background preloader

La semaine de la presse

Facebook Twitter

La République, trois républiques : évolution de la liberté de la presse. Parcours. A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste.

Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous. Classement mondial de la liberté de la presse 2015 : une détérioration générale. En tête de l’édition 2015 du Classement mondial de la liberté de la presse figurent, comme souvent, trois pays nordiques, la Finlande, première depuis cinq ans, la Norvège et le Danemark.

Classement mondial de la liberté de la presse 2015 : une détérioration générale

A l’autre bout du spectre, les situations les pires sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180ème sur 180. Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend !

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école

» C’est par cette invitation que s’ouvrira, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année. Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission. Des ateliers, des débats en classe, des concours, la création de journaux, magazines et blogs sont ainsi prévus pour impliquer les élèves dans la production journalistique et la réflexion sur les médias. Education critique medias 4p. Le quotidien - Le Progrès Social. Accueil > Le quotidien Le Progrès Social, c’est : un quotidien d’information et d’opinion engagé, indépendant, entièrement financé par les abonnements et sans aucune publicité un grand format papier avec une édition double le samedi la parole de celles et ceux qui s’impliquent dans la vie citoyenne un outil pour participer à la construction du progrès social et dépasser les clivages une équipe composée de journalistes professionnels et de personnes engagées sur le terrain des prises de décisions collectives et une égalité salariale Du mardi au samedi : un grand 4 pages avec une interview, un regard critique porté sur l’actualité nationale et-ou internationale, le coup d’oeil de l’un de nos trois dessinateurs (Besse, Gros, Jiho), un agenda culturel et social, le portrait d’une organisation amie, etc.

Le quotidien - Le Progrès Social

En avant "Le Progrès Social" Vous pensez que c’est fou de lancer un quotidien national d’opinion engagé et indépendant ?

En avant "Le Progrès Social"

Nous aussi ! Pourtant, nous avons décidé de nous jeter dans l’aventure. Et tenez-vous bien, la parution du numéro 1 est prévue pour le 9 mars 2016. Militants associatifs, syndicaux ou politiques engagés dans la construction du progrès social et dans l’éducation populaire, nous constatons qu’il manque aujourd’hui un journal qui porte réellement nos points de vue et rende compte de nos actions. C’est pourquoi nous avons décidé d’associer nos compétences avec celles de journalistes proches de nos idées. Être édité sur le support traditionnel du papier est selon nous primordial.

À partir de cette idée inédite et originale, Le Progrès Social sera sans aucune publicité et financé uniquement par les abonnements. Nous avons besoin de trois mille abonnements annuels pour garantir l’équilibre financier du projet. Du mardi au samedi, un grand quatre pages (560x360) en couleur avec : - Pascal Gros. MENE1521868C. 1 - Présentation La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine.

MENE1521868C

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®