background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1.

Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ?

5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6. Comment le cerveau s’adapte à toutes les situations? 02.06.2014 - Communiqué Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie © CC BY-SA 2.0 by ZeroOne Lorsque l’on est face à une situation incertaine, changeante voire nouvelle, notre cerveau opte, après un moment de réflexion, pour une solution plutôt qu’une autre. C’est le raisonnement par lequel l’Homme s’adapte à de telles situations, que vient de décrypter l’équipe d’Etienne Koechlin, directeur du laboratoire de Neurosciences Cognitives (Inserm/ENS). Les chercheurs ont découvert l’algorithme du cortex cérébral préfrontal permettant à l’Homme de raisonner pour s’adapter à ce type de situation grâce à deux processus distincts. Les résultats sont publiés dans la revue Science Express le 29 mai 2014.

La prise de décision a lieu grâce à l’activité d’une zone cérébrale du lobe frontal appelée cortex préfrontal. L’étude révèle le rôle clé joué par deux régions. Le fonctionnement du cortex préfrontal est massivement altéré dans les maladies neuropsychiatriques. Mieux Se connaître. Réaction émotionnelle d'apprenants en contexte d'apprentissage : perspective neurophysiologique. Livres virtuels et films. Pédagogie. Définition : Génération Y. S'organiser. Neurosciences. Théories - principes. Mémorisation. Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ?

Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5.

Troubles d'apprentissage. Le singulier cerveau des dyslexiques. Vidéo et films. 10 choses que les profs ne disent pas… | Joyeuses catastrophes. Certains les redoutent ou se défilent. D’autres les provoquent et les espèrent… Quelque soit notre approche, les rencontres parents-enseignants sont absolument indispensables au bien-être des enfants. Bien que plusieurs parents s’y présentent avec un beau désir de collaboration, bon nombre d’entre eux mettent les pieds dans la classe armés d’un bouclier, d’un casque et, à la limite, d’un boulet de canon! Fins prêts pour la guerre! Bien sûr, nous comprenons, il est question de ce que vous avez de plus précieux. Et oui, peut-être, nos constats vous forceront à vous remettre en question, ce qui est immanquablement inconfortable…. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que bien souvent, nous vous épargnons. Nous nous taisons parce que nous savons bien que vos intentions sont nobles, que vous aimez vos enfants, que vous pensez faire pour le mieux.

Les voici donc ces choses que nous ne disons pas… Et si ça peut faire une différence pour UN enfant, ça aura valut la peine d’en parler! 1. 2. 3. 4.