background preloader

Les révélations de Marianne

Facebook Twitter

Comment une multinationale a voulu déstabiliser un élu du Parti de gauche. Vae solis, « Malheur à celui qui va seul », en latin.

Comment une multinationale a voulu déstabiliser un élu du Parti de gauche

Gabriel Amard, ancien du PS et actuel secrétaire national du Parti de gauche de Mélenchon, a eu le « malheur » non pas d’aller seul, mais d’aller contre. Contre la « logique » qui obligerait les municipalités à déléguer aux géants du privé la gestion de l’eau. Comme président de la communauté d’agglomération « Les Lacs de l’Essonne » (regroupant les communes de Grigny et de Viry-Châtillon), il a décidé de créer une régie publique.

Essonne: la Lyonnaise des eaux accusée de «trafic d'influence» Gregory Bull/AP/SIPA Du même auteur Remunicipaliser la distribution de l’eau sur son territoire, voilà une décision qui n’est pas sans risque pour un élu de la République. Le 6 juillet dernier, Marianne révélait comment Eau du Sud Parisien, une branche régionale de la Lyonnaise des eaux (Groupe Suez environnement) s’était offert les services de Vae Solis, un « cabinet de conseil en stratégie de communication et gestion de crise », pour discréditer l’action menée dans le domaine par la Communauté d’agglomération Les Lacs de L’Essonne (qui compte les communes de Grigny et de Viry-Châtillon). Le combat d'un élu face à la Lyonnaise des eaux troubles.