background preloader

Usages pédagogiques

Facebook Twitter

10 étapes pour s'approprier le portfolio. Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil...

10 étapes pour s'approprier le portfolio

Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription. Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons les informations (nom d’utilisateur, mot de passe), pour vous connecter.En attendant ces informations, consultez les 4 premières questions de la foire aux questions : 2) Se connecter au site avec vos informations pour utiliser le portfolio Allez à cette adresse pour vous connecter : les informations reçues. **Consultez la capsule vidéo « Pour se connecter au portfolio... » 3) Créer les comptes de vos élèvesCette section permet de créer un profil pour les enfants de votre classe. Consignes importantes : Consultez la capsule vidéo « Comment inscrire un enfant » Consultez les documents d’accompagnement. 4) Créer, déposer et organiser les pièces dans les albums Cette section est commune à toute la classe. Le portfolio - Préscolaire. Vous trouverez dans cette section des outils spécifiquement créés pour le portfolio des élèves du préscolaire.

Le portfolio - Préscolaire

Ces documents ont été pensés en fonction du programme de formation de l’école Québécoise et sont directement liés aux six compétences que nous désirons développer chez les petits. Nous croyons que les outils proposés permettront aux élèves d’être plus conscients de leurs apprentissages, à leurs parents d’être mieux informés du cheminement de leurs enfants et aux enseignant(e)s de garder des traces significatives des apprentissages de leurs élèves. Nous tenons à préciser que certains documents ont été grandement inspirés des travaux réalisés par d’autres enseignantes du préscolaire dont Carole Couture, Isabelle Lacroix, Geneviève Poulin, Nancy Richard et Lili Therrien. Plusieurs illustrations ont été tirées du grand monde du préscolaire ou sont l’œuvre de Manon Bolduc de notre groupe de travail. Sonia Boisvert, Manon Bolduc, Catherine Gaumond, Nicole Provencher. Colloque sur le portfolio - Documentation.

Documents - sitEColes. Le portfolio : définition, avantages pour les enfants en difficulté, mises pratiques 1.

Documents - sitEColes

10 étapes pour s'approprier le portfolio. Le_portfolio_en_education_concepts_et_usages. Le portfolio. Qu'est-ce qu'un portfolio?

Le portfolio

Dans la mesure où le portfolio est un outil d'évaluation, on peut dire qu'il s'agit d'un ensemble de pièces, accompagnées d'indications et de commentaires structurés, choisies par l'élève et la personne enseignante, dans le but de démontrer le développement des compétences de l'élève. Selon une autre définition, seul l'élève sélectionne les pièces à insérer dans le portfolio et on y met seulement les meilleures productions. Dans ce cas-ci, le portfolio ne sert pas à l'évaluation, mais bien de dossier de présentation comme le portfolio de l'artiste.

L'utilisation du portfolio en éducation Le portfolio en éducation sert à archiver des productions d'élèves afin de rendre compte du niveau de développement de leurs compétences. En ce sens, il est un outil presque indispensable à la réforme de l'éducation. Le portfolio peut être utilisé à différentes fins. Le portfolio peut également servir à faire le bilan des apprentissages. Je suis fier de ce travail. Un focus sur le e-Portfolio : usages pédagogiques de Mahara. Jan_d-a_electronique_portfolio.

Le E-portfolio comme support pédagogique à la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant (Stéphanie Mailles-Viard Metz) Stéphanie Mailles-Viard Metz Département Informatique - IUT de Montpellier – Université Montpellier 2 - France Laboratoire PRAXILING - UMR 5267 CNRS & Université Montpellier 3 Mots clés : Projet de l’étudiant, E-Porfolio, Cartes Mentales, Pédagogie universitaire Résumé : L’approche orientante permet, entre autres, d’ouvrir la réflexion sur la mise en place de situations pédagogiques qui permettent d’améliorer le sentiment d’efficacité personnel des apprenants.

Le E-portfolio comme support pédagogique à la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant (Stéphanie Mailles-Viard Metz)

Face à l’échec actuel des étudiants français en premier cycle, le dispositif de formation universitaire en IUT (deux premières années après le baccalauréat) propose de développer des contenus pédagogiques appelés « Projet Professionnel Personnalisé ». 1. Intégrer la pratique d’outils informatiques dans les enseignements ne signifie pas toujours que l’utilisation qu’en font les étudiants est judicieuse et adaptée à leurs besoins. 2. 3. 4. 3ème étape : Mise en commun des éléments personnels et des informations sur l’environnement : 5. Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. 3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko).

Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s

J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Dans cette note, je présente ce document ainsi que la présentation orale que j’ai préparée pour l’atelier. Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. Portfolio numérique — Enseigner avec le numérique.