background preloader

E-LEARNING

Facebook Twitter

5 astuces pour utiliser la pédagogie de l'erreur dans vos cours eLearning - eLearning Industry. Eli Siegel, éducateur et poète célèbre, a un jour dit quelque chose que tout professionnel du eLearning devrait garder à l'esprit : "Si une erreur n'est pas un tremplin, c'est une erreur".

5 astuces pour utiliser la pédagogie de l'erreur dans vos cours eLearning - eLearning Industry

En donnant à vos apprenants l'opportunité d'apprendre de leurs erreurs et la possibilité d'oublier les guides pédagogiques classiques, tout cours eLearning peut devenir une expérience eLearning particulièrement efficace. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour intégrer la pédagogie de l'erreur dans vos cours eLearning. 1. Donnez à vos apprenants la chance d'explorer les conséquences de leurs actions Vous pouvez donner à vos apprenants l'opportunité de voir en quoi leurs actions et décisions ont des conséquences concrètes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ils peuvent aussi découvrir les conséquences négatives dans un environnement dénué de risques. 2. C'est un peu le vieil adage du philosophe espagnol Maimonides : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. L'actualité du e-learning. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! - Sydologie.

Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ?

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! - Sydologie

Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. Inf_Final_05_12_2014_V_publique. Modules e-learning en accès libre. Comprendre le système de santé en quelques clics ! En 7 modules vidéos de 30 minutes, 7 spécialistes de l’EHESP vous proposent de découvrir le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur de la santé.

Comprendre le système de santé en quelques clics !

Les vidéos ci-dessous sont découpées en chapitre de 5 minutes et transmettent une vision d’ensemble claire et schématique de la thématique traitée. Elles sont complétées de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées. N’attendez plus pour comprendre le système de santé ! Accédez à la playlist complète « Comprendre le système de santé » sur la chaîne YouTube de l’EHESP. La formation à distance n’est pas une nouveauté pour l’EHESP : elle mène, comme il a été validé dans son contrat d’objectif et de performance, une politique d’innovation et d’adaptation par le déploiement de son offre de services faisant appel au numérique.

Demo.maformationofficinale. Les droits d'auteur et la prévention contre le plagiat. Inf_Final_05_12_2014_V_publique. Exerciseurs et corrections.  Internet responsable. Newsletter #69 Comment digitaliser ses contenus de formation existants ? Quand un beau jour, face à son stock de contenus de formation traditionnels on se dit qu’il est temps de passer au Digital Learning, une des premières questions est : « comment vais-je digitaliser tout ça ?

Newsletter #69 Comment digitaliser ses contenus de formation existants ?

» Disposer de contenus est à la fois un avantage, mais aussi un inconvénient, car traverser la rive n’est pas plus simple quand la barque est pleine. Que garder, que jeter ? Digitaliser ses contenus de formation traditionnels suppose de conserver certains éléments et d’en transposer d’autres. À conserver : les objectifs de formation,les objectifs pédagogiques,les sujets, la théorie, les exemples, les exercices. À transposer : Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple :) - MindMeister. Pédagogie numérique. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. Log-In.

Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ?

Enrichir les documents

P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Guide des bonnes pratiques - FAD. Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme.

Guide des bonnes pratiques - FAD

Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex.

Bloom, 1956; Anderson et Krathwohl, 2001 ; etc.). Pour ce faire, se référer au besoin à ses collègues du domaine ainsi qu'aux conseillers en formation. Un cours de première année au premier cycle (niveau 1000) contient habituellement des objectifs ou compétences de base, très concrets. (pour la liste des niveaux des cours, voir l'annexe 1 du Règlement des études (PDF, 404 Ko), Édition du 3 juin 2014, p. 50) Exemples.