background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Blog Bruno Devauchelle (veille TICE) L’année 2018 a vu venir au grand jour une question trop souvent négligée par le passé, celle des données, en particulier personnelles. C’est la mise en place du RGPD (Règlement général pour la protection des données) qui a donné l’alerte. En éducation comme en général dans la société, la place prise par le numérique est telle que l’on est en droit de s’interroger sur ce qui se passe derrière nos claviers, nos souris et nos écrans (devenus tactiles).

Or c’est bien autour des données que se situe l’ensemble des questions essentielles : dans un programme informatique on apprend à séparer le code des données. Quand, au début des années 1980, nous bricolions en langage Basic, nous avions souvent les données en grande partie mélangées au code, c’est à dire aux procédures de traitement de ces données. En toute rigueur on nous a appris, avec la programmation « propre » à séparer les deux.

Reste un espace d’incertitude à propos des données en contexte scolaire : que collecte-t-on et comment ? Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention – Les émotions – Les représentations mentales et la résolution de problèmes Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que les auteurs ne se sont pas contentés de faire une synthèse des avancées en matière de recherche pour en déduire quelques pistes à exploiter.

Je dirais A lire ensuite. Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours ! Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales.

Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ? Une méthode qui est rapide et efficace pour retenir les éléments à long terme ! Les chercheurs ont notamment démontré que le surlignage, les résumés ou les relectures multiples sont inefficaces ! Les articles suivants sont aussi en lien avec ce sujet : Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? |... Comment s’exercer à apprendre ? Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox.

Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage.

Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide. Comment s'exercer à apprendre ? Vous avez dit "curation" ? par Christophe Deschamps. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Etude de sons GS CP CE1, phonèmes et graphèmes. Séries d'exercices - A1 débutant. PHONOLOGIE - Les symboles phonétiques | phonétique française. Logiciels didactiques en français et alphabétisation. Les logiciels décrits ci-dessous sont fondés sur les pratiques de l'équipe pédagogique de l'association Transcultures (activité Français Langue Etrangère). Ils ont été testés avec des apprenant(e)s . Ces programmes sont conçus pour un public d'adultes en cours de Français Langue Etrangère ou en cours d' Alphabétisation. Ils peuvent être utilisés avec les formateurs en tant que support des cours ou de manière autonome .

Destinés à des personnes qui ne maîtrisent pas la manipulation du clavier, les logiciels de Transcultures requièrent uniquement l'utilisation de la souris pour des opérations simples de "glisser - déposer", de sélection d'un item, ou de click sur une commande. Les TICE en classe, mode d’emploi. Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des techniques, l’auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, l’outil numérique devient le support d’une pédagogie coopérative plutôt que descendante.

Il explique également l’impact de ces technologies sur l’espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l’école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l’impossible… possible et combien il constitue un véritable tremplin à l’imagination. Ghislain Dominé est enseignant en histoire-géographie. Le sommaire Introduction Pour une pédagogie numérique 1. Comprendre le cerveau. L'innovation pédagogique : Mythes et réalités.

Et si beaucoup d'innovations n'en étaient pas ? Et si les vraies innovations étaient tellement de détail que leur diffusion n'avait plus d'intérêt ? Dans la collection "Mythes et réalités" (Retz éditeur), André Tricot, professeur à l'Espe de Toulouse, passe l'innovation pédagogique au crible des évaluations et de la recherche. Un travail décapant qui attaque les mythes pédagogiques au risque de désespérer les enseignants en début d'année. André Tricot vous avez le droit de faire cela ? Les utopies démasquées "J'ai réussi à établir le portrait robot du bon enseignant. Mais ne vous y fiez pas ! Pédagogie de projet et découverte Faut-il faire découvrir les connaissances aux élèves ? André Tricot analyse encore la pédagogie de projet, un crève-coeur nous dit-il, pour trouver qu'elle engage les élèves mais est très exigeante. L'enterrement de l'innovation pédagogique ? Alors faut-il enterrer l'innovation ? François Jarraud Feuilleter l'ouvrage Cinq questions à André Tricot Non.

C'est précis. Comment concevoir un enseignement ? Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants. L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université). Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.

Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Enseigner pour que les élèves apprennent Comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Presse. Elargir les compétences à l’ère du numérique. Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable.

L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Le modèle de l’apprentissage scolaire, chemin prescrit de cette construction est concurrencé par des formes nouvelles issus d’univers différents et parfois concurrents.

Compétence 1 : L’auto-direction. Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir. Pour les élèves, le niveau de lecture et de compréhension du texte dans tous formats (images, vidéo, imprimé) et dans tous contexte est une des clés du succès à l'école et dans la vie. La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation.

Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l'emploi L'accès pour tous à l'information, composante clé de l'éducation. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Il est donc nécessaire d’anticiper sur ces différences d’autant plus qu’un travail inadapté et l’attente sont des facteurs inducteurs de désordre. C’est donc à tout moment qu’un élève doit pouvoir trouver un travail intéressant à faire. Le temps (en donner plus ou moins) Fonctionnement de la mémoire. Les différentes mémoires : la mémoire sensorielle - La Mémoire Humaine. 1) L’utilité de la mémoire sensorielle La mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l’information apportée par les différents sens, que sont l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. La durée de la mémoire sensorielle est très courte, elle est de l’ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes au maximum. Cette mémoire constitue un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme. Or les informations sensorielles sont prélevées de manière sélective. Il nous est d’ailleurs impossible de tout mémoriser.

Nous retenons donc les informations signifiantes, c'est-à-dire uniquement si elles ont attirées notre attention. Toutefois, nous retenons d’autres stimuli* de manière non sélective ou inconsciente. 2) L’encodage sensoriel Les cellules réceptrices sensorielles sont associées à des cellules nerveuses ou sont elles même des neurorécepteurs. 3) Un exemple. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire | [Lab]map. Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ?

Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jusqu’à quel point peut-on la charger ? Faut-il désapprendre pour mieux apprendre ? Quelle est la place de l’erreur dans l’apprentissage : vaut-il mieux chercher à apprendre sans erreurs, ou plutôt créer un festival d’erreurs pour se décomplexer face au risque ? Dans ce billet je m’appuie sur un ouvrage récent, écrit par deux chercheurs en sciences cognitives qui ont dédié leurs carrières à l’étude de la mémoire et de l’apprentissage (Henry Roediger, Mark McDaniel) – avec l’aide d’un « vrai écrivain » (Peter Brown) pour soigner la lisibilité des informations fournies. 1. 2. 3. 4.

Evaluation et rétroaction : comment en tirer profit ? Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. Bases neuropédagogiques de l'apprentissage. Accueil | Mon Cerveau à l'école. S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois.

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance. Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Ton style d'apprentissage. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac.

E-Learning. Comment faire un commentaire de texte ? 5- Développement professionnel continu. 21nov psychopedagogies des langues 2 en ligne 1770 2073. Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne. Fiche10796. Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme. Processus cognitifs | Parlons apprentissage. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.

Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal. Processus cognitifs | Parlons apprentissage. EMI Programme formation pr enseignants. Chut : vidéos sur la musique. Dictionnaire vidéo de la LSF : 3600 mots. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. { Dessiner une bannière simple } - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement. Lexique des termes littéraires. SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions.