background preloader

Digital / 2.0

Facebook Twitter

Une contre-histoire de l’internet. » Une contre-histoire de l’internet » est une vidéo très intéressante que je vous recommande.

Une contre-histoire de l’internet

Ce reportage présente un autre visage de l’internet et une vision d’un changement profond de notre société numérique. D’ailleurs le saviez-vous ? Internet n’a pas été créé par les militaires mais par des hippies sous LSD qui ont forgé ce territoire virtuel qui devient aujourd’hui sous la bannière du partage le huitième continent. Les intervenants mentionnés dans cette vidéo : Richard Stallman : chaos computer club : jérémie Zimmermann www.laquadrature.net/fr/ John Perry Barlow Philip Zimmermann Bruce Schneier : Rick Falkvinge Benjamin Bayart Eben Moglen.

Guide_Technologies_PDF. Fondation Internet Nouvelle Génération. Le guide de survie du rédacteur web. L’auteur. Olivier Cimelière, communicant 2.0 Littéraire dans l’âme, journaliste de formation et communicant de profession, voilà pour mon tableau synoptique express.

L’auteur

Avec comme fil conducteur déontologique quels que soient les rivages empruntés, l’information pour raison, les mots pour ingrédients et six verbes en bandoulière : apprendre, observer, comprendre, dialoguer, raconter et partager. Pour autant, que peut bien vouloir venir faire un énième communicant lambda comme moi dans une blogosphère qui regorge déjà d’une foultitude d’experts, d’exégètes et de prophètes en tout genre sur la communication, l’information et la réputation ? Je me suis effectivement longtemps posé la question tant cette thématique est si prisée et maintes fois revisitée. S’agit-il de pontifier à mon tour comme un théoricien initié à la chose communicante ? S’agit-il alors de distiller conseils et astuces comme un praticien chevronné de la chose communicante ?

Des usages des réseaux sociaux professionnels. CM : Quels sont les principaux réseaux sociaux professionnels et en quoi se distinguent-ils les uns des autres ?

Des usages des réseaux sociaux professionnels

Estelle Chauvey : Deux grands acteurs se dégagent dans le domaine des réseaux sociaux professionnels, ce sont Linked in et Viadeo. Le réseau de référence, et le plus connu, est Linked in qui réunit 277 millions de membres dans le monde, dont plus de 7 millions en France, issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays. On sait que deux nouveaux membres rejoignent la plateforme chaque seconde ! Il est très puissant en Amérique du Nord. Le Blog de la Communication digitale. Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014. C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître !

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014

Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Sans vouloir jouer les Madame Irma de la communication digitale, je souhaite saisir l’opportunité pour partager quelques réflexions sur les chambardements toujours à l’œuvre et des perspectives qui s’amorcent en matière de communication des entreprises et des dirigeants.

En janvier 2013, j’avais profité d’une intervention donnée lors d’une conférence LabCom sur les tendances en matière de communication entre les entreprises et le corps sociétal pour identifier 5 phénomènes clés appelés à prendre de l’ampleur tout au long de l’année écoulée. Nunalik - Le blog d'une Community Manager. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ?

La CNIL.