background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Enseigner avec la Pédagogie 3.0. InShare14 Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques.

Enseigner avec la Pédagogie 3.0

Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats. Cette approche a été mise au point par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC, qui à travers un processus de recherche, de découverte, d’évaluation, de mesure d’impact, teste un ensemble d’idées, qu’il décide d’englober dans une nouvelle approche d’apprentissage, qu’il intitule la Pédagogie 3.0. Pour vérifier son concept, il décide de retourner en classe pour confronter sa méthode à la réalité du terrain et voir si il est utile de la partager et de la déployer.

Classe inversée

Pédagogie de projet. Triangle pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triangle pédagogique

Le triangle pédagogique[1] représente trois sommets ou pôles : le Savoir, l'Enseignant et l'Apprenant. Il modélise les éléments fondamentaux en relation dans l'acte d'enseigner, donnant ainsi une image de la complexité de cette situation. Pour cette raison, les auteurs parlent aussi à son sujet de système didactique ou de triangle didactique. Du point de vue scolaire, on parle de "savoir, professeur (ou maître) et élève". Les côtés du triangle : les processus[modifier | modifier le code] Auteurs/domaine pédagogie. La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

La pédagogie de la Coopération. En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme.

La pédagogie de la Coopération

Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. Isabelle Peloux G. Méric © Radio France avec Isabelle Peloux, Professeur des écoles dans la Drôme, qui propose une réflexion sur cette Pédagogie de la Coopération à partir de son livre L'école du colibri (Actes Sud - Collection "Domaine du possible" 8 oct. 2014). Pédagogie différenciée. Transmettre, apprendre. Les Cahiers pédagogiques. La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique.

Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.

Méthodes pédagogiques. Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ».

Meirieu : Du bon usage des « innovations »

Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Médias édusphère. Pédago recherche. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Courants pédagogiques. Séances pédagogiques. THÉORIE DE L'APPRENTISSAGE.

Usage pédagogiques d'outils collaboratifs

Gérer le stress, le conflit et pédagogie. Scénarisation pédagogique. Nouvelles utilisations pour les QR codes. C'est fou tout ce que l'on peut faire avec un QR Code !

Nouvelles utilisations pour les QR codes

Simplifier une URL, envoyer un SMS ou un tweet, appeler un numéro de téléphone, créer un bon de réduction et même transmettre un message secret ! Il est loin le temps où le QR Code ne servait qu'à numériser une adresse de page web trop compliquée ! Le QR code est un code-barres à 2 dimensions (le code-barre "classique" n'en a qu'une) qui permet de crypter une information. Il s'utilise en général sur un support imprimé (affiche, voiture, pub télé, tee-shirt, packaging,…).

Comment lire un QR code ? Courant pédagogique.