background preloader

Veille sociétale

Facebook Twitter

Le Narcissisme et la mise en scène sur internet. Avec l’arrivée des réseaux sociaux sur tous les supports, une habitude a fait son apparition : parler de soi, mais surtout de sa vie, la mettre en scène et l’exposer au monde entier.

Le Narcissisme et la mise en scène sur internet

En quoi la mise en scène de soi est perçue comme une expression narcissique de nos jours ? Dans quel contexte peut-on la retrouver ? Le narcissisme existe depuis des siècles, le Petit Robert définit ainsi, en son sens courant, une « admiration de soi-même ». Il fait référence à Narcisse, un jeune homme qui, d’après la mythologie grecque, serait tombé amoureux de son reflet dans l’eau au point d’en mourir. Considéré comme un défaut de caractère, et selon son sens psychanalytique, le narcissisme représente la « fixation affective à soi-même »: l’amour excessif porté à son image personnelle est important. Le terme a pris de l’ampleur avec l’arrivée des nouvelles technologies.

Avec l’ère du web 2.0 et l’arrivée de nouveaux outils de communication, le phénomène du« moi je » s’est particulièrement développé. La culture du narcissisme sur les réseaux sociaux – Le blog des étudiants SAWI. Véritable trampoline pour booster notre ego, les réseaux sociaux sont devenus des journaux intimes publics destinés à la mise en avant d’une marque : MOI.

La culture du narcissisme sur les réseaux sociaux – Le blog des étudiants SAWI

Depuis l’apparition des plateformes sociales, il n’a jamais été aussi facile de se mettre en avant. Employées comme vitrine d’exposition dont le sujet principal n’est autre que nous-même, chaque « like » étanche notre soif de reconnaissance. Sans partir dans une analyse profonde du « moi je » et de ses dérives, essayons de comprendre comment les réseaux sociaux ont exposé à la lumière du jour le Narcisse qui sommeillait en nous. Auto-promotion et distinction sociale Vacances au ski, café du matin ou cocktail du soir, tout se partage. Lorsque nous publions, principalement des photos, nous avons le même but : susciter l’intérêt. Cependant, ce focus sur soi peut aussi révéler un manque de confiance. En nous mettant en avant, nous voulons également nous distinguer dans notre cercle social. Archive personnelle, Londres, 2015 Dans "Facebook" Le narcissisme, c'est quoi ?

Revenons brièvement au mythe grec dans sa version la plus connue : Narcisse est un jeune chasseur d’une exceptionnelle beauté.

Le narcissisme, c'est quoi ?

Prétendants et prétendantes l’assaillent, il les repousse.Un jour, en allant boire dans une rivière, il aperçoit son reflet dans l’eau et en devient follement amoureux. Dès lors, il ne cesse de s’y contempler, cherchant désespérant à attrapper son image, jusqu’à tomber et se noyer. De désolation, la nymphe Echo qui l’aimait lui renverra éternellement ses plaintes… Les explications du psychanalyste Jean-Pierre Winter nous aident à comprendre ce qui se joue – et se perd - dans un amour de soi excessif. Si une bonne image de soi est vitale pour se construire psychiquement et être accessible au monde (le narcissisme de vie), valorisée à l’excès, elle aveugle et limite l’être : c’est le narcissisme de mort.

Si on est en harmonie avec son image, on l’aperçoit à travers le monde. Narcissisme et les réseaux sociaux - Actualité Houssenia Writing. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter sont devenus une partie importante de la vie de nombreuses personnes dans le monde entier.

Narcissisme et les réseaux sociaux - Actualité Houssenia Writing

Environ 2 milliards d’utilisateurs étaient actifs sur Facebook à la fin de 2016 et 500 millions publient régulièrement des photos sur Instagram et plus de 300 millions via Twitter. Diverses études menées au cours des dernières années ont permis de déterminer dans quelle mesure l’utilisation des médias sociaux est associée à des tendances narcissiques avec des résultats contradictoires.

Certaines études ont soutenu une relation positive entre l’utilisation de Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux alors que d’autres n’ont confirmé que des effets faibles ou même négatifs. De nouveaux résultats sont présentés par des scientifiques de l’Institut Leibniz et de l’Université de Würzburg. Ils ont pu montrer qu’il existe un lien faible à modéré entre une certaine forme de narcissisme et une activité de médias sociaux. Les résultats Sources. Pollution numérique. La Pollution Numérique.