background preloader

Sécurité informatique entreprise

Facebook Twitter

Sécurité informatique : 8 points clefs pour sécuriser votre entreprise. L’élément humain reste un maillon faible de la sécurité informatique d’une entreprise. Les pirates informatiques ont recours à l’ingénierie sociale car elle est bien souvent plus simple à mettre en œuvre qu’une cyberattaque sur un système d’information protégé. Les plus grandes entreprises ont eu à faire face aux « arnaques au président », un simple coup de fil à un assistant où le présumé chef d’entreprise lui ordonne d’effectuer un virement à l’étranger. Mots de passe simplistes et utilisés pour tous les comptes et adresses e-mail, ouverture de pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus, diffusion sur les réseaux sociaux d’informations confidentielles sur l’entreprise ou infection du SI par un virus introduit par un appareil personnel utilisé dans le cadre de la vie professionnelle, l’origine de la cybercriminalité est diverse et souvent véhiculée par les collaborateurs eux-mêmes.

La première contre-mesure, c’est de responsabiliser le personnel. Sécurité informatique : Quels enjeux pour votre entreprise ? Les données informatiques au coeur de votre activité Quels risques pour les données informatiques ? Il existe différents types de risques pour les données d'une entreprise, les principaux sont : Que faut-il faire ? Les principales actions à mener pour sécuriser l'informatique de son entreprise sont : protéger l'accès à internet,protéger le réseau informatique,auditer le contenu de votre site web, vitrine sur internet de votre entreprise,sauvegarder vos données informatiques, qui sont à la fois votre base de travail et l'historique de votre entreprise,filtrer les courriers électroniques,sensibiliser les utilisateurs,anticiper les incidents et minimiser leurs impacts. Par où commencer ? Un accompagnement sur le long terme SecuriteInfo.com propose des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins : Parce que votre informatique évolue en permanence, une vigilance constante est de rigueur.

Sécurité des systèmes d'information. La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique, est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l'utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d'information.

Sécurité des systèmes d'information

Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information. Historique[modifier | modifier le code] Les responsables de systèmes d'information se préoccupent depuis longtemps de sécuriser les données. Le cas le plus répandu, et sans aucun doute précurseur en matière de sécurité de l'information, reste la sécurisation de l'information stratégique et militaire. Le Department of Defense (DoD) des États-Unis est à l'origine du TCSEC, ouvrage de référence en la matière. Objectifs[modifier | modifier le code] « Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'organisation, qu'il convient de protéger. Sécurité informatique en entreprise : comment s'y prendre ? La sécurité en informatique recouvre de multiples domaines, parmi lesquels la sécurité des données, qui, pour de nombreuses entreprises, sont devenues irremplaçables.

Sécurité informatique en entreprise : comment s'y prendre ?

C’est pourquoi, on n’imagine pas qu’une société, aussi petite soit-elle, n’ait pas de solution de sauvegarde de ses données, digne de ce nom, qui lui permette de les restaurer en cas de problème, comme une panne de serveurs, un dégât des eaux, voire un incendie, qui détruirait le système d’information. Cyber sécurité et entreprise Aujourd’hui, les risques ont évolué et sont d’une autre nature…puisque la malveillance est devenue quasi institutionnelle, et hélas, nous le voyons encore ce jour, avec cette nouvelle cyberattaque qui a démarré en début d’après midi, en Russie et en Ukraine. Mais avec la multiplicité des réseaux, leurs interconnexions et les échanges de données, cette attaque se propage au reste de l’Europe, avec notamment La France, où certaines sociétés ont déjà été infectées.

Principales mesures à prendre. La sécurité informatique. La sécurité informatique 1.

La sécurité informatique

Introduction 3. 2. Historique. 3. Bonnes pratiques. Sécurité informatique en entreprise, Internet. L’importance de la sécurité informatique pour une entreprise. Article invité de Hanta.

L’importance de la sécurité informatique pour une entreprise

Les attaques informatiques envers les entreprises redoublent et peuvent toucher tous les types d’entreprises, qu’elles soient des PME ou importantes. Le piratage, un risque à prendre au sérieux Les grandes entreprises sont les principales cibles des hackers malveillants qui se servent des cybers attaques pour avoir un moyen de pression sur elles. Des entreprises comme eBay, Orange, Spotify, Evernote et plus récemment Domino’s Pizza ont été victimes de cyber attaques. Ces intrusions dans le système informatique laissent les données des utilisateurs (comme les mots de passe, code bancaire, adresses,…) à la merci des pirates qui peuvent ensuite les exploiter comme bon leur semble. Pour les PME il serait dangereux de penser qu’elles sont à l’abri d’une cyber attaque, personne n’est réellement à l’abri, à part peut-être ceux qui n’ont aucune traces, données digitales.

Anticiper les problèmes de sécurité Utiliser des clés USB sur mesure et sécurisées. Sécurité informatique : protéger ses données informatiques. Vous utilisez des outils informatiques dans le cadre de votre activité.

Sécurité informatique : protéger ses données informatiques

Avez-vous pensé à la protection de vos données ? Leur perte, totale ou partielle, temporaire ou définitive peut s'avérer très préjudiciable. Vous pouvez limiter les risques en adoptant des habitudes et une protection adaptées. Protéger ses données informatiques est essentiel, car leur perte peut être préjudiciable. Qui est exposé ? Fiche 25 Securite Elaborer et faire appliquer une charte informatique. Risque informatique en entreprise : les 8 sujets à traiter.