background preloader

Les risques informatiques

Facebook Twitter

Gestion des risques informatiques: solution automatisée gestion de risques informatiques, une supervision adaptée. Risque informatique en entreprise : les 8 sujets à traiter. Comment protéger son entreprise contre les risques informatiques ? À l’ère du numérique, les entreprises traitent et manipulent à un plus haut degré de multiples informations en ligne. Ces données sensibles attirent les hackers ou autres cybercriminels qui font preuve d’ingéniosité pour les dérober. Les risques se multiplient avec des emails frauduleux, l’hameçonnage, les escroqueries financières et l’espionnage industriel. Ils deviennent de plus en plus efficaces, laissant les sociétés face au danger grandissant des pirates informatiques et de leurs attaques.

Voici les principaux éléments pour protéger au mieux votre entreprise de ces menaces. Au 1er septembre 2020, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) est intervenue à 104 reprises contre des attaques informatiques de type rançongiciel, qui sont une source de grandes difficultés pour les entreprises car elle paralyse toute activité.

Les risques informatiques sont multiples, mais ce sont les cyberattaques qui menacent le plus les entreprises. Risque (informatique) Il existe de nombreux risques en sécurité du système d’information, qui évoluent d’année en année. Il importe de mesurer ces risques, non seulement en fonction de la probabilité ou de la fréquence de leurs survenances, mais aussi en mesurant leurs effets possibles. Ces effets, selon les circonstances et le moment où ils se manifestent, peuvent avoir des conséquences négligeables ou catastrophiques. Parfois, le traitement informatique en cours échoue, il suffit de le relancer, éventuellement par une autre méthode si on craint que la cause ne réapparaisse ; parfois l’incident est bloquant et on doit procéder à une réparation ou une correction avant de poursuivre le travail entrepris. Mais ces mêmes incidents peuvent avoir des conséquences beaucoup plus fâcheuses : Hormis ces cas exceptionnels, beaucoup de risques peuvent être anticipés et il existe des parades pour la plupart d’entre eux.

Les risques humains sont les plus importants, même s’ils sont le plus souvent ignorés ou minimisés. Les 8 risques informatiques à traiter dans les PME. Toutes les entreprises, y compris les PME, doivent se prémunir des menaces susceptibles de ralentir leur activité ou porter intégrité à leurs ressources et à leurs données les plus précieuses. Saviez-vous que votre infrastructure informatique est la première porte d’entrée aux intrusions ou erreurs pouvant mettre en péril votre société ?

Advancia IT System vous éclaire sur les 8 principaux risques informatiques et vous donne des solutions pour sécuriser votre parc informatique. Les virus et malwares (programmes malveillants), les risques informatiques les plus courants En perpétuelle évolution, les virus sont des logiciels programmés pour nuire. Ils peuvent s’attaquer physiquement aux postes de travail ou agir en silence, pour récupérer des informations sensibles.

L’on distingue généralement les virus capables de se propager et d’infecter tout un système, comme les vers, des rootkits, qui se dissimulent pour obtenir un accès pérenne au système. Les emails frauduleux Le piratage.