y en a plein. Ceux-ci ont besoin d'aide et d'être suivi. Voici quelques pistes et conseils, à mettre en place, qui peuvent aider les enfants à difficultés dans leurs apprentissages.

Dyscalculie, dysorthographie, dyslexie. Dyspraxie. Fondation dyslexie. Decouvrez la police Dyslexie. Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie.

Decouvrez la police Dyslexie

En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ? Pour utiliser la police Dyslexie Website by PingOnline.nl. Tout pour les dys … 19janvier2013 Par Arnaud Durand Voilà je voulais mettre un peu à jour les outils que j'ai à disposition des élèves "dys".

Tout pour les dys …

Par exemple, qui n'a pas été décontenancé par des questions où la réponse était évidente? Expliquer l'évidence, tâche ardue, surtout pour nous, experts, qui avons rarement eu de problème dans notre discipline. Par exemple Celia Guerrieri l'explique par le fait que la logique d'un "dys" n'est pas forcément la même que la nôtre ou d'une personne "normale" ... Par exemple, elle décrit un élève qui au lieu d'utiliser les guillemets (la touche ) pour écrire un dialogue, l'élève en question lui utilise la touche et écrit << Toto reviens >> . Pensez donc ! Exercice de calcul Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? Vous êtes en CE1, résolvez ce problème en moins de 10 minutes. Vous avez mis plus de 10 minutes ? Solution : Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys.

Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib. Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib

On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires!

Trop de “ matière grise” peut nuire ! Association de parents d'enfants aphasiques et dysphasiques - Accueil. « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo. MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie.

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo

Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. J'ai presque les larmes aux yeux, vous mettez en mots "Intelligent" ce que j'explique depuis tant d'années. Mais, je ne suis que le p'tit gars pas intelligent qu'on dit dyslexique.. ! Si vous êtes curieux de savoir ce p'tit gars pas intelligent a fait.

Et pour les enfants dyslexiques et leurs parents, je vous dirais on peut s'en sortir. ENCORE une autre MERCI. commenté par: Bruno Larouche le 23-01-2011 Bonjour Bruno, et merci, grand grand merci pour ce témoignage. Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées. La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 8 à 10 % des enfants souffrent de dyslexie et ont du mal à associer un son avec une lettre, une syllabe ou un mot. En diminuant les facultés de lecture et d’écriture, la dyslexie entraîne souvent une marginalisation sociale.

Le cerveau humain, ici vu sous IRM, cache encore de nombreux mystères. LOGICIELS POUR AIDER LES DYS.