background preloader

Général

Facebook Twitter

Peinture. Où trouver, entre tous les hommes d'art, quelqu'un dont on ait fait plus de compte que du peintre ?

Peinture

On rapporte les prix incroyables de certains tableaux. On dit que Rhodes ne fut pas incendiée par le roi Démétrius, afin de sauver un tableau de Protogènes, et nous pouvons affirmer que cette même ville fut rachetée au prix d'une seule peinture. On a colligé bien d'autres récits afin de démontrer que les bons peintres ont toujours été louangés et honorés extrêmement par tous, de même que de très nobles citoyens philosophes et rois se sont délectés non seulement à la vue, mais à la pratique de la peinture. Elle fut en si grand honneur et en telle estime chez les Grecs, qu'ils rendirent un édit par lequel il était défendu aux esclaves de l'étudier. Toutefois, la peinture est agréable aux savants comme aux ignorants.

. * Propos de Léon Battista Alberti Les Poètes de la Couleur Les Galeries de Tableaux Le Cubisme Die Brücke Der Blaue Reiter Le Futurisme Le Surréalisme. Gravure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravure

Graveurs en taille-douce au burin et à l'eau-forte par Abraham Bosse, 1643. Par abus de langage, les termes « gravure », « estampe » et « tirage » sont souvent confondus. La première technique identifiée est la xylographie, apparue en Chine au VIIe siècle. Parallèlement à l'invention de l'imprimerie en Europe, ces techniques connaîtront un développement considérable à partir de la Renaissance. Les procédés de gravure[modifier | modifier le code] Durant la préhistoire (pétroglyphes), l'antiquité (gravure lapidaires), l'œuvre finale est l'objet gravé.

La gravure en taille d'épargne[modifier | modifier le code] On parle de taille d'épargne, ou de gravure en relief lorsque « la planche est creusée partout où l'impression ne doit pas avoir d'effet ; le dessin seul est conservé au niveau initial de la surface de la planche, il est épargné »[1]. La gravure en taille-douce[modifier | modifier le code] La gravure à plat[modifier | modifier le code]

Clefs d’analyse. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

Clefs d’analyse

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise S’exprimer avec des lignes, des formes et des couleurs Notion : Couleur et lumière Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités. Cours : le mélange des couleurs primaires. Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs.

Cours : le mélange des couleurs primaires

Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs !

Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires. Ensuite, j’ai fait une autre roue, cette fois j’ai mélangé, une couleur primaire avec sa couleur secondaire la plus proche, j’ai obtenu alors une couleur tertiaire. Estampes. Les mouvements dans la peinture. MOUVEMENTS ARTISTIQUES. Une grande révolution dans l'art au 16e siècle 1400 Artistes : Sandro Botticelli, Leonardo Da Vinci, Michelangelo, Raphael...Groupe : École florentine, École vénitienne Plongez dans l'extravagance des artistes baroque 1700 Artistes : Rembrandt, Johannes Vermeer, Pierre Paul Rubens, Caravage...Groupe : Caravagisme, École bolonaise Un retour aux valeurs et à l’esthétique antique 1750 Artistes : Lorenzo Bartolini, Antonio Canova, Joseph Chinard, John Flaxman...

MOUVEMENTS ARTISTIQUES

L'art romantique ; entre mélancolie et cauchemar 1800 Artistes : Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Caspar David Friedrich, William Blake...Groupe : Hudson River School L’abstraction cherchent à recréer des émotions 1800 Artistes : Wassily Kandinsky, Jean Arp...Groupe : Abstraction-Création, Cercle et Carré Un style de représentation fidèle à la réalité. 1848.