background preloader

Outils divers

Facebook Twitter

Dictanote - Make your voice work for you. Ressources sur les outils collaboratifs. Google Documents - Découvrir Google Documents. N'importe quel utilisateur de micro-ordinateur a, au moins une fois dans sa vie, eu recours à une application bureautique, comme Microsoft Office, WordPerfect ou OpenOffice.org.

Google Documents - Découvrir Google Documents

Malgré un marché très largement dominé par Microsoft, la société Google n'a pas hésité à développer une suite bureautique de son cru. Toutefois, contrairement à ses concurrents, elle propose un produit totalement gratuit et 100 % Web. Vous n'avez donc rien à installer sur votre machine, il suffit simplement d'un navigateur Internet et d'un compte Google pour créer et partager rapidement des documents. Notre vidéo Sur la page d'accueil de Google, cliquez sur le lien « plus » situé sur le bord supérieur de la fenêtre, puis sur le lien « Documents » dans le menu déroulant qui s'est ouvert. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez les identifiants de votre compte Google et cliquez sur le bouton « Connexion » (si vous ne possédez pas encore de compte, cliquez sur le bouton « Adoptez Google Document dès maintenant »). Tutoriel padlet. Padlet. Prise de décision collaborative.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit. NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit

Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel. NotebookCast offre les outils classiques de ce genre de services. NotebookCast permet surtout de partager votre tableau blanc avec jusqu’a dix utilisateurs en temps réel. En mode collaboratif, NotebookCast fait des merveilles. Vous pouvez utiliser le service sans même vous inscrire. Un bon outil simple et gratuit qui fonctionne sur tous les types de dispositifs à partir d’un simple navigateur, que ce soient des ordinateurs, des tablettes ou encore des smartphones. Lien : NotebookCast. Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes.

Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie ?

Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes

C’est une double question essentielle de nos jours pour les entreprises, institutions, associations et EPN (espaces publics numériques) car de plus en plus de projets sont construits et élaborés en ligne. Dans le cadre du stage Utiliser des outils collaboratifs de gestion de projets de l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire), il est mis à disposition des ressources en ligne pour tous avec le support de présentation du stage (66 pages, au format PPT) par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres.

Framaboard. Découvre Trello, outil de gestion de projet clair et complet. Dans ma quête quotidienne pour travailler plus pour gagner plus en moins de temps, j'aime bien tester régulièrement des outils pouvant me permettre de me simplifier la vie.

Découvre Trello, outil de gestion de projet clair et complet

On m'a ainsi parlé il y a quelques semaines de Trello, que l'on m'a présenté comme un outil de liste de tâches plutôt complet et bien fait (je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'en a parlé, je ne suis pas foutu de retrouver qui c'était et où). Car si je suis plutôt partisan du minimalisme pour gérer mes tâches personnelles, je cherchais un outil plus complet capable de me convenir pour mon usage professionnel. Après plusieurs semaines, je peux le dire : j'ai été conquis par ce service.

Voici donc un petit tour du propriétaire. Un service d'organisation plutôt complet. Trello : mon petit Kanban à moi. Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable.

Trello : mon petit Kanban à moi

Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello ! Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle. 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello. Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello.

Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6.

Le Kanban classique : To do, In progress, Done Le modèle le plus classique consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé). Le calendrier coulant : Aujourd’hui, Cette semaine, Ce mois-ci… On peut également organiser ses tâches selon la date à laquelle elle doivent être réalisées. Planification facile. Google Spaces. Meet Google Drive – One place for all your files. Microsoft OneDrive.