background preloader

Différenciation pédagogique

Facebook Twitter

Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu'est-ce que la dyspraxie ?

Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits

Un enfant dyspraxique a des difficultés pour planifier ses mouvements lorsqu'il veut les faire volontairement. Il ne parvient pas non plus à les refaire de manière automatique, à l'inverse des autres enfants. La dyspraxie concernerait 3 à 6% des enfants. Dans le cas de la dyspraxie, les difficultés sont différentes : les gestes sont lents, maladroits et réalisés de manière plus ou moins adaptée d'une fois sur l'autre. Ainsi, il n'aime pas faire des puzzles ou des jeux de construction, car il n'y arrive pas. Il a aussi beaucoup de retard en dessin : c'est ce que l'on appelle la "dysgraphie". Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples.

Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples

Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Alors j’ai fait ma commande à Amazon et quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un pavé de 460 pages…en anglais…et dont le style était moins digeste qu’un article du magazine Elle Après cette lecture, je vous avais préparé un résumé sérieux et structuré….puis, lors d’une de mes balades sur le net, j’ai trouvé une vidéo qui explique cette théorie bien mieux que moi! Je vous propose donc de la regarder et nous nous retrouvons ensuite pour quelques explications et commentaires? A tout de suite! Les intelligences multiples en classe. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox. Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox

Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage.

Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide. Intelligences-multiples.png 1 564 × 807 pixels. Métacognition, mémoire et apprentissage. Intelligences multiples. Troubles DYS.  Anglais Orléans-Tours : Différenciation pédagogique. PEDAGOGIE DES MOYENS D’APPRENDRE - La gestion mentale. Extrait du stage fait à l’ESA (entraide scolaire amicale) en novembre 2007.

PEDAGOGIE DES MOYENS D’APPRENDRE - La gestion mentale

L’ESA est un organisme de soutien scolaire qui offre à ses bénévoles des formations pour les aider dans leur action pédagogique auprès d’enfants ayant des difficultés scolaires. Ce sont les grandes lignes théoriques qui sont ici retranscrites. Les exemples, les schémas, les applications sont donnés lors du stage. Il y a quelques jours, la ligue de l’Enseignement des Hauts-de-Seine m’a demandé si je voulais bien participer aux journées de « formation des associations oeuvrant dans le champ de l’accompagnement à la scolarité en lien avec le programme de réussite éducative parisien » pour remplacer un intervenant ne pouvant être présent.

Enthousiasmée par cette initiative de la mairie de Paris, j’acceptais tout de suite. L’intitulé du module dans lequel je devais intervenir portait le titre « évaluation ». La gestion mentale est un savoir qui entraîne un savoir-faire et un savoir être. La différenciation pédagogique.