background preloader

Internet et pédagogie

Facebook Twitter

Votre e-réputation. Former les étudiants à l'évaluation de l'information. Stratégies pour apprendre à apprendre. Export3821291. Au collège : Le cyber-harcèlement des élèves. Par Sandrine Debras On entend souvent parler de cyber-harcèlement des jeunes dans les médias.

Au collège : Le cyber-harcèlement des élèves

Nos jeunes sont insultés, harcelés à travers l’outil informatique : Internet. Cet outil de télécommunication est très utile dans la vie quotidienne mais pour les jeunes il devient un véritable piège quand il est utilisé à mauvais escient. Une récente enquête menée par le Ministère de l’Education Nationale montre que 18% des collégiens ont subi des agressions sur Internet. Education incontournables-Henri. Prudence Ecrans et objets connectés. Outils et tutoriels pour gérer sa réputation numérique. Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde. Je synthétise dans ce billet les apports du cours sur les traces numériques que j’ai mené cette année à destination des élèves de seconde.

Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde

La problématique est la suivante, il convient de passer d’une pédagogie de la peur à une pédagogie de la présence et de proposer un cadre d’action dont le sens est toujours à construire. Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) Glossaire des termes e-réputation. Carrefour éducation. Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!)

Carrefour éducation

Trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin. Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. Certains y sont aussi comme simples lecteurs. L’une des utilisations les plus répandues de Twitter est la veille professionnelle. De plus en plus d’enseignants envisagent aussi Twitter comme un outil pour vivre des projets éducatifs. Les possibilités sont infinies, allant du simple outil de communication traditionnelle (« N’oubliez pas le devoir à remettre demain!

Dossiers identité numérique et Internet responsable (Académie de Lyon) Pdf_ejournal_telechargement.pdf (Objet application/pdf) L'IDENTITE NUMERIQUE - Histoire-Géographie-Education civique. Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité.

L'IDENTITE NUMERIQUE - Histoire-Géographie-Education civique

Au-delà d’une simple étude de l’identité légale, il s’agit également d’aborder les autres aspects de l’identité d’une personne. Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Dossier_IdentiteNumerique.pdf (Objet application/pdf) Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices. Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ? Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes.

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ?

D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. De l'autre, tout va si vite qu'une fausse information peut circuler aussi rapidement qu'une vraie et créer une véritable confusion chez les lecteurs et les auditeurs. Les révolutions arabes de 2011 l'ont montré : l'information peut se propager à la vitesse de la lumière.

Parfois, trop vite. L'exemple d'Andy Carvin est frappant. Une rumeur déjouée par l'esprit sceptique du journaliste et de son interlocuteur qui lui a transmis la photo. Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique. Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique

Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique). Contrôler sa présence numérique. Pourquoi enseigner l’identité numérique ?

Contrôler sa présence numérique

13_conseils.pdf. Ces dangers qui menacent nos identités numériques. 10 conseils pour rester net sur le web. Methodo3.pdf (Objet application/pdf) 04-DECOUVRIR-LE-WEB-2.0-ET-LES-RESEAUX-SOCIAUX.pdf (Objet application/pdf)

Prévention Suisse de la Criminalité. Définir l'identité numérique. Identite numerique. Identité Numérique et Réseaux sociaux. Prévention utilisation des réseaux sociaux. À la demande du chef d’établissement, le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine a réalisé en interne un dispositif de prévention sur l’usage des réseaux sociaux.

Prévention utilisation des réseaux sociaux

Cette communication, comprenant une intervention du professeur de technologie et un document de communication synthétisant l’essentiel à retenir, a été réalisée dans toutes les classes du collège. Ceci a permis de libérer la parole des élèves qui le souhaitaient sur l’usage qu’ils ont des réseaux sociaux et de les informer sur leur usage responsable et citoyen. Le document de présentation, réalisé par Thomas Aubert (professeur de technologie), a aussi été mis à disposition sur le site du collège et il est donc accessible aux parents d’élèves.

Vous trouverez plus d’information sur cette initiative sur le site du collège Montaigne. Vous trouverez ci-dessous le document de communication que vous pouvez adapter librement et utiliser en classe. Médias sociaux et éducation. Numérique et école. Tablettes et pédagogie. Fiche_formation_tumblr.pdf (Objet application/pdf) Tumblr en classe : exemple de scénario pédagogique. De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011. Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ?

De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011

Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Comment bien sécuriser son profil Facebook. Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations.

Comment bien sécuriser son profil Facebook

Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Facebook : les conseils de la CNIL. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

Interview des étudiants sur les pratiques des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux pour construire le savoir ensemble dans le supérieur. Le site Educavox se fait l'écho d'une communication présentée par Elise Chomienne et Anne Lehmans lors des rencontres de l'An@é portant sur une expérience conduite au sein du Master Documentation et Systèmes d'Information. Il s'est agi de proposer aux étudiants d’être présents sur les réseaux sociaux pour diffuser une information scientifique, technique ou professionnelle validée en réponse aux besoins de communiquer, d’échanger, de mutualiser, de confronter. Le contexte de cette expérimentation est courant : un public d'étudiants qui n'est pas expert en information mais qui a déjà une expérience d'usage informel des réseaux sociaux et des blogs. L'enjeu est de les inciter à formaliser cet usage dans le cadre de leur apprentissages et partant de s'appuyer sur ces outils numériques pour enclencher la construction collaborative des savoirs.

Introduction_reseaux_sociaux_v_1.pdf (Objet application/pdf)