background preloader

Outils numériques et travail collaboratif

Facebook Twitter

Tableaux blancs collaboratifs

Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice. Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe.

Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice

Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Winio. Coordonner et améliorer le travail en équipe - Les Outils Collaboratifs. Ressources sur les outils collaboratifs. Etendre la salle de classe hors des murs : Slack pour l’éducation et l’instruction. En classe, les élèves ont le droit d’utiliser leur smartphone pour des besoins pédagogiques. « Utiliser les ressources nécessaires (contenus et services) aux apprentissages » grâce à un Equipement Individuel Mobile devient officiellement une aide pour l’enseignement, rappelle le Ministère de l’Education Nationale en juin 2015. De la même manière NetPublic précise que « Il s’agit de travailler sur des compétences essentielles dans le monde d’aujourd’hui : pouvoir accéder à des informations, les vérifier avec un esprit critique, mettre en oeuvre des savoirs construits et organisés, développer l’esprit d’initiative et la créativité en mode projet et en mode collaboratif… Ces compétences mêlent la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation dans un environnement médiatique et numérique contemporain où l’exercice de la citoyenneté est bien sûr de mise ».

Ce double défi a toujours été une contrainte; il me fallait trouver une solution. Emergence. Marqueed. Annoter et discuter autour d’une image avec la classe. – Les Outils Tice. Marqueed est un outil en ligne qui permet d’échanger, de travailler et de discuter autour d’une image à plusieurs.

Marqueed. Annoter et discuter autour d’une image avec la classe. – Les Outils Tice

Le concept de marqueed est assez simple à comprendre. Il permet sur une sorte de tableau blanc virtuel de discuter à plusieurs autour d’une image. Une image que vous pouvez capturer depuis n’importe quelle page Web ou uploader depuis votre ordinateur. Une fois votre image installée sur l’espace de travail en ligne de Marqueed, vous allez pouvoir y insérer des points de discussion dans lesquels vous pourrez apporter vos commentaires sous forme de texte. Le site met également à votre disposition un outil de dessin pour annoter les images. Il ne vous restera plus qu’a inviter un ou plusieurs étudiants à collaborer sur une ou plusieurs images, il suffira de les inviter par email. Wire. Messagerie instantanée et appels vidéo sécurisés pour le travail collaboratif. Wire est un outil de messagerie et d’appels vidéo pour le travail en équipe qui se distingue par un haut niveau de sécurité et une interface soignée d’une réelle élégance.

Wire. Messagerie instantanée et appels vidéo sécurisés pour le travail collaboratif

Wire n’est pas sans rappeler dans pas mal d’aspects Skype. Ce n’est sans doute pas un hasard, Wire a à sa tête rien de moins que le cofondateur et l’ex-vice-président de Skype. Le service né il y a un peu plus d’un an vient d’annoncer une V2 qui met en avant la sécurisation et la confidentialité des données et des échanges. Wire offre les fonctions essentielles de cette gamme d’outils. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages bien sûr.

Wire permet de communiquer à des groupes qui peuvent atteindre plus d’une centaine de participants. 128 pour être précis. L’interface très épurée du service est une véritable réussite. La nouvelle version qui vient tout juste de sortir a donc introduit les échanges en vidéo, mais l’autre grande nouveauté c’est la sécurité accrue des échanges. À tester. Lien : Wire. Limnu. Dessiner, brainstormer, collaborer. SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif. SamePage est un service en ligne qui va vous faciliter les échanges et le travail collaboratif en rassemblant tous les éléments de chaque projet sur une seule et même page.

SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif

SamePage est une sacrée bonne idée pour fluidifier le travail en équipe et les échanges en interne mais aussi avec des intervenants extérieurs. Cette plateforme collaborative permet de partager sur une seule et même page tous les éléments d’un dossier ou projet avec vos équipes, vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, ou qui bon vous semble.

C’est à vous de le définir. SamePage permet de créer autant de pages que vous le souhaitez et d’y intégrer très simplement, la plupart du temps par glisser-déposer, des fichiers, des images, des cartes, des vidéos, des agendas, des listes de tâches et un système intégré de commentaires et de dialogue.

Ecriture collaborative

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad. Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte. La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Pourquoi utiliser Framapad ? Utiliser Framapad permet : Rappels des liens Ressources complémentaires Jean-Thomas Maillioux. Livret.docx. Collaborer_avec_le_numerique_Paris_mars_2015.pptx.