background preloader

Mooc, Spoc,...

Facebook Twitter

6. Usages dans l'enseignement supérieur. L'apprentissage 2.0 inclut l'apprenant dans la définition des objectifs « Pour mettre en place une solution d'e-learning collaborative, il ne suffit pas d'intégrer aux méthodes traditionnelles des outils du Web 2.0, affirme une équipe de l'institut des sciences et des technologies de Rajkot, au Gujarat.

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Cela implique une refonte des enseignements habituels, intégrant dès l'origine des modules interactifs. Ces derniers proposant à l'apprenant de s'impliquer dans la conception même des sujets qui seront abordés, et des objectifs. SOCIAL LEARNING. Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC. Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC.

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC

Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ? Le MOOC idéal - matthy bLog. Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général.

Le MOOC idéal - matthy bLog

C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Reprenons. Qu’est-ce qui fait un bon MOOC ? Un public bien ciblé Cela t’étonne peut-être que j’en fasse mon premier point, pourtant c’est fondamental. Ne versons pas dans la philanthropie béate : un MOOC est un produit qui doit trouver ses clients.

Ce travail de ciblage inclut également une information claire sur le temps de travail requis. Des supports de cours dignes de 2014 Là encore, pédagogiquement, humainement, cela semble secondaire. Des enseignants performants Voilà, on y arrive, à la pédagogie… Oui mais pas que ça. Co, Co, Co. Compétences numériques des formateurs. Cours De Demain. 'social learning' in iGeneration - 21st Century Education (Pedagogy & Digital Innovation) PublicCahierdeschargesdunMOOC. 8 bonnes pratiques pour un social learning réussi – Symetrix. Grâce aux outils de partages et d’échanges issus du web 2.0, le social-learning offre des conditions d’apprentissage collaboratif bénéfiques à l’acquisition de connaissance.

8 bonnes pratiques pour un social learning réussi – Symetrix

Il favorise l’émergence naturelle de formations « informelles » entre collègues, là où la formation à distance ne proposait que des apprentissages formels non sociabilisés. En encourageant les apprenants à l’interaction via des forums, blogs, messageries, en créant un suivi de la formation et de ses évènements via des fils d’actualités ou autres tweets, il n’est plus question d’une transmission descendante du savoir mais d’une co-construction des connaissances. Quelles sont donc les pratiques incontournables pour un social learning réussi ? Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Transformation digitale de l’enseignement supérieur : c’est reparti pour un tour Chères lectrices, chers lecteurs.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer : le blog reprend. Sans doute va-t-il changer de nom, car les MOOC ne sont plus qu’à la marge de mon travail actuel, mais on restera dans les thématiques classiques : transformations pédagogiques de l’enseignement supérieur médiées par les technologies digitales ou, en plus court, la digitalisation du supérieur et de la formation d’adultes. Pourquoi maintenant, me direz-vous ? Eh bien parce que mon poste actuel s’y prête extrêmement bien, contrairement à mon précédent post-doctorat. Continue reading La Révolution MOOC n’a pas eu lieu ? Force est de constater que l’enthousiasme pour les MOOC est retombé. « Les MOOC font pschitt ? Continue reading Des MOOC tournés vers la formation initiale ou le développement personnel Continue reading Les non-certifiés des MOOC : ces acteurs négligés Continue reading Ah, les MOOC de langues.