background preloader

Mooc, Spoc,...

Facebook Twitter

6. Usages dans l'enseignement supérieur. L'apprentissage 2.0 inclut l'apprenant dans la définition des objectifs « Pour mettre en place une solution d'e-learning collaborative, il ne suffit pas d'intégrer aux méthodes traditionnelles des outils du Web 2.0, affirme une équipe de l'institut des sciences et des technologies de Rajkot, au Gujarat.

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Cela implique une refonte des enseignements habituels, intégrant dès l'origine des modules interactifs. L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must. Ces huit avantages de l’apprentissage collaboratif en ligne sur l’apprentissage collaboratif présentiel ont pu être constatés non seulement dans les quatre expériences présentées, mais aussi très largement dans l’enseignement supérieur (Harasim, 1989 ; Mason, 1993 ; Kaye, 1998 ; Salmon, 2000), ainsi que dans l’enseignement secondaire (en particulier pour l’apprentissage des langues par courriel entre élèves de langues maternelles différentes).

L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must

Même si elle est très largement constatée, cette supériorité de l’apprentissage collaboratif en ligne ne peut être généralisée ; au contraire, elle doit être relativisée en fonction de divers paramètres, des contre-indications étant toujours possibles. La discipline. SOCIAL LEARNING. Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC. Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC.

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC

Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ? Le MOOC idéal - matthy bLog. Aujourd’hui, pas de compte-rendu de MOOC, mais un billet plus général.

Le MOOC idéal - matthy bLog

C’est l’heure de la synthèse : après avoir essayé une trentaine de MOOC (et en avoir terminé 23), je commence à avoir une idée assez précise de ce que j’aimerais trouver dans les prochains. Je vais donc dresser le portrait du MOOC idéal ; un portrait subjectif bien entendu, qui j’espère te fera réagir et te donnera envie de donner un avis différent, sur ce blog ou sur Twitter. Compétences numériques des formateurs. Cours De Demain. 'social learning' in iGeneration - 21st Century Education (Pedagogy & Digital Innovation)

PublicCahierdeschargesdunMOOC. 8 bonnes pratiques pour un social learning réussi – Symetrix. Grâce aux outils de partages et d’échanges issus du web 2.0, le social-learning offre des conditions d’apprentissage collaboratif bénéfiques à l’acquisition de connaissance.

8 bonnes pratiques pour un social learning réussi – Symetrix

Il favorise l’émergence naturelle de formations « informelles » entre collègues, là où la formation à distance ne proposait que des apprentissages formels non sociabilisés. En encourageant les apprenants à l’interaction via des forums, blogs, messageries, en créant un suivi de la formation et de ses évènements via des fils d’actualités ou autres tweets, il n’est plus question d’une transmission descendante du savoir mais d’une co-construction des connaissances.

Quelles sont donc les pratiques incontournables pour un social learning réussi ? Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Quelques mots sur l’Evidence-Based Education et la neuroéducation J’aimerais évoquer aujourd’hui deux sujets qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène : l’Evidence-Based Education d’une part, et la neuro-éducation d’autre part.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

La première est liée à la volonté de fonder sur des « preuves » les décisions relatives à l’éducation, la seconde consiste, si je caricature, à se fonder sur les neurosciences cognitives pour tenir des propos prescriptifs quant à la conduite des activités scolaires. Continue reading.