background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Réalité augmentée au cdi. Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer. Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs.

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer

(Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Voici les grandes lignes des séances qui permettent d'aboutir à la création de QR codes en séance 4. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Bibliographie. La réalité augmentée - Vidéo. Expérithèque - Consultation d'une fiche.

Utiliser la réalité augmentée - DANE. Documentation: Notre expérimentation a porté sur la réalité augmentée au service de la médiation culturelle :il s’agissait d’utiliser des supports multimédias pour enrichir une exposition.

Utiliser la réalité augmentée - DANE

Dans le cadre de la commémoration nationale de la 1ère Guerre Mondiale, les élèves ont réalisé une collecte d’objets de la 1ère Guerre Mondiale dans leur entourage (obus sculptés, médailles, cartes postales, lettres, armes, etc) et monté une exposition à partir de ces objets et de leurs travaux de recherche documentaire. Aurasma permet, via l’appareil photo intégré à votre tablette ou smartphone, de scanner n’importe quels éléments (ici une fiche d’atelier élève) afin d’y découvrir une animation préalablement enregistrée (ici une vidéo montrant la réalisation de la roulade avant) par un autre utilisateur de l’application ou par vous-même !

Histoire-Géographie: Séquence présentée par un collègue de l’AEFE. Réalité augmentée – Délégation Académique au Numérique. Tuto Mediafiches Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Tuto Mediafiches Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Réalité augmentée - Quiz de Technologie. Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio.

L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. Créer une Aura avec l'application Aurasma (Android) Quand le réel semble virtuel - Innovation, technologie - L'actu passée des juniors - Juniors - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie.

QR Code Generator - Créez vos propres codes QR gratuitement. Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences -

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc.

Prenant acte de la difficulté à « valoriser les ressources numériques », véritable serpent de mer de la profession, l’auteur propose un éclairage assez intéressant sur les principaux dispositifs qui sont généralement utilisé : les QR code. Documentation - la réalité augmentée au service de la lecture. Réaliser une visite en réalité enrichie. Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées.

Réaliser une visite en réalité enrichie

Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. La réalité augmentée. La réalité augmentée La réalité augmentée associe réel et virtuel.

La réalité augmentée

Elle permet de juxtaposer une image, une vidéo, un son, un lien web ou un texte à un objet réel. Exemples d'utilisation d'Aurasma. EIM REALITE AUGMENTEE 618661. CDI présentation par réalité augmentée.