background preloader

Les premiers bugs du hollandisme

Facebook Twitter

Stéphane, Valérie et François. Hausse du Smic : les salariés mitigés, les patrons horrifiés. Ce n'est pas une surprise mais c'est désormais officiel.

Hausse du Smic : les salariés mitigés, les patrons horrifiés

Le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmente de 2 % et ce dès le 1er juillet. Un coup de pouce qui figurait parmi les promesses de François Hollande lors de sa campagne présidentielle et qui est maintenant acté : le ministre du Travail Michel Sapin l'a confirmé mardi 26 juin. Amazon : entre l’emploi et le fisc, Montebourg a choisi. Le ministre du Redressement productif salue l’installation d’Amazon en Bourgogne... même si le groupe échappe en grande partie à l’impôt en France.

Amazon : entre l’emploi et le fisc, Montebourg a choisi

Arnaud Montebourg en conférence de presse à Bercy, le 13 juin 2012 (Eric Piermont/AFP) Première victoire pour le ministre du Redressement productif : ce lundi, Arnaud Montebourg a célébré chez lui, en Saône-et-Loire, l’installation d’une plate-forme logistique d’Amazon. Au fait, Amazon, ce n’est pas ce groupe qui s’est domicilié au Luxembourg pour échapper à l’impôt en France ? Amazon a choisi Chalon-sur-Saône pour installer sa troisième plate-forme en France, et annonce la création de 500 emplois directs. Pour l’instant, le groupe américain de commerce en ligne expédie déjà ses livres, DVD ou disques à sa clientèle française depuis ses entrepôts d’Orléans et de Montélimar. La nouvelle a été officialisée ce lundi, en présence d’Arnaud Montebourg. La hausse limitée du Smic déçoit les syndicats et le Front de gauche. Le gouvernement a décidé mardi d’un «coup de pouce» au Smic de 0,6%, le salaire minimum progressant au total, au 1er juillet, de 2%, dont 1,4% au titre de l’inflation, ce qui ne satisfait ni les syndicats ni les patrons de petites entreprises.

La hausse limitée du Smic déçoit les syndicats et le Front de gauche

Le dernier «coup de pouce» date de 2006 et avait été de 0,3%. Il faut remonter à 1997 pour retrouver un effort supérieur (2,26 pts). C’est la première fois qu’une revalorisation, hors du calendrier légal, inclut l’inflation par anticipation. Le monde irénique de Christiane Taubira. (Christiane Taubira - WITT/SIPA) Du même auteur Deux pages sont consacrées à Christiane Taubira dans le Parisien.

Le monde irénique de Christiane Taubira

A l'évidence femme de caractère, personnalité forte, aux antipodes de ce que la Chancellerie a parfois accueilli comme ministres. En même temps, étrange sentiment d'être confronté à un discours appris tant il est prévisible. Malheureusement, la suppression des peines planchers est confirmée en dépit des crimes terrifiants dont deux femmes gendarmes ont été victimes et qui ont révélé, par leur existence même et le parcours du mis en examen, leur nécessité. Retrouvez Philippe Bilger sur son blog. Il est où le changement ? (François Hollande à Rome le 22 juin 2012 - CHESNOT/SIPA Putain, 2%!

Il est où le changement ?

C’est d’après Les Echos l’augmentation royale accordée aux smicards par Hollande et son gouvernement «de gauche». Honte et trahison, après à peine un mois de pouvoir. Les illusions n’ont pas duré bien longtemps! Exclusif : pourquoi Nicole Bricq a été mutée. Comment la gauche troque le social contre le néolibéralisme. Manifeste pour une vraie hausse du Smic. Hausse du Smic de 2% : le prix de la mondialisation. (La hausse du Smic a été annoncée par Michel Sapin, ministre du Travail, le 26 juin - WITT/SIPA) 2% au lieu de 1,4% ! Les Echos avaient donc raison. Le gouvernement a choisi de donner un coup de pouce symbolique pour ne pas dire dérisoire au Smic (trois fois moins que ce que Jacques Chirac avait accordé en 1995). Une nouvelle illustration des ravages de la mondialisation. Des sociaux-libéraux plus libéraux que sociaux Il faut relire le papier de Frédéric Lordon qui théorisait il y a quelques semaines les futurs remaniements de François Hollande, faisant un parallèle avec tous les reniements de Lionel Jospin de 1997 à 2002, sur l’équilibre (déjà) entre la croissance et la rigueur, l’Europe, les privatisations (France Telecom).

Mais non, toute la rigueur et le renoncement économique du deloro-jospinisme se retouvent synthétisés dans cette décision qui montre que ces socialistes n’ont même pas l’intention de changer la vie. La mondialisation en procès. Amazon créée 1000 emplois. Mais combien en détruit-elle ? Amazon s’installe à Chalon-sur-saône.

Amazon créée 1000 emplois. Mais combien en détruit-elle ?

L’arrivée d’un troisième centre de distribution du géant américain du commerce en ligne a été célébrée par le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, lundi. Il s’est rendu sur place, accompagné de Frédéric Duval, directeur des opérations logistiques d’Amazon France, pour en faire l’annonce. L’implantation de cette plate-forme logistique de 40 000 m2 doit permettre la création de 500 à 1000 emplois dans la région, dont 400 contrats à durée déterminée maximum et 600 emplois d'intérimaires. Le montant de l'aide publique versée pour chaque emploi créé sera d'environ 20 000 euros. « Aujourd’hui la Saône-et-Loire conforte son industrie et investi aussi dans l’économie de loisirs et la culture.